Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Oculaire photo pour reflex numérique

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 622 messages

Posté 24 février 2006 - 06:35

Bonsoir à tous,

Sur les conseils de Dominique, je repose une question postée ailleurs.

J’utilise à la sortie de mon tube photo (trino) un oculaire * PH x2.5 / 10
J’imagine que PH signifie photo …
Cet oculaire était vendu (env.60 euros chez Euromex) avec un tube allonge pour reflex et ne possède pas d’autres indications.
J’en suis assez satisfait mais j’aimerais en savoir plus :
Pensez-vous qu’il est possible et avantageux de trouver une meilleure association (de marque et de qualité) entre des objectifs Leitz plan (+ planapo) et un oculaire photo x2.5 ou x5 ?
(sur un Ortholux I, tube de 170mm)
Quelles seraient les références d’un tel oculaire ?

* un nom plus correct serait : Projectif (ou objectif de projection) puisqu'il remplace l'objectif de l'appareil photo.

Merci de votre aide
Amitiés

Modifié par Christian Aubert, 24 février 2006 - 06:51 .

• 0

#2 Christophe Dupont

Christophe Dupont

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 29 messages

Posté 24 février 2006 - 11:05

Bonsoir,

A ce sujet quel est l'avantage coté qualité optique, d'utiliser un reflex numérique par rapport a un nikon coolpix ou autre.

Le diaphot possède une bague d'adaptation pour des boitiers argentiques nikon. Quelqu'un peu me dire si ce microscope intègre un objectif de projection ou dispositif équivalent, le champs de vision est étonnant quand on regarde avec un reflex...

Merci

Modifié par Christophe Dupont, 24 février 2006 - 11:07 .

• 0

#3 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 24 février 2006 - 11:53

Bonsoir Christophe,

A ce sujet quel est l'avantage coté qualité optique, d'utiliser un reflex numérique par rapport a un nikon coolpix ou autre.

Et bien justement la possibilité de pouvoir choisir son optique sans avoir besoin de changer de boîtier !
Ensuite comme tu l’as remarqué, avec un RN le champ est très grand, c’est vraiment agréable …

J’ai un petit APN à ma disposition, mais j’en reviens toujours au reflex, pour moi c’est une mine d’or de possibilités.

Amitiés
  • 0

#4 André Advocat

André Advocat

Homo sapiens microscopicus

• Ex membre
  • 3 118 messages

Posté 25 février 2006 - 08:07

Bonsoir à tous,Christophe,Chris
L'intérêt aussi du RN,est de pouvoir l'utiliser sur le microscope sans objectifs,ce qui n'est pas le cas des appareils photos numériques,qui intercalent des optiques supplémentaires inutiles!
Mais au contraire de Chris,j'ai fait des essais avec un RN,et j'en reviens toujours au Coolpix,pour son extrème simplicité d'utilisation,et pas de problèmes de mise au point ,ni de vibrations dues à l'obturateur ou miroir!
  • 0

#5 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 27 février 2006 - 07:36

Re,

Personne n'a de réponse à donner à ma question ?
Dominique peut-être ?

Amitiés
  • 0

#6 André Advocat

André Advocat

• Ex membre
  • 3 118 messages

Posté 27 février 2006 - 08:28

Bonjour à tous,Chris
Je me demande si la notion de longueur du tube(que tu indiques ,170mmm) influe sur la qualité d'un oculaire ou un projectif?...autrement dit,y a t'il des oculaires ou projectifs spécifiques à la longueur du tube?
Par contre,je me suis rendu compte que si les oculaires de mon Zeiss sont corrigés(KPL),le projectif ZEiss lui ,ne l'est pas à priori(Mipro 63mm)
D'ailleurs ,je n'ai encore jamais vu de différence au niveau du résultat entre des oculaires corrigés ou non corrigés,et ceci quelquesoit l'objectif,qui lui est bien plus important à mon avis!

Modifié par André Advocat, 27 février 2006 - 08:29 .

• 0

#7 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 27 février 2006 - 09:20

Salut Chris,
Excuse ma réponse tardive, mais effectivement, je voulais aborder ce Theme dans un sujet séparé pour avoir l'avis des utilisateurs... bon on est peut être pas nombreux !!!

Alors, j'ai testé avec des periplans théoriquement prévus pour les objectifs Leitz et je suis resté sur ma faim avec le x10, en revanche c'est assez bon avec un X6,3, mais je manque de temps pour aller plus loin dans les tests... jusqu'à présent ce que j'ai trouvé de mieux pour le RN c'est un projectif x4 tout à fait interessant tant pour le champ que pour la qualité globale, dés que j'ai un moment je te donnerais les références
J'ai aussi un x2,5 en projectif aussi de chez Leitz, mais il vignette tèlement que je suis obligé d'éloigner le RN et je perd du coup l'avantage du X2,5 et je me retrouve avec le champ du x4 à peu de chose près...

Il y a une grosse différence à utiliser un projectif directement face au capteur du RN avec l'utilisation d'un oculaire avec le Coolpix.... dans ce cas, j'ai un adaptateur/oculaire de chez Zarf Enterprise qui me donne toutes satisfactions.... j'ai tenter de l'utiliser avec le RN, mais ce n'est pas aussi bon !!! réciproquement le projectif x4 associé au Coolpix, ne donne pas grand chose de mieux...

Voilà mes petites expèriences, si quelqu'un à d'autres références....

amitiés

Dominique

#8 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 970 messages

Posté 27 février 2006 - 09:24

Bonjour,

Chez Leitz, il y a des oculaire réglé pour du 170 mm et d' autre pour du 160 mm. On retrouve cela sur les Periplan qui suivant si il sont en 170 ou 160 n' ont pas la meme longueur de corps.
Donc il peut y avoir une non parfocalisation entre l' observation bino et la sortie trino, si tous les oculaire et projectif n' ont pas le meme tirage, ou que les difference ne sont pas compensée par les longueur de tube en sortie trino. J' ai eu ce desagrement avec des oculaires periplan 10/18.
A+
J-M
  • 0

#9 Gérard Weiss

Gérard Weiss

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 333 messages

Posté 27 février 2006 - 11:46

Bonjour le forum, bonjour André et Jean-Marc,

Je me demande si la notion de longueur du tube(que tu indiques ,170mmm) influe sur la qualité d'un oculaire ou un projectif?...autrement dit,y a t'il des oculaires ou projectifs spécifiques à la longueur du tube?

Si j'ai bien appris ma leçon, les oculaires sont normalement conçus pour récupérer une image à 10mm de l'extrémité du tube. (J'ai vérifié ce point avec des oculaires Zeiss KPL, divers Leitz Periplan et des WF chinois. Les 10mm sont strictement respectés avec eux. Des anciens oculaires types Huygens se montrent par contre plus fantaisistes !)

Chez Leitz, il y a des oculaire réglé pour du 170 mm et d' autre pour du 160 mm. On retrouve cela sur les Periplan qui suivant si il sont en 170 ou 160 n' ont pas la meme longueur de corps.

Il serait intéressant de savoir à quelle distance de l'extrémité du tube ces oculaires vont chercher l'image ? Peut-être Leitz a-t-il conçu ces oculaires pour permettre à ses clients d'utiliser des objectifs de 160mm sur des tubes de 170mm ou vis-versa ? (Cela aurait été de bonne politique commerciale lorsque Leitz a abandonné son standard maison de 170mm pour se ranger au standard international de 160mm.)

A+
  • 0

#10 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 27 février 2006 - 12:07

Bonjour à tous,

Et merci pour vos réponses :)

Mon projectif est prévu pour du 160mm, mais mes oculaires aussi (Zeiss PK x12 / 16 et Euromex x10 / 18 )
Je n’ai donc pas de problèmes de parfocalisation.
(une bonne partie de mes objectifs sont aussi en 160mm :ph34r: )
L’image est bonne mais je n’ai aucune idée du résultat (meilleurs ?) que je pourrais avoir avec des oculaires prévu pour du 170mm …

Pour répondre à Dominique

J'ai aussi un x2,5 en projectif aussi de chez Leitz, mais il vignette tèlement que je suis obligé d'éloigner le RN et je perd du coup l'avantage du X2,5 et je me retrouve avec le champ du x4 à peu de chose près...

Là je suis étonné, le mien (x2.5) ne vignette absolument pas si je le règle parfocale avec mes oculaires … c’est étrange !
(ok pour les références)

Amitiés
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!