Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Une question de mesure

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 818 messages

Posté 21 février 2006 - 04:02

Bonjour le forum,

Cela fait longtemps que je remarque cela, et il faut dire que cela m' agace (gentiment), c' est l' histoire des unités de mesure. Certains pourront (et d' ailleurs à raison ) être agacés par mon orthographe et ma grammaire, moi c' est les unités de mesure (des vieilles manies de quand j' etait prof de physique/chimie)
Quand vous parlez de centimetres, vous notez cela cm, décimetres dm, kilometre km les nanometres nm, alors pourquoi les micrometres vous le notez juste µ ?
µ cela veut dire micro ou micron (unité de longueur qui n' est plus valable en France) , c' est un prefixe qui correspond à 10 exp-6. si vous dites µ, cela pourrait e^tre aussi des µl, des µg des µF .... Un micrometre c' est µm . Bon c' etait vraiment pour chipoter :lol:

Là je sens que si je fais maintenant, une erreur, on ne va pas me louper :lol: :lol:

A+
J-M
  • 0

#2 Jean de Corcelles

Jean de Corcelles

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 580 messages

Posté 21 février 2006 - 05:26

Re_

Jean-Marc, tu as parfaitement raison. Il faut être très rigoureux pour ces questions-là ( comme l'orthographe <_< ) celà ne peut que contribuer à la belle tenue de notre forum.
Tout à fait d'accord avec toi !

Jean :)
  • 0

#3 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-admin
  • 3 159 messages

Posté 21 février 2006 - 05:37

Bonjour Jean Marc et Jean

bonne remarque : essayons d'être rigoureux comme se doivent de l'être les scientifiques : on nous prendra d'autant plus au sérieux . J'ajouterai que les unités de mesure ne se mettent jamais au pluriel donc pas de cmS ni de µmS !!

bon , petit rappel pour compléter :

1m = 1 000 mm = 1 000 000 µm = 1 000 000 000 nm aprés on tombe dans le microscope électronique !

ou à l'envers 1 nm = 10 puissance - 9 m,
1 µm = 10 puissance - 6 m
1 mm = 10 puissance - 3 m
amitiés
JMC
  • 0

#4 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 21 février 2006 - 06:00

Bonjour Jean-Marc,

Je crois que je suis tout aussi agacé que toi, mais en sens inverse.

Depuis la 13ème CGPM (Conférence Générale des Poids et Mesures) c'est-à-dire en 1968, l’emploi du micron est « interdit ». Tu as donc officiellement raison.
Mais comme dans toute décision communautaire, les conclusions retenues sont toujours des compromis, et l’expression d’une majorité du moment. De plus dans les instances internationales il faut que les noms retenus « sonnent » bien dans toutes les langues et ne prêtent pas à confusion. Rappelez vous de l’ euro !
Mais je ne suis pas d’accord sur plusieurs points !

µ associé à une unité en indique sa millionième partie.
µ tout seul est le symbole du micron (appelé maintenant micromètre)
Mais là où le bât blesse, c’est que micromètre désigne déjà, toute une gamme d’instruments de mesure allant du palmer, au micromètre objet servant à calibrer nos microscopes en passants par des instruments servant à mesurer le diamètre des étoiles.

Je crois que dans un système cohérent d’unités internationales le préfixe µ accompagné de son unité de référence est tout à fait judicieux, mais il n’en demeure pas moins que le MICRON est l’unité préférée des microscopistes photoniques. Et comme nous restons entre microscopistes, et bons utilisateurs de la langue française, aucune confusion n’est possible avec l’emploi du micron et son symbole, alors que l’emploi de micromètre est plus discutable sur ce plan.

Comme je suis encore resté à l’ancien franc, il ne me parait pas choquant d’utiliser un mot (que je trouve par ailleurs beaucoup plus poétique), instauré officiellement par le Comité International des poids et mesures en 1879 et prohibé en 1968 par la CGPM.
Utilisez donc µm tout le monde vous comprendra, mais si vous utilisez le micron personne ne se posera de question.
Nous verrons bien si le micromètre durera aussi longtemps.

Microscopiquement.
  • 0

#5 Pierre Houssin

Pierre Houssin

Invertébré

• Ex membre
  • PipPipPip
  • 364 messages

Posté 21 février 2006 - 06:09

Bonjour,

même discussion sur la mailing list anglophone Microscope de Yahoo il y a quelques jours sous le titre "conversion chart" et même conclusion que Michel !

Moi aussi, j'aime beaucoup le terme micron

Modifié par Pierre Houssin, 21 février 2006 - 06:09 .

• 0

#6 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 818 messages

Posté 21 février 2006 - 08:20

J' ai pas fais expres Pierre, mais je me doutais que le sujet allait faire réagir "gentiment" ! :D
A+
J-M
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!