Aller au contenu


***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Eclairage externe 6/15D


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Pierre Houssin

Pierre Houssin

    Invertébré

  • Ex membre
  • PipPipPip
  • 364 messages

Posté 24 avril 2006 - 08:01

Bonjour,

Voici un éclairage externe avec ampoule à incandescence à douille à vis Narva de 6v 15w, acquis sur ebay à un tarif intéressant (pour une fois, car je trouve que le prix de vente de ce type d'éclairage s'envole toujours vers des sommets).

6_15D.jpg


Vous trouverez le catalogue original (en allemand) qui la présente chez Mikroskop-online.de.
Sa fabrication doit se situer après 1948, date de création de la marque VEB Carl Zeiss Jena après la scission Est/Ouest de l'Allemagne. Le logo Q1 semble (d'après mes recherches) correspondre à un label de haute qualité que VEB CZJ utilise parfois : je pense surtout que c'est du pure marketing.

Le corps est en verre "rubis" (extrait de la doc) : on voit légèrement au travers la lueur du filament.
Le pied est en métal lourd et une rotule solidarise le tout.
Aucun centrage de l'ampoule n'est nécessaire : la précision de fabrication de l'ampoule (position du filament) et de son support permet de s'en passer.
Il est équipé d'un collecteur avec lentille asphérique, d'un diaphragme de champ, d'une fente pour inserer un filtre attaché à une "languette" : on peut y mettre un filtre classique de 32mm de diamètre (un filtre bleu CB12 est idéal) mais il faut retourner la lampe pour le récupérer (attention à la casse).

Je ne possède pas l'alimentation d'origine mais une alimentation compatible Nachet (qui devait accompagner un éclairage type 257 malheureusement irrécupérable) : 15w jusqu'à 6v en 6 pas, le connecteur est le même (merci Nachet).

Cet éclairage permet donc de procéder à l'illumination du sujet selon Köhler : le fait de voir le filament de l'ampoule permet de respecter son principe au sens strict.

Cet éclairage est devenu le compagnon de mon Zeiss LWdE 1934 : les résultats sont très bons.
Il me manque simplement un filtre mat pour ne plus voir le filament dans le champ du microscope.

micro_cl.jpg


Modifié par Pierre Houssin, 24 avril 2006 - 08:05 .

  • 0




N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!