Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Montage mécanique d'un Canon powershot G3 sur un microscope,

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 22 mars 2006 - 05:33

Bonjour Gérard,

En voilà un bricolage qu’il est beau !
( http://forum.mikrosc...wtopic=3858&hl= )

Eviter cependant les matériaux mous comme le polystyrène ou certains aluminiums qui se déformeraient trop facilement.

J’utilise fréquemment le polystyrène pour tourner des disques ou des bagues à partir de plaques de 20 mm d’épaisseur. J’aurais fait ton montage à partir de telles plaques. Bien sur il faut bien calculer sa vitesse de coupe car si on le fait chauffer, il se ramollit et se recristallise rapidement ce qui produit de petits éclats au lieu de copeaux, mais je n’ai jamais considéré ce matériau comme mou. Par contre je n’ai jamais essayé de descendre dans des épaisseurs aussi fines que ton cuivre, mais il n’y a pas de raison.

Cordialement.

• 0

#2 Gérard Weiss

Gérard Weiss

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 333 messages

Posté 22 mars 2006 - 09:41

Merci Michel,

...le polystyrène ...je n’ai jamais considéré ce matériau comme mou.

Il y a très certainement bien des nuances de polystyrène et je ne connais pas grand chose aux matières plastiques. Je pensais seulement aux plaques de 2mm et 3mm d'épaisseur en ma possession. Elles se travaillent facilement, mais elles sont beaucoup trop tendres et déformables pour ce genre d'application.

je n’ai jamais essayé de descendre dans des épaisseurs aussi fines que ton cuivre

Les disques ne sont pas tournés mais tracés, percés et découpés dans des plaques de circuits imprimés en verre époxy. Ce sont le faces qui sont cuivrées avec une couche de 30-40µm environ.

Bien cordialement,
  • 0

#3 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 622 messages

Posté 22 mars 2006 - 10:35

Bonsoir à tous,
Bonsoir Gérard,

Très joli montage, et surtout bien réfléchi !
J’aime bien son côté Meccano ( qui fait partie aussi de ma "culture bricoleuse" :D )
Concernant les plaques de circuits imprimés, c’est vrai qu’elles sont d’une rigidité à toute épreuve, surtout pour leurs épaisseurs.
En revanche les outils se désaffûtent vitesse grand V, (j’en ai passé des lames de scie Dremel …) c’est une matière assez difficile à travailler mais qui offre comme tu le proposes beaucoup de possibilités.
Pour les soufflets, on en trouve assez facilement sur e-bay, pas forcément des bijoux donc caviardables …

Mais quand même, tu n’as pas choisi l’APN le plus simple à mettre en œuvre !
(j’admire d’autant plus ta ténacité)

Amitiés
  • 0

#4 Jean-Pierre Claes

Jean-Pierre Claes

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 267 messages

Posté 23 mars 2006 - 12:03

Bonsoir Gérard, bonsoir à tous,

(En réponse au post : http://forum.mikrosc...wtopic=3858&hl)

D’abord merci Gérard pour ce super montage que tu nous montres pour utiliser son apn Canon G3 sur un microscope. :D
C’est un très beau bricolage, bien pensé et qui peut permettre à chacun de l’adopter en fonction du matériel dont il dispose.
Je suppose que c’est le disque D1, qui par l’intermédiaire de vis et d’écrous, se repose sur la base du trino. Et que c’est par l’intermédiaire du disque D2 que l’ensemble est fixé au microscope avec les vis de réglage, mais comment ces vis de réglage sont elles solidaires de ce disque ? :angry:
La partie supérieure de mon trino est très inclinée et demandera une adaptation quelque peu modifiée, je pense à des calles en polystyrène.
Merci encore pour la démo, il ne me reste plus qu’a me mettre à la recherche de tous les composant….et de la concrétiser.

Jean-Pierre
  • 0

#5 Gérard Weiss

Gérard Weiss

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 333 messages

Posté 23 mars 2006 - 12:27

Bonsoir à tous, bonsoir Christian,

En revanche les outils se désaffûtent vitesse grand V

Il est vrai que la fibre de verre peut les fait souffrir, mais il faut utiliser des outils à métaux : scie à main, scie sauteuse, forets et limes. Ca va très bien et ils durent longtemps si ils sont de bonne qualité. Et on se fatigue beaucoup moins... :lol: :lol:

Amicalement,
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!