Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Carl Zeiss Jena statif L

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 1217

1217

Procaryote

• DEM
  • Pip
  • 131 messages

Posté 25 avril 2006 - 10:35

Puis-je me permettre de vous remercier.
Je possède ce modèle depuis pas mal de temps en parfait état, et la seule information que j'aie trouvé était un catalogue de 1937 reprenant une description similaire.
La seule différence est la platine, la mienne est rotative, je vérifie, je fais une photo et je poste (ce week-end, parceque les profs ça travaillent parfois :lol: )

Amicalement, Alain
  • 0

#2 Marc Peltier

Marc Peltier

AUTEUR

• Membre confirmé
  • Pip
  • 151 messages

Posté 26 avril 2006 - 08:34

Bonjour à tous,

Je remarque que c'est ce modèle qui a été intégralement copié par le constructeur russe LOMO après la guerre, dans sa série de microscopes modulaires Biolam. On retrouve toute l'architecture mécanique, le porte-revolver à queue d'aronde, la tête binoculaire absolument identique. Seule la potence et le pied sont différents quant à l'esthétique et la finition.

Les accessoires LOMO, que l'on trouve assez souvent à prix modique sur ebay, sont donc adaptables.

Bon à savoir!

Amicalement, Marc

P.S. Oops, je n'avais pas lu que la remarque avait déjà été faite!...

Modifié par Marc Peltier, 26 avril 2006 - 08:39 .

• 0

#3 Pierre Houssin

Pierre Houssin

Invertébré

• Ex membre
  • PipPipPip
  • 364 messages

Posté 26 avril 2006 - 08:55

Seule la potence et le pied sont différents quant à l'esthétique et la finition.

Et encore : tout dépend de la date de fabrication.
Les premiers Lomo Biolam sont EXACTEMENT identiques.
Puis la potence et le pied sont devenus plus anguleux (et moins beau).
Pour finir, la molette de mise au point micrométrique a été remplacée par une grande roue horizontale dans le pied.

Je viens de croiser de même une copie du Zeiss L faite par Meopta.

Je pense que le fait que Lomo ait fait des copies de Zeiss Stand L est en rapport avec la scission de l'Allemagne après guerre : l'URSS a "pompé" les informations restées à Jena, siège historique de Zeiss avant guerre, qui est devenu VEB Carl Zeiss Jena pendant toute la séparation ("Zeiss Est", "Zeiss West Germany" s'étant installé à Oberkochen).
Cela parait logique vu les liens étroits entre Allemagne de l'Est et URSS.

Pour finir, on trouve un fournisseur sur le web français qui fournit une tête binoculaire pour Lomo Biolam (donc compatible Zeiss L mais couleur crème) sous la marque Bresser a un tarif très intéressant (avec 2 jeux d'oculaires).
  • 0

#4 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 26 avril 2006 - 09:16

Bonjour à tous,

Une des règles du Forum est de ne pas DISCUTTER dans la Base de Données.

Les messages devront être déplacés.

Merci

• 0

#5 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 26 avril 2006 - 10:21

Bonjour à tous,
Bonjour Pierre,

Je pense que le fait que Lomo ait fait des copies de Zeiss Stand L est en rapport avec la scission de l'Allemagne après guerre : l'URSS a "pompé" les informations restées à Jena, siège historique de Zeiss avant guerre, qui est devenu VEB Carl Zeiss Jena pendant toute la séparation ("Zeiss Est", "Zeiss West Germany" s'étant installé à Oberkochen).
Cela parait logique vu les liens étroits entre Allemagne de l'Est et URSS.

En fait tout a été déménagé à l’Ouest sauf les murs.
Mais, il n’a pas été besoin de conserver les plans du microscope, il suffisait d’en posséder un pour le copier et il en y avait suffisamment dans la nature pour le faire. De plus peut-être que des sous-traitants y ont aidé. Ce n’est pas uniquement ce modèle qui a été relancé, mais c’est toute la marque qui a continué à l’Est.
Je rappelle qu’un vaste réseau d’espionnage industriel existait à cette époque ou tout ce qui se fabriquait à l’Ouest était acheté et via certaines filières bien connues arrivait en URSS pour y être étudié, disséqué, voire copié. Maintenant d’autres ont pris le relais...

Cordialement.

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!