Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Filtre bleu : quelle intensité ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Pierre Houssin

Pierre Houssin

Invertébré

• Ex membre
  • PipPipPip
  • 364 messages

Posté 23 avril 2006 - 09:41

Bonjour,

Je souhaite acquérir un filtre de conversion (bleu) pour équilibrer la lumière de l'éclairage halogène intégré dans la base de mon Zeiss Standard 18 :

- je possède le filtre d'intensité adaptée (mais inconnue : pas de boite avec valeur notée) mais son diamètre de 33mm ne me permet pas de l'insérer dans le porte filtre sous le condenseur : il ne peut se poser que sur l'éclairage, mais je n'ai plus la place de l'y laisser suite à l'installation d'un miroir pivotant
- je possède déjà un CB 12 (CB=Correction Blue chez Zeiss, 12 représente l'intensité de la couleur) mais qui s'adapte aux éclairages incandescents (avec un éclairage halogène, la lumière devient trop bleu)
- les documentations Zeiss parlent de CB 6 et de CB 3 sans dire exactement lequel est nécessaire dans mon cas...

Si l'un d'entre vous est équipé d'un Zeiss Standard à éclairage halogène et qu'il utilise un filtre bleu de 32mm de diamètre qui équilibre parfaitement la lumière, peut il me donner sa valeur ?

D'avance merci
  • 0

#2 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 24 avril 2006 - 07:44

Bonjour Pierre,

Le diamètre du filtre n’est pas le problème !
Chaque éclairage incandescent (halogène ou non) génère un excès de rouge et cette quantité de rouge que l’on veut compenser avec un filtre bleu VARIE d’une ampoule à l’autre mais aussi avec le réglage du rhéostat pour une ampoule définie. L'intensité du bleu doit donc varier dans les mêmes proportions pour avoir du blanc.
La solution n’est donc pas de savoir quel numéro de filtre pour quel microscope (Zeiss Standard en l’occurrence) mais quel filtre pour quelle ampoule et encore à quel voltage.
Si on est puriste, la solution optimale est d’avoir une grande variété de filtres en gélatine et d’essayer le meilleur au cas par cas.
Pour faire plus simple, on peut avoir deux filtres en verre : un bleu clair et un autre plus foncé, cela fait déjà trois filtres différents.

Cordialement.

• 0

#3 Pierre Houssin

Pierre Houssin

Invertébré

• Ex membre
  • PipPipPip
  • 364 messages

Posté 24 avril 2006 - 01:25

Bonjour Pierre,
Le diamètre du filtre n’est pas le problème !

on est d'accord sur la question du diamètre : il permet simplement de l'installer à un endroit différent

Chaque éclairage incandescent (halogène ou non) génère un excès de rouge et cette quantité de rouge que l’on veut compenser avec un filtre bleu VARIE d’une ampoule à l’autre mais aussi avec le réglage du rhéostat pour une ampoule définie. L'intensité du bleu doit donc varier dans les mêmes proportions pour avoir du blanc.
La solution n’est donc pas de savoir quel numéro de filtre pour quel microscope (Zeiss Standard en l’occurrence) mais quel filtre pour quelle ampoule et encore à quel voltage.
Si on est puriste, la solution optimale est d’avoir une grande variété de filtres en gélatine et d’essayer le meilleur au cas par cas.
Pour faire plus simple, on peut avoir deux filtres en verre : un bleu clair et un autre plus foncé, cela fait déjà trois filtres différents.

C'est une ampoule halogène 6v 10w : je ne connais ni sa luminance ni sa température de couleur.

Merci
  • 0

#4 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 823 messages

Posté 24 avril 2006 - 05:21

Bonjour Pierre,

SI c' est une halogene et que tu as une reference indiqué, tu peux te reporter sur un tableau des references halogene du 6V10W au 24V100W que j' avais posté à l' adresse suivante :
ampoules halogenes tu y trouveras les T° de couleur.

A+
J-M
  • 0

#5 Pierre Houssin

Pierre Houssin

Invertébré

• Ex membre
  • PipPipPip
  • 364 messages

Posté 24 avril 2006 - 06:15

tu peux te reporter sur un tableau des references halogene du 6V10W au 24V100W que j' avais posté

Merci

je n'arrivais plus à mettre la main dessus.
Bref si quelqu'un a un filtre CB3 et CB6 en 32mm de diamètre, je suis preneur.
  • 0

#6 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 01 mai 2006 - 02:07

Salut Pierre,
Maintenant que nous savons que ton ampoule à pleine puissance a une température de couleur de 3200°K le problème devient plus photographique que micoscopique....
la référence du filtre que tu devras utiliser est le 80A il existe en toutes les tailles et matières pour la photographie le reste c'est un problème de bricolage

amicalement

Dominique

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!