Aller au contenu

***** Bonne année 2017 avec MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

essai APN noir et blanc:strobilidium

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Olivier Barth

Olivier Barth

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 549 messages

Posté 24 février 2006 - 12:15

bonjour à tous,
je n'ai pas encore choisi un APN plus performant, alors j'utilise encore mon ixus 300.
je vous soumets une tentative prise en mode noir et blanc,zoom optique X3 cumulé au zoom numérique X2.5.
monté sur le "steadypix" et oculaire X20.
pose maxi(1s).le strobilidium était immobile,en fin de vie, dans du"protoslo".
je ne peux pas faire mieux avec cette configuration.qu'en pensez-vous?
bonne journée.

stobi_APN_BW_1.jpg
  • 0

#2 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 24 février 2006 - 01:39

Salut Olivier,
Là tu cumules les problèmes!!!

reprenons depuis le départ ton objectif en fonction de son ON est capable de te donner un certain nombre de détails pas plus.... on estime grosso modo le grandissement admissible à X1000 de l'ON pour rester "net" soit pour un X40 ON 0,65 à 650X

l'oculaire x20 va te grossir ces détails mais en aucun cas t'en donner plus... (tu es déjà à X800 bonjour les dégats)

le Zoom de l'APN sur X3 et tu va encore grossir ces détails qui vont devenir sèrieusement flous à ce stade !!! (impossible ici de calculer un grossissement...ça dépend de trop de facteurs)

Et en plus tu forces le zoom numérique à X2,5 !!!! tu vas encore grossir la mélasse visuelle que tu avais déjà avant....

Forcément le résultat s'en ressent tu ne peux en aucun cas faire mieux avec cette configuration, je confirme !!!

Tu prendrais une ToUcam pro que tu aurais à la louche le même champ de vision avec une qualité bien meilleure !!!

Rien ne sert de faire la chasse au grossissement maximum pour obtenir du flou !!! enfin c'est mon avis

amicalement

Dominique

#3 Olivier Barth

Olivier Barth

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 549 messages

Posté 24 février 2006 - 02:07

bonjour Dominique,
j' ai oublié de préciser que l'objectif est un 20 de phase...
je me doutais bien que le flou du cliché était dû à un grandissement excessif,mais c'est juste un essai et je trouve qu'on voit pas mal de choses sans être obligé d'agrandir à l'écran et faire apparaître les pixels...
merci néanmoins pour toutes tes précisions
je vais encore tester et retenir les solutions optimales(de mon point de vue).
bonnes observations
  • 0

#4 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 24 février 2006 - 02:59

Re,
Juste pour illustrer mon propos de tout à l'heure voici une comparaison vite faite entre un X10 au Coolpix poussé au maximum du zoom avec un X40 au minimum .... je crois que c'est assez parlant pour se passer d'explication

Le sujet est une Gyrosigma ( ) balticum de 335 µm de long pris au contraste de phase
resolution.jpg

amitiés

Dominique

#5 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 24 février 2006 - 03:12

Bonjour Olivier,

Tout à fait d'accord avec Dominique, tu cumules...

Pour les combinaisons optiques, il n’y a rien de plus à dire, tout dépend de l’ON de l’objectif. Le grossissement maximum dépend de lui.
Par contre pour l’usage du N&B avec un capteur couleur, je ne crois pas que ce soit d’un grand intérêt, tout dépend de l’algorithme de traitement que je ne connais pas, mais on ne doit pas gagner grand-chose en résolution.
Par contre pour le zoom numérique, il est non seulement sans intérêt mais surtout il dégrade considérablement l’image finale.
Je préconise de ne jamais l’utiliser !
Malgré tout cela le résultat, bien que certainement améliorable, est tout à fait correct.

Cordialement.

Remarquable démonstration Dominique, ce cliché est à conserver dans les annales (ou à épingler quelque part !)

Démonstrativement.
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!