Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Vacuoles pulsatiles

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 055 messages

Posté 11 février 2006 - 04:14

Bonjour,

J' ai beaucoup de paramécies dans mes cultures, aussi je me suis dit qu' il pourrait être interessant de les photographier en contraste de phase (CP).
Après avoir réalisé une petite évaporation du peu de liquide entre lame et lamelle, les voilà moins alertes, mais beaucoup plus disposées à montrer leurs vacuoles pulsatiles et les canaux .Le sujet est déjà traité, mais de temps en temps, on remet cela :)
Photo 1 : début de la diastole, les canaux collecteurs se vides et la vacuole se remplit
Photo 2 : On remarque le pore excréteur au centre de la vacuole
Photo 3 : fin de la diastole.
Photo 4 : fin de la systole, les canaux collecteurs se remplissent et vont déverser dans la vacuole les differents déchets et élements chimiques pour nettoyer la cellule et conserver un équilibre osmotique.

serie_vacuoles.jpg

Coolpix 995
Pose 1/125eme
Eclairage 50W
Periplan 10/20
Objectif néofluar 100/1,30 ph3

Une derniere avec les 2 vacuoles en forme d' etoiles, le macronuceus est bien visible.

2vacuoles.jpg

Meme condition de prise de vue.

A+
J-M
  • 0

#2 André Advocat

André Advocat

• Ex membre
  • 3 118 messages

Posté 12 février 2006 - 05:45

Bonjour à tous,Jean Marc
Le contraste de phase donne ici un excellent rendu!
Il y a quelques temps,j'avais fait divers essais de colorations des paramécies...
Ici,avec la nigrosine,qui souligne un peu les trichocystes,j'ai observé un stade au niveau des vacuoles qui n'est pas représenté par la contraction des tiennes...à quelle phase pourrait correspondre cette aspect "floral"?(la paramécie est près de perdre son intégrité!!)
x25
Dialux
coolpix4500

parameci_vac.jpg
  • 0

#3 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 2 055 messages

Posté 12 février 2006 - 06:45

Bonsoir André,

La phase de ta paramecie semble être celle de la mort :lol: , à voir l' evacuation du cytoplasme et le catapultage des trichocystes. La fonction d' ejection de la vacuole par son pore semble un peu compromise d' ou peut-être l' accumulation des secretats dans la vacuoles et dans les canaux. En tout les cas une belle vue des canaux.
On va finir par vraiment avoir des ennuis avec la SPPA.

A+
J-M
  • 0

#4 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 12 février 2006 - 10:40

Bonsoir à tous,

Très belles observations ! C’est un régal !

Beaucoup de choses à dire au sujet des Vacuoles Pulsatiles.

Une petite explication simplifiée est nécessaire pour comprendre un petit peu le rôle des VP chez les ciliés.

Dans l’observation d’André, on voit très clairement une hypertrophie des Ampoules. Je n’y connais pas grand-chose en pathologie des Ciliés, mais je pense sans beaucoup de chance de me tromper que le pronostic vital est très réservé !
On peut avancer une hypothèse qui est un blocage au niveau du septum (pollution par un agent chimique ?) qui aurait pour conséquence une dilatation des voies excrétrices.

Voilà j’espère que ce petit voyage dans l’intimité de la vie, si brillamment illustré, vous aura plu et incité à aller y jeter un œil. C’est une observation facile, mais de là à la photographier avec autant de détails, c’est une autre histoire ! Félicitation à nos observateurs.

Intimement.
  • 0

#5 Olivier Barth

Olivier Barth

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 549 messages

Posté 13 février 2006 - 08:45

:) bonjour à tous,
superbe!!!
ma petite contribution aux VP...depuis le temps que j'attendais d'observer les canaux étoilés:c'est fait!
c'était le seul exemplaire de paramécie depuis un moment:elles deviennent trés rares dans mes prélévements.
ralentie au "protoslo"(je n'ai pas de système de flash).fermeture de la VP une fraction de seconde plus tard.
obj 20 CP
bonne journée.
para_vacuole__toil_e.jpg

Frame06455_paraph20.jpg
  • 0

#6 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 2 055 messages

Posté 13 février 2006 - 09:37

Bonjour Michel, Olivier,

Michel, un des meilleurs résumés que j' ai pu lire sur les VP !

Olivier, les photos ne sont pas prises au flash (pas encore), seulement avec l' eclairagedu micro , mais par contre la paramecie ne bougeait pas beaucoup car elle etait bien "ecrasée" entre lame et lamelle, c' est une des meilleure solution pour bien voir les VP sans que la paramecie ne sorte du champs, meme au 100X.

A+
J-M
  • 0

#7 Olivier Barth

Olivier Barth

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 549 messages

Posté 13 février 2006 - 04:07

bonjour à tous,
à propos de VP, voici un (piêtre) cliché d'un petit litonotus qui a du mal avec son équilibre osmotique...
obj 20 CP+filtre vert.
A+
litonotus___vp.jpg
  • 0

#8 Olivier Barth

Olivier Barth

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 549 messages

Posté 16 février 2006 - 08:40

bonsoir le forum,
allez, une petite dernière...
VP de Frontonia calmée au protoslo.
obj 40 COL et filtre vert.
bonne soirée.Frame07757_vp_frontonia_col40.jpg
  • 0

#9 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 2 055 messages

Posté 16 février 2006 - 09:48

Bonsoir Olivier,

Un tres beau relief, mais pourquoi utiliser un filtre vert, ce n' est pas du CP ? :)

A+
J-M
  • 0

#10 Olivier Barth

Olivier Barth

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 549 messages

Posté 17 février 2006 - 07:37

bonjour à tous ,Jean-Marc,
j'ai trouvé que le filtre vert augmentait un peu la lisibilité,en "gommant" quelques résidus chromatiques.
j'en suis encore à des essais de toutes les lumières que me permet mon système...
A+,bonne journée.
  • 0

#11 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 17 février 2006 - 09:06

Bonjour J-M,
Bonjour à tous,

Le filtre vert fait partie de tout Kit de Contraste de Phase.
C'est avec ce filtre que le CP prend toute sa valeur... si on tire les clichés en Noir et Blanc.

Mais pour le coup d’œil, l’esthétique, les informations colorimétriques, bien sûr la lumière blanche est la plus utile.
Dernière précision que je n’ai jamais faite :
L’usage du CP sur certaines préparations (bien) colorées, peut être très utile contrairement aux idées reçues.
Bien que le CP s’applique aux objets de phase, des objets d’amplitude ou colorés peuvent être examinés avec ce procédé avec le plus grand intérêt.

Coloriquement.
  • 0

#12 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 17 février 2006 - 09:13

Salut Olivier

j'ai trouvé que le filtre vert augmentait un peu la lisibilité,en "gommant" quelques résidus chromatiques

Certes c'est une réponse convenable bien que discutable, mais dans ce cas je ne suis pas sur que la couleur apporte un gain d'information au contraire... Dans ce cas précis j'aimerais autant puisqu'on a perdu l'information "couleur" lire l'image en niveau de gris, c'est à mon humble avis plus informatif...

amicalement

Dominique
post_376_1140118665.jpg

Oups Michel, nos messages se sont croisés... ;)

#13 Olivier Barth

Olivier Barth

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 549 messages

Posté 17 février 2006 - 09:33

:) bonjour Dominique,
tu as raison,pour l'info scientifique, le" tout en vert" n'apporte rien.
je n'avais pas pris le temps de traduire mon cliché en noir et blanc...ce que je ferai sans faute dorénavant.
monochromatiquement...et bonne journée.
  • 0

#14 Jean de Corcelles

Jean de Corcelles

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 580 messages

Posté 17 février 2006 - 11:11

Bonjour à tous !

le" tout en vert" n'apporte rien.

Je n'en suis pas si sûr !

lire l'image en niveau de gris, c'est à mon humble avis plus informatif...

D'après ma propre ( et très humble et très modeste !) expérience, et heureusement pas seulement la mienne, transformer une image couleur en niveaux de gris ( traficotage informatique ) ce n'est pas exactement pareil que lire directement une image en N&B,( obtenue en scannant un négatif N&B ou en règlant le RN sur N&B , s'il a cette posssibilité; dans ce cas , pour moi la prise de vue avec le filtre vert,même très intense, comme le dit Michel, est effectivement indispensable ...mais bon ! :blink:

C'est avec ce filtre que le CP prend toute sa valeur

Vertement.

Amitiés Jean :)
  • 0

#15 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 17 février 2006 - 12:43

Bonjour à tous,

transformer une image couleur en niveaux de gris ( traficotage informatique ) ce n'est pas exactement pareil que lire directement une image en N&B

Juste au passage pour vous signaler un puissant plug-in de conversion N&B pour
Potoshop (CS et Elements) : ConvertToBW Pro v3.0 http://www.theimagingfactory.com/
(30 jours de libres essais)

Rien à voir avec un simple passage au niveau de gris, c’est génial !
(à tester surtout avec des photos poly-chromatique)

Amitiés à tous
  • 0

#16 Dominique Prades

Dominique Prades

Modérateur Animateur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 851 messages

Posté 01 avril 2006 - 02:54

Bonjour à tous,

Pour compléter ce très intéressant sujet sur les vacuoles pulsatiles de paramécies, un petit "portrait" de l'une de ces fascinantes créatures.Malheureusement, il faut en général attendre quelques minutes, une fois la lamelle posée, qu'elles soient très légèrement comprimées, d'une part pour apercevoir convenablement les VP, d'autre part pour les freiner un peu.
Sans protoslo.
objectif X40
Flash
Coolpix

DSCN8716_filtered_bis_filtered_filtered.jpg

Modifié par Dominique Prades, 01 avril 2006 - 03:01 .

• 0

#17 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 2 055 messages

Posté 01 avril 2006 - 08:28

Bonsoir,

ALors là, une des plus belles photo en CP de paramecie que j' ai vu depuis longtemps, une vrai photo de livre !
Ton flash fait merveille, et toi aussi !

Amitiés
J-M
  • 0

#18 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Purgatorius

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 730 messages

Posté 15 avril 2006 - 10:00

Bonsoir à tous,
Bravo pour toutes ces photos, Dominique outre la netteté, je suis épaté par les couleurs et leurs dégradées.
Question: à ton avis est ce la réalité ou la photo embelli ?
Amicalement
Claude
  • 0

#19 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 15 avril 2006 - 10:19

Bonsoir Claude,

Tu as raison de poser cette question.
Le contraste de phase est un procédé artificiel pour augmenter le contraste des objets de phase (dont les parties ont des indices de réfraction voisins) .Alors en augmentant le contraste, on distingue beaucoup plus facilement des détails qui autrement seraient invisibles, mais par là même on s’éloigne de la vision réelle.
Le résultat est beaucoup plus informatif mais on s’éloigne de ce qui fait la grâce de ces ciliés, qui ressemblent en éclairage fortement incohérent à des objets de verre dans lesquels des inclusions brillantes et colorées sont en suspension. Le tout est recouvert de fins cils et on a l’impression qu’elles se vissent dans l’eau tout en se déformant au contact d’un obstacle.

Merveilleusement.

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!