Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

[Leitz] Mikas et adaptation

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Florent Bonnefoi

Florent Bonnefoi

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 358 messages

Posté 03 mars 2006 - 07:39

Bonjour,

Je viens de recevoir un adaptateur "Mikas" pour l'ortholux, dont la "sortie" est prévue pour du 35mm.

Souci : l'adaptateur Canon dispo pour le A80 (pourvu à l'origine d'une sorte de fixation à bayonnette) est en 52mm.

Le problème qui se pose est donc d'adapter cette bague en 52mm à un pas de vis de 35mm...ce qui suppose dont un autre adaptateur... :rolleyes:

Des idées ? :D
  • 0

#2 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 622 messages

Posté 04 mars 2006 - 04:50

Salut Florent,

Ah les bagues de réductions ... c'est une vraie galère dès qu'on veut bricoler (en tout cas pour moi)
Sur le shop de Brunel http://www.brunelmic...dapters_59.html , tu pourrais peut-être y arriver ( ?) mais avec 3 bagues en decrescendo, du coup c'est hyper cher (3x 14 euros + le port) !
Regarde aussi sur tous les sites de fournitures pour photographe (pas évident du tout).
Creuse côté e-bay * bien sûr et aussi chez les derniers artisans photographes ayant pignon sur rue …ils ont parfois des trésors cachés …

Autrement, le plus simple : Tu la fais tourner, par exemple par Dany Loudèche (voir adaptateur pour ToUcam)
Si j’avais la maîtrise de la chose, je te l’aurais fait avec plaisir ;)

* Mots clés en anglais : Step-up ou Step-down ring(s), pour l’ allemand je ne peux pas t’aider …
Il faut bien sûr vérifier le pas du filetage, la sortie du Canon c'est du pas de 0.75mm, c'est assez standard dans les bagues mais on trouve aussi des pas de 1mm !

ps: Tu peux aussi bricoler un statif et te liberer des problèmes de connections.
Le premier que j'ai réalisé était simplement une sorte de caisson (3 planches) entourant le micro et avec un perçage pour l'objectif ...

Mais en fait, c'est quoi un adaptateur MIKAS ???

Amitiés

Modifié par Christian Aubert, 04 mars 2006 - 05:37 .

• 0

#3 Jean de Corcelles

Jean de Corcelles

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 580 messages

Posté 04 mars 2006 - 09:15

Bonjour à tous !

Tu peux aussi bricoler un statif et te liberer des problèmes de connections.

Si je peux me permettre : pour moi, c'est la meilleure solution, ça ne coûte que trois fois rien,en plus tu élimines les éventuels problèmes de vibrations. C'est simplement mon avis...

Bonne journée/ amitiés !

La neige tombe sans discontinuer depuis hier soir :angry:
  • 0

#4 Henri Rajes

Henri Rajes

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 56 messages

Posté 04 mars 2006 - 11:25

Bonjour Florent,

Pour ce type de problème de bagues d'adaptation tu as :
Photo Muller
17 rue des Plantes
75014 Paris
01 45 40 93 65
fax 01 45 40 40 69

C'est une véritable caverne d'Ali Baba.

J'ai souvent eu recours à leur stock d'adaptateurs pour monter des objectifs sur un banc de reproduction ou un boîtier argentique non compatible. Ils expédient en province.

Cordialement
Henri
  • 0

#5 Florent Bonnefoi

Florent Bonnefoi

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 358 messages

Posté 04 mars 2006 - 05:45

Merci à tous, je vais creuser dans la direction des "cavernes d'ali baba".

La solution bricolée, c'était ce qui était en vigueur jusqu'à hier. Je souhaitais justement passer à quelque chose d'un peu moins perilleux et approximatif (raccords PVC...).

Voici donc ce qu'est le mikas :

mikas.JPG

Il y a évidemment un diaphragme, dont on règle l'ouverture grâce à la molette au centre mais qui, heureusement peut rester ouvert.
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!