Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Alimentation à TIP 32 pour Led Luxeon

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-admin
  • 3 159 messages

Posté 13 janvier 2004 - 05:47

Bonjour,

J'inaugure cette rubrique avec la photo de la réalisation que je viens de faire d'un illuminateur à LED luxeon qui s'insère à la pace de l'ancienne ampoule (en haut de l'image) d'un microscope WILD M 20. La led est appuyée par une collerette en fibre de verre sur un cylindre en alu servant de refroidisseur (les ailettes sont plutôt symboliques qu'efficaces !) . il est monté sur un ancien adaptateur en plexi de l'ancienne led (ordinaire) qui le centre dans le tube du pied du microscope. Le schéma de l'alimentation variable est donné . Un transfo de 9volts serait plus adapté (moins de pertes ) ce qui permettrait de remplacer les 2 résistances de 33 ohms par des 20 ohms. Elles sont collées ansi que le TIP 32 sur une plaque d'alu dre 4 x 8 cm au dos du boitier servant de radiateur. Noter le condensateur chimique de 100 µF sur la base du transistor effectuant un filtrage 'électronique' .

Miniature(s) jointe(s)

• WILDLUX.jpg
  • WILDLUX.jpg

• 0

#2 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 13 janvier 2004 - 09:26

Salut Jean Marie,
Alors là il va faloir que tu soit un peu plus clair avec nous pauvres béotiens de l'électronique....
J'ai beau avoir quelques notions, je ne comprend pas tout et dieu sait que ton schéma doit en interesser plus d'un.
d'abord le TIP... c'est un transistor ok mais encore.... je rentre dans mon magasin d'électronique préféré et je demande : "salut à tous je voudrais un TIP 32" ??? et puis d'abord c'est un 32 comme dans ton texte ou un 31 comme sur le schéma ???
et tous ces symboles barbares... ils ne sont pas tous très clairs... le machin de 1K qui pointe vers le truc de 10K... c'est quoi ??? le potentiomètre je croyais que ça allait de 0 à quelquechose... et le trucmuche qui est sur le fil qui va au galva avec une flèche... c'est un autre potentiomètre ?? une résistance ajustable ??? et le galva... comment qu'on fait pour le "calibrer" il va me donner tout seul mon ampèrage comme un grand ??? et toujours dans mon magasin de tout à l'heure je demande un galva ??? sans rien préciser d'autre ???
Bref, que de questions... faut y pas que je sois bênet tout de même !!!
Alors Monsieur l'ingénieur en electronique de Marseille, y faut qu'on cause....
d'abord je voudrais une liste pour faire les courses... on fait toujours des courses avec une liste dans les mains, ça donne un coté affairé dans les grands magasins et ça évite d'avoir l'air trop bête quand on passe entre les rayons des couches et ceux des biscottes... bref une liste avec les détails s'il vous plait pour avoir l'air de m'y connaitre devant ce satané vendeur de quincaillerie électronique qui a toujours le chic pour me poser des questions embarassantes auxquelles je ne sais pas répondre.
Et puis après il me faut des explications pour que je comprenne ou que je mets le fil bleu et le fil rouge... est il envisageable de cabler tout ça sur une plaque d'essai à trous trous pour ceux qui n'ont plus de perchlorure à la maison, ou que madame à piqué la lampe UV pour je ne sais quel usage....
Enfin, ensuite quelques éléments de règlage, pour ne pas transformer mon microscope en micro-onde et avoir l'air savant avec mon multimetre dans une main et ma clef de douze dans l'autre...
Je suppose qu'ensuite on peu telecharger le soft de pilotage et les drivers version dos 3.2 sur ontrouvetout.com... pour le mode d'emploi de l'engin et la garantie deux semaines pièce et main d'oeuvre tu me l'envois par fax.

Voilà, c'est à peu près tout, j'espère avoir été assez précis dans mes questions

Amitiés
:D Dominique :D

#3 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-admin
  • 3 159 messages

Posté 14 janvier 2004 - 08:29

Bonjour Dominique et les autres ,

Que de (bonnes ) questions ! : dans l'ordre :
Oui TIP 31 est bien la référence d'un transistor NPN d'une puissance 30 watts environ (un équivalent peut être utilisé)
Les petits rectangles symbolisent des résistances : il y en a 2 de puissance 5 watts (33 ohms) et deux de 1 kilo (1000 ohms) dont une est en série sur le point central du potentiomètre de 10 kilohms

Effectivement la connexion inférieure du potentiomètre pourrait aller au 0 masse (Fil négatif), mais ici elle est décalée d'environ 2 volts correspondant à la chute de tension dans la LED VERTE, ceci pour utiliser une plus grande plage du potentiomètre : en effet tant que la tension sur la base du transistor est < à la chute de tension dans Lumiled (4 volts ) celle ci ne s'allumera pas et donc une partie de la course du potentiomètre ne donnera rien. (c'est pas critique mais c'est un petit plus pour un schéma le plus simple possible)
Le rectangle avec une flèche en série avec le galva est bien une résistance ajustable (ou bien un potentiomètre dont on n'utilise que le point milieu et un autre point ) Le réglage dépend de la sensibilité du galvanomètre ! Le modèle que j'ai est une récup avec une déviation totale pour 4 volts . En pratique faire un essai avec un potentiomètre 10 tours de 10 kilo réglé en position de résistance maximale et diminuer ensuite sa valeur pour que la déviation total du galva se fasse pour : 16 ohms (2 x 33 ohms en parallèle) x 0,35 mA (courant MAX dans Lumiled = 5,6 volts . Le galva est tout à fait facultatif (car cher !) on peut le remplacer par deux douilles où l'on branchera provisoirement son contrôleur universel. Il est aussi possible de graduer l'échelle du potentiomètre une fois pour toutes .

Pour le câblage : plaque à trou OK sauf les résistances de puissance et le transistor fixés sur radiateur alu

Bien entendu ce n'est qu'un exemple de réalisation (que j'ai voulu le plus simple possible) . SI LES LECTEURS NE MAITRISENT PAS UN MINIMUM DE CONNAISSANCES EN SOUDURE ET ISOLEMENT CE MONTAGE EST DECONSEILLE AUX DEBUTANTS.

Liste composants :

Transfo 220 / 12 ou 9 volts 400 mA ou puissance 5 VA
Pont redresseur 100 volts 1 A ou 4 diodes 1N 4004 cablées en pont
1 condensateur 2200 microfarads 40 volts
1 " 100 " 25 volts
Transistor de puissance NPN TIP 31 ou TIP 3055 ou équivalent
2 résistances de puissance 33 ohms 5 watts si transfo 12 volts ou 20 ohms 5 watts si 9 volts
2 résistances 1000 ohms 1/2 watt
1 led VERTE
1 potentiométre 10 kilohms LIN
1 inter bipolaire (de préférence) 220v 2 A
1 fusible 200 mA et porte fusible
Fil cablage souple environ 1 mètre
Facultatif :
Galvanomètre ou voltmètre 1 volt pleine échelle + potentiomètre 1 Kilohms pour le réglage
  • 0

#4 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 14 janvier 2004 - 10:09

Salut Jean Marie
ça c'est de la réponse...
Merci tout plein, la j'ai tout compris.

Amitiés
Dominique

#5 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 14 janvier 2004 - 10:51

Salut jean Marie,
tu vas vraiment penser que je suis un peu crétin, mais vaut mieux poser des questions bêtes pour être sur de mon coup...
Je ne comprend pas le cablage du galva...les fils qui désendent des deux 33 Ohm ne sont pas reliées au fil - qui sort du redresseur ???
et si je décide de ne pas mettre de galva, je peux faire sauter ces deux fils ainsi que que la résistance ajustable ???
c'est bien ça ???

Amitiés
Dominique

#6 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-admin
  • 3 159 messages

Posté 15 janvier 2004 - 07:59

Bonjour Dominique ,

Tu as tout a fait raison de poser des quetions, parfois cela peut éviter un feu d'artifice !

Le cablage du galva est correct : en réalité il est monté en voltmètre qui mesure la chute de tension aux bornes des 2 X 33 ohms en parallèle (ce qui fait 16 ohms), laquelle est proportionnelle au courant qui les traverse, ce qui permet de suivre celui ci.
Par exemple si le voltmètre indique 3,2 Volts c'est qu'il passe 3,2/16= 200 mA dans le circuit, dont la led (je te fais grace des quues mA dérivés par la led verte..)

Tu peux donc supprimer le galva et sa résistance variable et le remplacer par deux bornes auxquelles tu connectes ton contrôleur monté en voltmètre...

J'en profite pour rappeller qu'il faut impérativement les deux résistances en parallèle montées sur radiateur ainsi que le TIP 31 car cela chauffe assez. Attention le boitier du TIP 31 est relié au collecteur donc au PLUS du montage. (attention les court jus ! )

amitiés,
JMC
  • 0

#7 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 15 janvier 2004 - 08:47

Re Salut,
Je n'ai pas très bien formulé ma précédente question, j'ai bien compris tout ce que tu viens d'expliquer, ce que je voulais juste vérifier ce sont les points de jonctions (qui je pense n'existent pas ) entre les fils qui déscendent du doublet de resitances vers le galva avec le fil de moins (-)
pour être complètement sur, peux tu me valider la modification du schéma que j'ai fait...
après, que je prenne en voltmètre aux bornes du doublet de résistance ou que je coupe la sortie pour intercaller mon multimètre en Ampèremetre, je pense que ça n'a pas beaucoup d'incidence.
... le fer à souder va chauffer ce weekend...
Amitiés
Dominique

Miniature(s) jointe(s)

• schema.jpg
  • schema.jpg

#8 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-admin
  • 3 159 messages

Posté 15 janvier 2004 - 09:10

D'accord avec toi dominique : il n'y a pas de contact entre les fils du galva et le fil (-) . je vais expliciter ma premiere image si possible !

Attention au brochage du TIP 31 , la base n'est pas le fil central du boitier ! C'est le collecteur qui est au centre.

Miniature(s) jointe(s)

• WILDLUX.jpg

Modifié par Jean Marie Cavanihac, 27 novembre 2006 - 01:43 .

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!