Comme nous sommes plusieurs actuellement sur le sujet flash et vibrations intempestives lors du relevé du miroir, pour les RN évidemment , mais aussi pour les autres, car les vibrations, qui passent souvent inaperçues, sont la source de flous sur les images, surtout bien sûr pour les objectifs forts…
Comme j’ai fait pas mal de petits travaux mûrement étudiés et réfléchis dans mon labo pour adapter mon L3000, je me permets de vous montrer ce que j’ai réalisé (en détail !) en espérant qu’éventuellement cela pourra vous servir et vous donner des idées…
Planche 1
Photo 1/1 : Le support est constitué d’ un plaque de latté mélaminé de 20mm sur lequel est vissée une potence en chêne de 45x 45 elle-même fixée contre le mur grâce à une grande équerre métallique. A l'avant, un support récupéré sur un vieux support de flash, raidi par une jambe de force en alu de 2mm me permet de fixer mon RN à deux hauteurs différentes.
Photo1/2 : Le détail d’une fixation
Photo1/3 : L’appareil fixé en ce que j’appelle la " position haute", c'est-à-dire sur le tube photo zoom fourni en option avec le microscope, qui donne un grossissement variable de 2,5 à 4 x. En plus de sa fixation vissée sur le tube j’ai ajouté une sécurité sur l’arrière de l’appareil ,au pas Kodak ,indiquée par la flèche jaune sur la photo1/4 . A moins d’un tremblement de terre ( peu probable à Corcelles !) ,je suis donc tranquille sur la stabilité et je peux faire un pied de nez au père Richter et à son échelle ! Après avoir fait une fois pour toutes une mise au point précise sur le RN, un oculaire spécial introduit dans le tube gauche du microscope et ajustable avec le réglage dioptrique permet d’avoir une concordance parfaite de mise au point . De plus cet oculaire indique précisément le champ couvert.
Planche 2
Photo 2/1 : Le RN fixé en "position basse", c'est-à-dire à la sortie de tube trino, ce qui permet d'avoir l'intégralité du champ. Dans cette position ( photo2/2) le RN est approché à 1 ou 2 mm du tube trino et complètement désolidarisé mécaniquement du microscope. Vibration =0 !
Photo2/3 : Le support woodware (!) pour le verre incliné à 45 °
Photo 2/4 :Le flash en place sur son petit support perso !
Planche3
Photo 3/1 : Le flash ( Canon Speedlite 430EX ) une vraie merveille de technologie, n'est pas connecté par câble à l'EOS350D, mais est en mode "Slave"déclenché par un éclair infrarouge envoyé par un transmetteur dont la portée est de l' ordre de 20m, donc pas de problème de déclenchement dans mon cas!! Finement paramétrable par incréments de 1 ( de 1/1 à 1/64 ), le 1/64 est suffisant, ce qui garantit un éclair de très courte durée…
Photo3/2 : Le tableau de commande du transmmetteur IR (Canon Speedlite tramsmitter ST-E2)
Photo 3/3 : Pour le déclenchement, au choix par le déclencheur électrique manuel , ou par le logiciel qui contrôle toutes les fonctions de l'appareil et donne le résultat immédiat de la prise de vue.
Si j'ai pu vous intéresser...

Bonne journée à tous / amitiés Jean