Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Contraste de phase Paralux

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Olivier Barth

Olivier Barth

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 549 messages

Posté 01 mars 2006 - 09:25

:) bonjour à tous,Jean-Marc,
merci pour ta réponse.
mon but n'est pas de faire de la détermination avec de simples clichés,
mais d'observer et de montrer la diversité des bactéries.elles apparaissent vraiment bien au contraste de phase,et je ressent le manque d'un objectif X100CP.
malheureusement Paralux n'en fait pas...
pourtant j'ai une position prévue sur leur système.quel autre marque pourrait convenir?
bonne journée.
  • 0

#2 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 865 messages

Posté 01 mars 2006 - 12:51

Bonjour Olivier,

Dans un cas assez général, les objectifs 100X CP en 160 mm iront sur ton microscope, il te faudra juste réaliser l' anneau de phase, la methode a déjà été citée dans le forum, tu la retrouveras facilement.
Pour des bacteries, je ne pense pas que tu auras besoins d' un objectif super corrigé, etant donné que tu ne verra rien de mieux en détails avec un 100/1,30 qu' avec un 100/1,25. Ce qui risque de te manquer c' est de la lumiere, le CP avec un 100X est tres gourmand, surtout pour de la photo.
A+
J-M
  • 0

#3 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 01 mars 2006 - 01:58

Bonjour les déphasés,

Justement le CP Paralux est livré avec deux objectifs 20 et 40 X mais le condenseur comprend 4 diaphragmes de phase 10 20 40 et 100 .

Sur le site du fabricant chinois, j’avais vu que les objectifs manquants étaient dispos (je ne me souviens plus de l’adresse du site) mais d’autres marques d’objectifs pourraient éventuellement faire l’affaire, j’avoue que je n’ai jamais essayé.

Expérimentalement.
  • 0

#4 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 01 mars 2006 - 02:04

Salut à tous,
en effet il y a de fortes chances que l'anneau x100 corresponde à un PH3 ou quelque chose comme ça mais c'est à vérifier...

amitiés

Dominique

#5 André Advocat

André Advocat

• Ex membre
  • 3 118 messages

Posté 01 mars 2006 - 02:56

Bonjour à tous
En ce qui concerne la compatibilité inter -marque,je me suis rendu compte par exemple qu'un Neofluar Zeiss 100x Phase,n'est pas compatible avec un condenseur Leitz pH3..alors des essais seraient indiqués!!
  • 0

#6 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 01 mars 2006 - 03:11

Oui tu as raison André, j'aurais dus préciser... PH pas Phaco !!!
Les Leitz Phaco ne sont visiblement pas compatibles avec les dénominations PH 1, 2, 3 de chez Zeiss et autres.
Michel avait déjà alerté le forum sur la nécéssité d'avoir TOUT dans la même marque car des écarts minimes mais non négligeables et donc visibles pouvaient dégrader les résultats, même si l'expèrience semble donner des résultats très convenables.

Maintenant, si les dénominations Paralux semblent suivre la tentative de normalisation des PH... pourquoi pas

amitiés

Dominique

#7 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 01 mars 2006 - 04:37

Bonjour à tous,

Oui, et les PV et Phaco de Leitz ne sont compatible que dans un sens ! (Phaco => avec Heine)

Dans le cas d'une super occasion d'objectif, il reste toujours la méthode à Jean-Marc pour fabriquer ses propres anneaux.
C'est moins cher mais plus compliqué ...

Amitiés
  • 0

#8 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 865 messages

Posté 01 mars 2006 - 05:37

Bonjour,

En ce qui concerne la compatibilité inter -marque,je me suis rendu compte par exemple qu'un Neofluar Zeiss 100x Phase,n'est pas compatible avec un condenseur Leitz pH3..alors des essais seraient indiqués!!

J' ai testé avec un condo UKA de Leitz et un anneau fait main adapté au Zeiss neofluar 100/1,3 ph3, un Leitz EF 100/1,25 phaco . l' anneau de phase de l' objectif Leitz est tres legerement different que celui du Zeiss, ce qui donnait un peu moins de contraste pour le Leitz, mais l' image restait dans l' esprit d' un CP.
J' ai par contre souvent remarqué une concordance entre les anneaux de phase Zeiss ph2 et les Leitz phaco 2.

A+
J-M
  • 0

#9 Daniel Crabbé

Daniel Crabbé

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 193 messages

Posté 27 juillet 2008 - 07:19

:) bonjour à tous,Jean-Marc,
merci pour ta réponse.
mon but n'est pas de faire de la détermination avec de simples clichés,
mais d'observer et de montrer la diversité des bactéries.elles apparaissent vraiment bien au contraste de phase,et je ressent le manque d'un objectif X100CP.
malheureusement Paralux n'en fait pas...
pourtant j'ai une position prévue sur leur système.quel autre marque pourrait convenir?
bonne journée.

Bonsoir Olivier,

En parcourant les archives du forum à la recherche de trucs et astuces pour le paralux L3000 dont je possède un clone mais en optique infinie, je suis tombé sur un de tes anciens messages.
Voici un lien qui pourra peut-être t'intéresser Objectifs L3000
Si tu es toujours intéressé je peux contacter mon fournisseur belge du clone et lui demander s'il possède des 100 CP et à quelle condition.
Cordialement.

Daniel
  • 0

#10 Olivier Barth

Olivier Barth

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 549 messages

Posté 28 juillet 2008 - 07:46

bonjour Daniel,
:) merci pour ta proposition,mais le X100 en CP ne m'interesse plus.je manquerais trop de lumière, en visuel et surtout en photo avec ma caméra...
bonne journée

Modifié par Olivier Barth, 28 juillet 2008 - 07:46 .

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!