Aller au contenu


***** Bonne année 2017 avec MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Eclairage et conjugaison


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 Jacques LESPES

Jacques LESPES

    Acide aminé

  • Membre >
  • 1 messages

Posté 23 avril 2006 - 10:16

Bonjour à tous,

Enthousiasmé par divers articles et documents publiés sur le Site et le Forum, j'ai essayé l'année dernière d'observer la conjugaison des spirogyres.
La photo ci-jointe ( Optico monoculaire 10x, objectif 45x, éclairage à incandescence 220V - 15W dans un radiateur surmonté d'un filtre bleu, et APN Nikon 4300 tenu sur l'oculaire, renforcement dans Photoshop Eléments 2 ) montre le stade le plus avancé auquel j'ai pu parvenir.
A la réflexion, le choix du 30x, en élargissant le champ, aurait été plus judicieux, mais je travaillais dans l'urgence à cause de la chaleur dégagée par la lampe ( ce type de lampe équipe aujourd'hui les réfrigérateurs ). Au bout de trois minutes, ma platine se transformait en plaque chauffante et un changement d'échantillon de récolte s'imposait.

Je vais reprendre mes observations dans quelques jour dans de meilleures conditions : je suis maintenant équipé d'un microscope Paralux trino L-3000 à éclairage halogène et d'une ToUcam Pro II.

Cordialement,

Jacques

SpirConjug.jpg
  • 0

#2 Michel

Michel

    Homo sapiens microscopicus

  • Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 23 avril 2006 - 04:22

Bonjour Jacques,

C’est toujours très émouvant de poster son premier message et sa première photo !
Je crois que tu y as parfaitement réussi.
J’avoue que je ne suis pas spécialiste des spirogyres et je laisserais le soin à d’autre de faire des commentaires sur le fond. Pour la photo elle-même, c’est un déjà un bon début, mais tu verras très vite combien on peut évoluer sur le plan technique surtout si tu es maintenant équipé d’un nettement meilleur matériel.

Cordiales félicitations.

  • 0




N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!