Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Mise en évidence du relief

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 622 messages

Posté 27 mars 2006 - 12:51

Bonjour à tous,

Un sujet très intéressant sur la vision du relief à démarré ici : http://forum.mikrosc...wtopic=3862&hl=
Comme je teste en ce moment les possibilités d’Helicon focus je commence à relativiser cette technique, en tout cas pour certains sujets.

Ici par exemple la même diatomée à été photographiée en lumière oblique (+ accentuation de la partie nette) et avec 22 photos sous Helicon.
L’impression de volume et bien plus frappante sur la première ! (les parties floues révélant la profondeur)
(il faut dire que les épines ont été écrasées par le traitement d’Helicon et qu’elles renforçaient la profondeur de l’image …)
En revanche sur la deuxième l’intégralité des détails sont présent, on se rapprocherait plus d’une planche dessinée.

Peut-être qu’il y aurait moyen d’associer ces deux méthodes, par exemple en empilant des vues uniquement sur une partie du sujet ?
Ou simplement utiliser deux techniques bien différentes …

Qu’en pensez-vous ?

pdv : Coscinodiscus ? (je n’ai pas ma doc …)
Diatomées fossiles (Dominique.P)
obj.x40

Amitiés

Col
complement1.jpg

Helicon
complement2.jpg
  • 0

#2 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 27 mars 2006 - 01:05

Salut Chris,
Oui je crois que c'est clair, tout dépend de ce qu'on cherche à faire.... décrire totalement le sujet (hélicon à fond) ou garder l'impression de volume donné par le flou....
Comme je suis un bon Normand... p'tet ben qu'oui p'tet ben qu'non... je serais partisan d'une "héliconisation" partielle...
mais tout dépend du sujet et des infos qu'on cherche à montrer

amitiés

Dominique

#3 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 27 mars 2006 - 03:13

Bonjour à tous,
Salut Dominique,

J’aime bien le côté normand :D et j’ai refais un essai en utilisant qu’une partie des 22 vues.

Première constatation, ce que je disais à André dans un autre message (s’il manque des plans le logiciel va inventer …) est pas vraiment juste !
Pourtant en macro le besoin de régularité m’avait frappé.
Mais une série complète est fort pratique puisqu’il suffit de piocher dedans (activer ou pas les vues) pour faire des essais …

Sur cette dernière photo, on peut observer, à gauche, une partie de couronne assez nette et sur la droite les épines sont encore présentes.

A+ et amitiés

complement3.jpg
  • 0

#4 Didier Roustide

Didier Roustide

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 77 messages

Posté 27 mars 2006 - 06:18

Bonjour,
je me permet une petite intervention ... je ne suis pas très disert mais par contre je lis tout et je reste la plupart du temps en arrêt devant vos (trop) belles images.

Le problème de ne pas prendre une partie de la pile d'images fait que l'on donne une impression de volume trompeur.
La partie de la pile conservée pour être nette donnera l'impression d'être plate, impression renforcée cette fois ci par le "relief" maintenu par les images non incluses dans la pile et donc floues.
Sur ta photo on a donc l'impression que l'objet qui semblait sphérique, présente une face planne.
Cordialement.
Didier.

• 0

#5 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 27 mars 2006 - 07:35

Bonjour Didier,

Quel plaisir de te retrouver et te lire !

Sur ta photo on a donc l'impression que l'objet qui semblait sphérique, présente une face planne.

C’est intéressant ce que tu dis, parce que de mon côté, à force de voir cette diatomée dans différents plans, je l’imagine tellement en "demi"-sphère que je n’arrive plus l’imaginer autrement :D
Comme quoi …
Mais tu as raison je pense, la dernière vue peut sembler moins naturelle.

Amitiés

Modifié par Christian Aubert, 27 mars 2006 - 07:38 .

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!