Aller au contenu


***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Acarien


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
Aucune réponse à ce sujet

#1 Didier Roustide

Didier Roustide

    Acide nucléique

  • Membre confirmé
  • 77 messages

Posté 19 avril 2004 - 12:08

Bonjour

Pour changer d'ordre et de classe, (et pour changer des pollens et prostides tous très beaux) je vous présente un pirate.
Cette bestiole, présentement à l'état de larve, puisque 6 pattes seulement semble t'il, parasite les nids d'Osmia rufa ou Osmia cornuta deux abeilles solitaires nichant dans des trous ou des anfractuosités des murs, ou alors dans des tiges creuses horizontales.
Ces abeilles sont très actives et "empilent" plusieurs cellules bout à bout quand la longueur de la cavité le leur permet. Une cloison de terre sépare chaque cellule.
Malheureusement pour cette industrieuse abeille, son travail est l'objet, malgrè la précocité de sa période de nidification, de la convoitise de maint parasites.
La liste comprend des diptères (mouches), hyménoptères, ou même un (des ?) acarien(s) spécialisé(s).

Comme indiqué en début de message c'est l'acarien que je vous montre avec différentes techniques :

1) La première image représente tout d'abord un mâle d'Osmia cornuta pris en photo cette année et littéralement recouvert d'acariens pour situer le tableau, (les abeilles ne sont pas souvent recouvertes de la sorte).

2) Les deux images suivantes sont prises en épiscopie, sans milieu de préparation, sans même une lamelle. L'acarien a été passé au congélateur pour définitivement lui ôter tout mouvement. Les images représentent une vue dorsale et permettent de voir les reliefs de la cuticule.
CombineZ a permis d'améliorer la profondeur de champ. Le résultat ne me satisfait pas pleinement. (ces images datent de l'an dernier)

3) la quatrième photo montre l'acarien dans son ensemble en vue ventrale, cette fois ci sous lamelle couvre objet dans de l'alcool à 70° (pris à l'objectif x4) pas de dimension car je n'ai pas encore calibré cet objectif

4) les cinquième et sixième photos, toujours en vue de dessous (à l'objectif x10), montrent la partie postérieure puis antérieure de la bête.

Toutes les images ont été retouchées en contraste et un petit coup de renforcement des détails.

Pour l'instant je n'ai pas encore cherché à éclaircir l'objet, mais c'est prévu.

Pour en finir avec les moeurs de la bête, elle se contente simplement de se faire transporter par l'abeille (en s'accrochant à elle à son passage dans une cellule infestée) puis elle se laisse choir dans la cellule ou sont amassées les provisions. Quand la cellule est refermée, l'acarien cherche activement l'oeuf puis l'agresse jusqu'à percer l'enveloppe pour le détruire. Puis il se nourrit de la masse de pollen et pond des oeufs si bien qu'au bout de quelques jours, c'est une armée d'acariens qui sont attablés et finissent par tranformer la cellule en un amas mélangé de pollen et d'acariens occupant tout l'espace disponible. L'année suivante, lorsqu'une abeille passe au travers de la cellule infectée, le cycle recommence.

Entomologiques amitiés.

PS : taille de l'image environ 50Koctets.


Image_acarien_pour_forum_mikroscopia.jpg


  • 0




N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!