Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Ouvrages scientifiques ne traitant pas microscopie,

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 Florestan Ginestou

Florestan Ginestou

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 40 messages

Posté 04 mars 2006 - 04:16

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un aurait quelques bouquins scientifiques à me conseiller "pour revenir à la source", c'est à dire des bouquins qui traitent des cellules, des bactéries, leurs développement, mais aussi les trucs de base comme la biologie végétale, animales (les globules rouges, blancs, les différentes cellules humaines, leur environnement, etc...)
J'aimerais aussi dépoussièrer mes souvenirs de chimie de l'enseignement secondaire (les molécules, les réactifs, les propriétés des éléments, etc...)
Bref je voudrais réviser (ou apprendre !) ce que je considère comme indispensable pour comprendre au mieux ce que je verrai sur ma lamelle !

J'ai vu que le site Microscopie a des bouquins du genre dans sa bibliographie, mais un titre ne dit pas si l'ouvrage s'adresse aux débutants, ni quelle est sa table des matières ! Je souhaiterais être conseillé par ceux qui ont un bouquin du genre, ou qui en connaisse un en particulier. Ou même si tel ou tel éditeur, ou collection, risque de correspondre à mes besoins.

Je pensais me tourner vers des manuels de collège ou lycée, car je pense que ce que je cherche s'y trouve. Qu'en pensez-vous ?
Le cas échéant, une collection est-elle mieux que les autres ?

Un grand merci pour vos réponses.

Cordialement,
Florestan.
  • 0

#2 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 04 mars 2006 - 04:34

Bonjour Florestan,

J'ai vu que le site Microscopie a des bouquins du genre dans sa bibliographie, mais un titre ne dit pas si l'ouvrage s'adresse aux débutants, ni quelle est sa table des matières !

Si tu me disais lesquels je pourrais te répondre!

Curieusement;
  • 0

#3 Florestan Ginestou

Florestan Ginestou

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 40 messages

Posté 04 mars 2006 - 05:32

Bonjour Michel,

Vu la vitesse à laquelle tu réponds aux questions, je suis sûr que tu as un duvet à coté de ton PC... !

Je faisais référence à la rubrique "Divers" de la bibliographie. J'ai notamment remarqué :

- Biologie Moleculaire de
LA CELLULE
Bruce Alberts et all
Flammarion 1986
1142 Pages

- LA CELLULE
Biologie Moleculaire
Darnell Lodish Baltimore
Decarie Vigot 1988
1187 Pages

- MICROBIOLOGIE
Prescott.Harley.Klein DeBoeck 1995
1006 Pages

- La Cellule vivante
Henry FIRKET
PUF 1962
126 Pages

- LE SANG
Georges Marechal
Gérard Duhamel
PUF 1961
126 Pages

Peut-être que je me trompe mais j'ai l'impression que ces bouquins s'adressent à des personnes "déjà au parfum".
Que penses-tu de mon choix d'orientation vers les manuels scolaires plutôt ? Je n'ai pas envie de faire du "tout théorique". Je préfèrerais du concret, de l'illustré, du pratique avec des schémas, des synthèses, etc... Non pas que je veuille faire ça à la légère, mais je ne prépare pas une thèse !

Merci à toi.

Florestan.
  • 0

#4 Eric Rabere

Eric Rabere

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 51 messages

Posté 04 mars 2006 - 05:44

Bonjour Florestan,

j'utilise personnellement :

Biologie
Campbell
Edition DeBoeck Universite

2804120848.08.LZZZZZZZ.jpg

c'est un ouvrage très complet sur la biologie en général,abordant énormement de themes.

Je le trouve de plus accessible a quelqu'un qui ne possede que des bases comme moi .

Je pense que c'est ce genre d'ouvrage que tu recherches.

Pour information je l'ai acheté d'occasion environ 30€

Image(s) jointe(s)

• pan2489fr9782804120849.jpg

Modifié par Eric Rabere, 04 mars 2006 - 05:49 .

• 0

#5 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 04 mars 2006 - 10:01

Bonsoir Florestan,

En effet le Darnell, l’Alberts ou le Prescott sont des ouvrages top niveau et un peu cher, mais quand on est curieux, on ne compte pas. Pour débuter par contre c’est certainement trop compliqué.
Le Que Sais-je ? (Puf) s’il est toujours édité est moins cher et plus accessible mais très peu illustré.

Il existe une autre solution : le Net tu peux avoir pratiquement tout ce que l’on trouve dans les livres sur Internet. Par exemple si tu tapes Cellule, Chromosome, mitose, golgi etc etc tu auras une pléthore de renseignements.
Si tu as trop de réponses ou pas assez précises tu peux combiner deux mots plus pertinents. (biologie cellulaire))

Cordialement.
  • 0

#6 Florestan Ginestou

Florestan Ginestou

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 40 messages

Posté 04 mars 2006 - 10:30

Bonsoir à vous,

Eric, merci pour ta référence. J'ai trouvé sur le Net des avis aussi enthousiastes que le tien à propos de ce bouquin.
Cette édition ne se fait plus mais la seconde édition a vu le jour (l'auteur s'est associé à un collègue). Comme l'ancienne elle n'est pas donnée ! Je l'ai vue à 85 euros... Mais comme dit Michel, quand on est curieux on ne compte pas... ( mais on jette un coup d'oeil sur eBay avant ! )

Michel, après avoir fureté sur les sites des éditeurs scolaires et n'y trouvant pas mon bonheur (difficile de savoir quelle est la table des matières et de quelle façon est traité le sujet), j'ai cherché sur Google ce qui m'intéressait... Et là je viens d'avoir ton message ! Comme quoi les grands esprits se rencontrent !

Bien entendu c'est une solution que j'avais envisagée. Et bien sûr on trouve ce qu'on veut. Mais, je l'avoue, j'ai un faible pour les bouquins... Le coté "manuel qu'on feuillète", avec ses illustrations, ses planches, et qu'on peut attraper rapidement sur l'étagère en cas de besoin... Je trouve que ça va bien avec l'esprit "naturaliste empirique" que j'affectionne.
Internet est une mine fabuleuse que j'adore utiliser, mais je revendique le droit à aimer encore notre bon vieux papier !

Mais là, en ce qui concerne ma recherche des bases un peu tous azimuts, je crois que je vais effectivement me ranger du coté web. Ce sera plus simple, et je ne serai pas déçu par un bouquin qui ne correspondra pas à ce que je voulais et qui m'aura couté une petite fortune

En tous cas merci pour ta contribution.

Euh, sans vouloir abuser, tu aurais quelques adresse web de sites genre "encyclopédies de biologie" que tu affectionnes particulièrement (si tu utilises l'une d'entre elles) ? Sinon je chercherai, c'était juste au cas où il y aurait UNE référence, comme "Microscopies" l'est en microscopie...

Cordialement,
Florestan.
  • 0

#7 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 04 mars 2006 - 11:03

Re Florestan,

Tu es bien jeune et je suis bien vieux (ou presque).
Si j’ai un conseil à donner à un débutant (dans la vie), c’est d’acheter le moins de bouquins possibles à part quelques exceptions bien sûr.
Pendant toute ma vie, j’ai entassé des livres dont certains fort chers, j’ai conservé des collections entières de revues scientifiques, c’est maintenant en mètre cubes et en palettes que je mesure le « bon vieux papier », mais je me demande si parmi mes héritiers, il y en aura qui auront la place pour stocker tout cela et même s’ils sauront en apprécier la valeur, en clair, si tout cela ne se retrouvera pas dans une benne ?
Alors que sur le Net, j’ai la même chose et même plus. Cela ne tient aucune place, c’est accessible à tout moment, cela ne coûte rien ou presque et en plus c’est bon pour la planète ! As-tu essayé biologie cellulaire ? Si j’avais eu à ton âge la même quantité d’informations gratuites, je ne me serais jamais abonné à autant de revues scientifiques et acheté autant d’ouvrages.
Les sites des universités regorgent de cours en tout genre (J’y ai même trouvé des photos piratées de mon site) il y a des encyclopédies en ligne et chaque grande revue a son site (Voir La Recherche par exemple ou Science et Vie ou Avenir..).

Et dire qu’avec tout cela, il y en a qui se plaignent !

(Pas toi)

Curieusement.
  • 0

#8 Florent Bonnefoi

Florent Bonnefoi

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 358 messages

Posté 05 mars 2006 - 12:08

Bonsoir,

Eh bien là...je ne suis pas d'accord...

Nul besoin d'être "bien vieux ou presque" pour acheter des livres...les lire, ou du moins les feuilleuter dans un premier temps, les accumuler (on en tire un plaisir certain, il faut le reconnaître ) et y revenir, au fil des centres d'intéret plus ou moins passagers qui jalonnent la vie du microscopiste...et de bien d'autres d'ailleurs, ou encore de la progression de nos connaissances personnelles sur tel ou tel sujet.

En celà, les livres universitaires sont particulièrement intéressants : ils permettent cette approche, cette lecture progressive. On y trouve toujours un, voire des chapitres rappelant les bases du sujet traité ainsi que des renvois vers d'autres ouvrages du même niveau.

C'est pour ça que je préfère posséder, dans la mesure du possible, les ouvrages qui répondent le mieux à mes besoins, traitant généralement de sujets très précis, plutôt que de les emprunter : on y revient sans cesse et on se trouve comme "rassuré" de pouvoir les avoir sous la main à tout moment (ça c'est mon côté fourmi )mais aussi d'être certain, pour les plus rares, qu'ils ne seront pas abimés ou transférés dans une autre université/bibliothèque.

Quand à savoir si le "stock" fera le bonheur des descendants...c'est une autre histoire...de toute façon, à 19 ans, le principal souci est d'abord d'en jouir (et d'en dénicher d'autres ).
Cette question est pour plus tard...quand je serai "bien vieux ou presque" et qu'il s'agira d'essayer d'intéresser les "bien jeunes" à ces biens bien particuliers...

Bien à vous,
  • 0

#9 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 05 mars 2006 - 12:53

Bonjour à tous,
Bonjour Florestan,

Comme toi j’aime bien aborder un nouveau sujet avec quelques illustrations et expériences.
Le net est pour cela une mine d’or :
On peut démarrer avec des sites du genre biologie amusante http://www.didier-po...t/BIO-AMUS.html, puis passez à des sites un peu plus complexes http://www.snv.jussi...media/index.htm (j’aime beaucoup celui-ci) et enfin augmenter encore le niveau …

Mais j’aime aussi beaucoup les livres : Je rajouterais au côté tactile l’odeur (j’adore l’odeur des livres neufs !), les magnifiques planches des livres anciens, les éventuelles annotations au crayon d’un ancien lecteur, etc … ah là là que c’est beau !
Ne te prive pas de ce plaisir à portée de main !

Amitiés

Modifié par Christian Aubert, 05 mars 2006 - 12:54 .

• 0

#10 Florestan Ginestou

Florestan Ginestou

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 40 messages

Posté 05 mars 2006 - 03:16

Bonsoir à vous,

Je vois qu'ici aussi le débat est vif ! Les livres, internet... Le concret, le virtuel
Comment souvent, il faut savoir prendre un peu d'ici, et un peu de là... C'est ce que je vais faire !

Je vais commencer par fouiller le Net (Christian, je suis juste allé faire un tour, mais tes sites ont l'air sympathiques ) et une fois que j'aurais cerné un peu plus ce qui m'attire le plus, je trouverai bien quelques bouquins pour agrémenter mon étagère...

Merci à vous.

Cordialement.

PS : c'est vrai que ça sent rudement bon un livre neuf !
  • 0

#11 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 05 mars 2006 - 12:28

Bonjour Florestan,
Bon dimanche à tous,

Est-ce que quelqu'un aurait quelques bouquins scientifiques à me conseiller "pour revenir à la source", c'est à dire des bouquins qui traitent des cellules, des bactéries, leurs développement, mais aussi les trucs de base comme la biologie végétale, animales (les globules rouges, blancs, les différentes cellules humaines, leur environnement, etc...)
J'aimerais aussi dépoussièrer mes souvenirs de chimie de l'enseignement secondaire (les molécules, les réactifs, les propriétés des éléments, etc...)

Je n’ai pas voulu déclancher une bataille entre les modernes et les anciens.
Simplement devant un tel programme, tes « quelques bouquins » risquent de devenir des tas de bouquins alors que tu as la même chose sur Internet dans beaucoup moins de volume.
De plus à l’heure où l’on numérise les documents la démarche papier me parait assez à contre courant.
Petit exemple concret :
Quelqu’un possède t’il l’ Universalis version papier ? C’est beaucoup d’argent, beaucoup de volume sur les étagères (c’est vrai que çà fait joli (ou savant selon)) et pratiquement inexploitable.
Il existe la même chose sur un DVD pour beaucoup moins cher et l’on obtient une information en moins d’une seconde ! Il n’y a pas photo et pourtant j’ai assisté dans les colonnes de La Recherche à la guerre des modernes et des anciens, mais très rapidement les anciens se sont tus devant l’évidence.
C’est donc un «vieux » mais très moderne qui te parle, je trouve l’ Universalis DVD bien en retrait par rapport à tout ce que l’on peut trouver sur le Net !

Ceci ne m’empêche pas de temps en temps d’acheter quelques livres, de moins en moins, mais je me pose chaque fois la même question qu’est-ce qui compte le plus : le contenant ou le contenu ?

C’est uniquement cela que j’ai voulu dire.

Amicalement.
  • 0

#12 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 05 mars 2006 - 02:42

Bonjour à tous,
Bonjour Michel,

Je suis 100% d'accord avec toi sauf que tu enlèves toute la notion de plaisir que peut apporter un livre.
Ce plaisir n'est pas quantifiable !

Amitiés et bon dimanche
  • 0

#13 Florent Bonnefoi

Florent Bonnefoi

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 358 messages

Posté 05 mars 2006 - 03:34

Re à tous,

Une autre chose, et non des moindres, concernant le contenu :

Il est beaucoup moins évident de s'assurer de l'exactitude des informations recueillies sur internet plutôt que dans un livre...
  • 0

#14 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 05 mars 2006 - 03:58

Re encore ,

Une petite chose aussi : La consommation de papier n’a absolument pas diminué depuis l’informatisation de nombre de secteurs, je pense même qu’elle a augmenté !
Il y a qu’à voir les poubelles des bureaux et sociétés (listing en tout genre, correspondance etc …)
Autre chose, je trouve franchement pénible de lire un livre de 200 pages à l’écran, idem pour la consultations de gros catalogues (électronique, outillage, labo) lorsque l’on ne connaît pas les bon mots clés …

Amitiés
  • 0

#15 Pierre Beaud

Pierre Beaud

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 132 messages

Posté 05 mars 2006 - 10:35

Bonsoir Florestan.

Pour revenir à ta question de départ, je n'hésite pas à consulter la littérature pour jeunes et scolaires: souvent richement illustrée, élémentaire donc facile à assimiler. Ce qui permet par la suite d'aborder des ouvrages plus pointus, dépassant quelque peu la vulgarisation sans pour autant atteindre le niveau universitaire.

Je crois qu'il est important de garder la maîtrise de ce que l'on lit, sinon peu de plaisir.
Dans un premier temps, je ne reculerais pas devant les achats: un livre ne tombe pas en panne et s'emporte dans le métro.

Mais il est vrai qu'internet pemet
-de débroussailler le sujet/thème
-de s'orienter vers/dans un thème
-de se faire une idée sur la "vastitude" du sujet et de se contituer une bibliographie
-de dénicher la perle ebayenne
-de se constituer une colllllllllection ahurissante de fiches techniques et d'améliorer sa technique de classement
-...
et zut pour les descendants:une belle bibliothèque c'est vraiment chouette. Si tu as la thune, n'hésite pas trop: les occasions sont rares et les regrets éternels!

Bibliophilement Pierre
  • 0

#16 Florestan Ginestou

Florestan Ginestou

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 40 messages

Posté 06 mars 2006 - 08:25

Bonsoir à tous,

Juste un petit mot pour remercier Christian pour les liens de "biologie amusante" mentionnés plus bas dans le topic .
Pour l'instant je n'ai vu que le premier, mais les infos concernant les cellules, la microbiologie et tout ce qui va avec sont vraiment top pour les débutants comme moi !
Tout y est pédagogique, clair, très intéressant. C'est vraiment ce genre de "bases" que je recherchais. Et j'imagine que les autres thèmes abordés sont tous aussi passionnants et bien traités.

Un grand merci donc.

A bientôt.
Cordialement.
  • 0

#17 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 06 mars 2006 - 10:18

Bonsoir à tous,
Bonsoir Florestan,

Content que ce site te plaise ! J’aime aussi beaucoup le ton des articles ...

Dans un autre genre, on trouve aussi d’excellents petits programmes multimédias (Michel en avait déjà parlé)
A mon avis, la différence avec les livres et l'avenir de l'enseignement se trouve plutôt de ce côté …

Voir par exemple : http://forum.mikrosc...

Amitiés

Modifié par Christian Aubert, 06 mars 2006 - 10:18 .

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!