Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Observation de micro-rayures sur le verre

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 622 messages

Posté 31 mars 2006 - 04:31

Bonjour à tous,

J’ai quelques petites questions à vous poser :

J’aimerais réaliser une série de tests sur différentes techniques de nettoyage de capteur numérique.
Je pensais réaliser ces essais sur des lames mais aussi sur un filtre UV d’objectif appareil photo.
Mon problème est : quelles sont les méthodes de choix pour observer au microscope des micro- rayures sur du verre ?
Est-ce que je dois m’orienter vers la métallographie ?

Merci de votre aide
Amitiés

Modifié par Christian Aubert, 31 mars 2006 - 04:47 .

• 0

#2 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 31 mars 2006 - 08:29

Bonsoir Chris,

Excellentes préoccupations !

La microscopie est un outil idéal pour observer les rayures à la surface du verre.
De nombreuses méthodes sont bien adaptées.
Je pense en premier à l’éclairage oblique, le Fond Noir, et surtout le Contraste de Phase.
Le DIC parait moins adapté à moins qu’il y ait en plus des variations d’indice.
Je ne pense pas que l’épiscopie soit la plus appropriée à moins qu’on y soit obligé (support opaque). Il existe aussi le CP en episcopie au cas où ce serait le capteur qu’il faudrait examiner.
Le CP est largement utilisé pour examiner l’état de surface des dioptres il existe même un procédé pour examiner les dioptres de plusieurs centimètres ou dizaines de centimètres. (Sans microscope bien sûr)

C’est une excellente idée de faire des essais sur des lames car pour examiner le capteur au microscope, il faut le démonter.

Bon travail !

• 0

#3 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 31 mars 2006 - 10:21

Bonsoir Michel, tous

Merci de ta réponse,
Je suis donc équipé pour ces tests.

Amitiés
  • 0

#4 Gérard Weiss

Gérard Weiss

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 333 messages

Posté 31 mars 2006 - 11:21

Bonsoir Christian,

Pour illustrer les propos de Michel, voici une photo extraite d'un numéro spécial de Science et Vie de 1952 consacré à la photographie et à l'optique :

:o

Polissage.JPG

Bien cordialement,

Modifié par Gérard Weiss, 31 mars 2006 - 11:23 .

• 0

#5 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 975 messages

Posté 01 avril 2006 - 09:19

Bonjour,

Cette technique est employé depuis quelques années par des astronomes amateurs "eclairés" pour le controle de la taille de leurs miroir, et donne des renseignements complementaires par rapport à la methode de Foucault (methode du couteau) .le CP renseigne beaucoup sur le mamelonnage des miroirs. CE n' est pas parce que une la surface optique suit une courbe théorique parfaite qu' il est exempt de défauts et qu' il est opérationnel.

A+
J-M
  • 0

#6 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 01 avril 2006 - 09:26

Bonjour à tous,

Dans le même ordre d’idées d’autres photos de surfaces de miroirs (CTA II) .
Toutefois le procédé est un peu différent du notre puisque ici le CP s’applique sur des miroirs aluminés, donc par réflexion.

Cordialement.

CTA_II.jpg

• 0

#7 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 07 septembre 2006 - 10:55

Bonsoir à tous,

Le problème des nettoyages de capteur numérique (et d’objectifs) + des éventuelles rayures est un sujet récurrent.
Pour se faire une idée personnelle, j'ai commencé il y a quelques temps une série de tests.

Pour les rayures provoquées par les divers papiers ou pinceaux utilisés, il y a un moyen hyper simple de se faire une idée, du moins générale.
Passer sur une lame (neuve et très propre) plusieurs centaine de fois (hé oui …) son papier, tissus ou pinceau.
Ne pas oublier et prendre en compte que l’ennemi premier est la poussière, on peut tester avec et sans (enfin presque !)
Nettoyer sa lame à l'alcool (il peut rester des traces d'un produit d'imprégnation du tissus ou pinceau même après un nettoyage soigneux du produit testé)
Comme dit plus bas, observer la lame en fond noir ou mieux en contraste de phase pour déceler la présence de rayures.

Voici un test que j’avais commencé il y a quelques temps mais pas eu encore le temps de finaliser.
Pour pousser les rayures au max, j’ai monté divers produits (pinceaux surtout) sur un moteur pas à pas avec mouvement d’aller et retour.
De cette manière je peux simuler 2000, voir 5000 passages et plus si entente.
J’ai été très étonné du résultat avec certain pinceau d’artiste (synthétique *, il faut les nettoyer et les dégraisser soigneusement, c’est très important !)
Aucunes rayures visibles sur la lame après plus de 2000 passages (hors poussières) ...

En revanche certain papier spéciale optique (pour lunette particulièrement) me semble douteux …
Ceci pour vous dire qu’il faut toujours se méfier des publicités abusives et si possible tester par vous même.
Un exemple : Le fameux pinceau pour capteur numérique, il coûte jusqu’à 20 fois plus cher qu’un bon pinceau d’artiste en matière synthétique et pour un résultat je pense identique *
(en tout cas je n’ai plus de poussières sur ma web-cam, et pas de rayures non plus !)

*Mais attention, tests au microscope obligatoires !
** Je pars du principe que le filtre"passe-bas" qui se trouve devant le capteur est aussi dur qu'une lame de microscopie, mais c'est à confirmer.
*** Synthétique car on peut le charger statiquement à l'air comprimé

Je vous posterai la suite des mes observations et un protocole plus détaillé dès que possible.
Amitiés

forum1.jpg

Modifié par Christian Aubert, 07 septembre 2006 - 11:23 .

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!