Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Moisissure

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 05 janvier 2004 - 12:37

Salut le forum,
Dans mes petites manies, il y a la collecte de "n'importe quoi" qui peut se regarder au microscope, c'est ainsi que j'ai dans un coin de mon labo, diverses matières en cours de pourrissement avancés pour en récolter les moisissures...

ci joint une moisissure trouvée sur une tomate pourrie, vous remarquerez les "fleurs" de spores au milieu d'un miscelium particulièrement fourni...

moisissure02.jpg
objectif X10 led blanche luxéon star (merci Christian) aqisition RN Fuji Finepix S1

Amitiés
Dominique

#2 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 05 janvier 2004 - 09:35

Bonjour Dominique,

Bravo pour ta photo de moisissure prise au RN!
Je suis sûr que beaucoup d'entre nous seraient intéréssés par la réalisation pratique du montage RN-Microscope.
Cela pourait faire l'objet d'un sujet dans le Forum Accessoires.

Félicitation!

.mPx
  • 0

#3 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 06 janvier 2004 - 09:12

Salut le forum,
Je continue l'exploration de ma moisissure de tomate avec des gros plan des "fleurs" de spore

planche_moisissure.jpg
objectif X25, Led luxéon star (merci Christian), aquisition Toucam pro

Amitiés
Dominique

#4 André Advocat

André Advocat

Homo sapiens microscopicus

• Ex membre
  • 3 118 messages

Posté 07 janvier 2004 - 07:32

Bonsoir Dominique
Je trouve les images issues de la webcam meilleures que celle issue du RN
Peut-être est-ce dû à l'agrandissement?
En tous les cas,ces fleursde spores sont bien sympathique!!
Amicalement andré
  • 0

#5 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 07 janvier 2004 - 09:04

Bonsoir André,
vous n'avez pas complètement tord dans votre remarque...
j'ai quelques soucis technique pour stabiliser le RN sur le trino, à chaque déclenchement, ça vibre....
Je manque un peu de temps pour me bricoler un statif, mais ça va venir...
alors qu'a la webcam, même si c'est beaucoup plus bruité au moins pas de piece mécanique, pas de vibrations, c'est net...

Amicalemnt
Dominique

#6 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 18 janvier 2004 - 10:14

Salut le forum,
a priori j'ai trouvé le petit nom de ma moisissure de tomate, c'est du botritys...

Amitiés
Dominique

#7 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 24 mars 2004 - 09:28

Bonjour Dominique,

Toujours de belles photos !
Juste une petite question : Comment as tu préparé ton porte-objet (eau ou alcool, etc..)?
Je te pose la question car mon unique essais d'observation de moisissure n'était pas très concluant ...
J'en avait prélevé dans un filtre à café oublié ... et simplement mis entre 2 lames avec un peu d'eau.
  • 0

#8 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 24 mars 2004 - 10:31

Salut Chris,
j'utilise une méthode dérivée de celle décrite par Henri COUPIN dans son livre "ce qu'on peut voir avec un petit microscope", ouvrage soit dit en passant que je conseille vivementà tout débutant, c'est une mine d'or que je possede depuis maintenant plus de trente ans et que j'utilise encore régulièrement...
Bref, tu prend le plus délicatement possible un peu de moisissure qu tu déposes sur ta lame, deux gouttes d'alcool absolu (enfin le plus absolu possible...) et tu laisses évaporer,la moisissure va alors "coller" à la lame, un tout petit cube de gélatine glycérinée dessus recouvert d'une lamelle et tu chauffe modérément ( la gélatine fond vers 45°), la GG va s'étaler et plaquer la lamelle sur la moisissure...et c'est tout.
généralement il y a un bloc de mycellium totalement inexploitable et sur les bords, tu trouves des choses interessantes à voir.
va faire un tour sur mon site tu verras mes premiers essais de moisisures sur des raviolis oubliés par mes mômes sous le lit (sal.... de momes..) il y a quelques images en épiscopie, c'est bien aussi.

bonne balade dans la "pourriture"

Amitiés
Dominique

#9 Pol Miéville

Pol Miéville

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 275 messages

Posté 02 novembre 2006 - 11:02

Chers amis,

Je reprends au vol le sujet moisissures qui date de 2004. Je vous soumets une autre vision du même sujet avec ma technique de prédilection, la photomacrographie à échelle élevée.

Je ne crois ne pas me tromper en déterminant Penicillium, cette moisissure trouvée sur une figue, envahie sur toute sa surface.

J'ai profité pour faire une comparaison entre Combinez ZM et Helicon. je vais faire un petit compte-rendu sur "augmentation de la profondeur de champ."

En attendant je précise les conditions de cette image:

Canon 300D... encore lui <_<
Objectif minolta (Leitz) 12,5 mm ouvert à 2,8 (maxi 2,0)
19 images à 6 Mpx :D
le pas entre les prises de vues 25 µ
Base de l'image 1,08 mm. soit G= 21x sur le capteur de 22,7 mm du Canon

Je ne suis pas encore à jour à propos de toutes les nouveautés et découvertes faites pendant ma longue absence du forum, chaque jour de consultations m'apporte de nouvelles surprises agréables.

Voilà

min_12_5_CZM__T_275_mm_F_2.8_25___ret.jpg

Bonne journée à tous,

amitiés de Pol

P.S. une fine pellicule de neige est appaue ce matin. Question : vais-je faire de nouvelles photos de cristaux ?
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!