Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Chlorelles SP & Porphyridium

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 cichlidaelevage

cichlidaelevage

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 91 messages

Posté 08 février 2006 - 08:39

Bonjour à tous,

Bien que ma question soit hors sujet en microscopie, mais bon nombre d'entre vous, identifiez, bien des espèces de micro algue.

J'ai donc deux problèmes a résoudre.

1/ J'ai acheté une souche de micro algue Chlorelle, je l'ai mise en culture et après une bonne semaine elle a disparue, j'ai néanmoins laissé cette souche éclairée et ventilée, surprise ce matin elle a pris la couleur orange.
Que peux t il bien se passer?

2/ J'ai aussi tenté d'élever une souche de porphyridium,par contre celle ci est devenue verte, et se développe bien, sa transformation du rouge en vert serait due a un manque de bleu dans l'éclairage ou un manque d'UV
serait t il préférable d'ajouter un tube bleu ou un uv pour espérer quelle reprenne sa couleur d'origine.

Si vous avez une idée ou une adresse de site pour m'aider, j'en serai ravi.

Marc
  • 0

#2 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 243 messages

Posté 08 février 2006 - 08:44

Bonjour Marc,

c'est là que le microscope doit intervenir : est ce bien les algues d'origine qui sont en culture et non une autre espèce (contamination...) !

amitiés,
JMC
  • 0

#3 cichlidaelevage

cichlidaelevage

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 91 messages

Posté 08 février 2006 - 01:58

Jean Marie ,

Merci pour ce premier conseil,

N'ayant toujours pas de microscope à ma disposition, je ne peux qu'envoyer des échantillons aux membres de ce forum, qui m'ont tellement déja donné que j'en ai honte de toujours quémander sans pouvoir apporter un retour.

Amicalement Marc
  • 0

#4 André Advocat

André Advocat

Homo sapiens microscopicus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 118 messages

Posté 08 février 2006 - 03:36

Bonjour Marc,Jean Marie
Au sujet de Porphyridium,l'échantillon que tu m'avais envoyé a gardé sa couleur rouge.
Les cellules,en amas se sont collées au fond du tube à essai
Après prélèvement d'une partie de l'amas et observation sous le microscope au x40,on remarque qu'en plus des cellules rouges de Porphyridium qui ont un diamètre de 6µ en moyenne,se trouve quelques rares cellules vertes,d'un diamètre de 2µ environs.
Comme l'on peut exclure une contamination lors de mon prélèvement ,la coloration verte de ta culture est vraisemblablement due ,comme le supputait Jean Marie à une contamination par ces algues vertes.

x40
Dialux20eb
coolpix4500

porphyridium__1__copie.jpg
  • 0

#5 cichlidaelevage

cichlidaelevage

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 91 messages

Posté 08 février 2006 - 03:53

André,

Comme a ton habitude tu es exeptionnel dans tes explications, dommage que je n'arrive pas à développer cette micro algue, c'est mon second echec.
Ce qui m'inquiète le plus c'est qu'a chaque tentative, les Porphyridium se fixent sur les parrois malgré le brassage intensif et ne se développent pas.
Je vais continuer mes recherches pour tenter de trouver la solution, j'ai déja envoyer plusieurs mail, mais personne ne me donne une solution a tenter, secret de fabrication oblige.
Mais je suis têtu je vais trouver un jour!!!!

Alicalement Marc
  • 0

#6 André Advocat

André Advocat

Homo sapiens microscopicus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 118 messages

Posté 08 février 2006 - 04:02

Re
Je pense que le fait que ces algues "s'accrochent" aux parois est dans leur spécificité,car elles sont ,à l'état naturel fixés à la base des arbres,sur les berges et rivages.
Le prélèvement a montré qu'elles sont prises dans une sorte de mucilage,et c'est sans doute lui qui les fait adhérer au support
  • 0

#7 raphaelg

raphaelg

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 143 messages

Posté 07 décembre 2013 - 01:35

aparament un mucilage de polysaccharides
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!