Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Halos au CP

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 30 mars 2006 - 08:59

Bonjour à tous,
Bonjour André,

Je ne te serais d’aucun secours pour identifier ta bestiole mais mon intervention porte sur un autre point.

Certains sites écrivent des textes sur fond noir et je me suis toujours heurté à un problème de lecture. Peut être que c’est un phénomène qui ne touche que moi, mais en général, je n’arrive pas à lire de tels textes, si bien que je zappe systématiquement ces sites là.
Ici je me trouve confronté à un phénomène identique, je n’arrive pas à voir ton image tant le fond est sombre. Je le redis c’est peut-être un problème personnel, mais je n’ai pas pu m’empêcher de mettre deux versions de ta photo, enfin sa partie centrale, l’une en modifiant le gamma l’autre tout simplement en négatif, et là je vois très clairement le sujet.
Voyez vous correctement les images sombres où est-ce un effet (comme on dit à la télé) du vieillissement ?

Cordialement. (et pardon pour le HS)

Image24.jpg

post_25_1143699092.jpg

• 0

#2 André Advocat

André Advocat

• Ex membre
  • 3 118 messages

Posté 30 mars 2006 - 04:53

Bonsoir Michel
Rassures-toi,ma photo est très sombre...en effet,pour contrer le halo lumineux qui entoure les sujets pris en CP,je sous- expose de 2 IL les prises de vue,ce qui donne toujours ces photos sombres.Ici,j'ai fais des essais d'éclaircissement,mais comme je ne suis pas arrivé à mettre les pseudopodes plus en évidence,j'ai abandonné!!
De plus,je pense que la cellule de mesure de l'exposition,a aussi été dérouté par la très vive luminescence du corps réfringent se trouvant dans la cellule !
  • 0

#3 Gérard Weiss

Gérard Weiss

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 333 messages

Posté 30 mars 2006 - 11:37

Bonsoir à tous, bonsoir André,

Il faudrait que le posemètre soit vraiment très intelligent pour déterminer l'exposition d'un tel sujet ! Tu as heureusement su éviter de "griller" les zones les plus claires en sous-exposant volontairement la photo, ce qui permet alors de faire apparaitre des détails de la bestiole avec une correction logicielle. Toutefois, discerner correctement les détails réels des artéfacts de diffraction (issus de l'optique du microscope, pas de la retouche photo) est certainement plus délicat. :huh: Vos commentaires à ce sujet m'intéresseraient...
correction_1.jpg
Bien cordialement,
  • 0

#4 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 31 mars 2006 - 08:15

Bonjour Gérard et tous,

Incontestablement ta photo est a meilleure de toutes, mais il ne faudrait pas que le sujet initial dérive sur un autre sujet : le traitement d’image sinon il faudra ouvrir un autre sujet.

Cordialement.

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!