Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

swift FM 31

• Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 adn25fr

adn25fr

Purgatorius

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 786 messages

Posté 30 juin 2006 - 08:01

Bonjour,
en attendant de vous présenter ma nouvelle installation fixe à l'automne voici pour l'été une photo d'un labo mobile en camping car! juste après la récolte de plancton dans une tourbière vosgienne (voir mon message sur Heterocope borealis à la rubrique métazoaires microscopiques)

J'utilise une petite bino clone coréen qui vaut l'originale nikon
allez voir ma page:
http://www.chez.com/...ones/clones.htm

et c'est l'occasion surtout de présenter le microscope portable swift FM31 dont je suis très content.
Il est utilisé par des membres du groupe mais n'était pas encore cité dans la rubique swift!
Consultez ma revue des micoscopes portables . Le swift est le mieux placé à mon avis.
http://www.chez.com/.../microporta.htm

DN

cc_7314red.jpg

je vois avec plaisir ton Swift dans une installation bien sympathique!
Je me bagarre un peu avec le mien pour obtenir un éclairage correct avec une Luxeon sans construire un "arbre de Noel" à la Dubout au dessus d'un microscope qui doit rester portable.
Comment procèdes-tu ?

j'ai ce microscope depuis quelques mois, je n'ai pas encore fait d'éclairage spécifique; sur le terrain j'utilise le swift avec l'éclairage solaire en orientant le microcope vers le ciel (ou des nuages peuvent adoucir l'éclairage) ou vers une surface blanche lumineuse . Dans le camping car, un plafonnier au dessus de la table fournit un éclairage suffisant, au moins au faible et moyen grossissement. Après tout , c'est comme cela que l'on utilise les microscopes de TP de lycée ou de fac en orientant leur miroir vers le ciel ou une source de lumière. (il faut bien sur éviter de viser le soleil!!)

Mais j'ai acheté l'éclairage d'origine dans le lot. Je l'utilise parfois avec l'objectif fort.
Il donne plus de lumière mais doit être utilisé impérativement avec un disque dépoli livré qui améliore beaucoup l'image.
Je pense que l'adaptation d'une led à la place de la lampe torche ne serait pas difficile (en pensant à conserver ce disque dépoli) mais dans l'immédiat je ne le ferai pas faute de temps et car la lampe d'origine bien qu' encombrante me satisfait lorsque je veux observer en dehors de toute lumière extérieure. en fait, en cas d'observations plus poussées, je prends un "vrai" microscope avec un éclairage led dans le camping car.

En l'absence de lampe swift, la réalisation d'un éclairage passe par la fabrication d'un support en L ...
Vraisemblablement, une lentille collectrice placée comme celle de l'éclairage d'origine améliorera les images.
Peut être que des co listiers ont réalisé ce type d'éclairage et nous en feront part? J'ai en tout cas lu un message avec une réalisation sur Mac Arthur...

cc_7322red.jpg

Bonjour à tous, bonjour Daniel

J'ai acquis un swift FM-31 (juste après le Mac Arthur) il y a un mois sur Ebay. La première chose faite fut la transformation de l'éclairage d'origine en éclairage LED, sans modificatio des composants swift en eux-même avec en plus l'adjonction de la polarisation et du fond noir, ainsi que d'un montage particulier de lames pour pouvoir se passer des objectifs LWD que je ne possède pas.
Il va falloir attendre deux mois pour que je puisse vous montrer les transformations. Je descend ce soir sur la lagune de Salses-Leucate et je ne remonte pas avant le 30 août. Inutile de vous préciser que le swift est du voyage, le Mac Arthur aussi ainsi qu'un IXUS II et un Nikon Coolpix 995.
Dès mon retour, je vous mettrai les modifs du swift en ligne ..... mais vous aurez surtout droit à une kyrielle de questions sur ce que j'aurai pu dénicher sur place, et Dieu sait qu'il y a du boulot. J'espère aussi pouvoir vous présenter quelques microphotos sous-marines.

Très bonnes vacances à tous, je tenterai un coucou de Port Saint Ange à partir d'un cyber café.

la polarisation est aisée à réaliser avec des disques polarisant placés dans le porte filtre et au dessus de l'oculaire (tenue par un morceau de bouchon en plastique pour moi).
je n'ai pas fabriqué d'obturateur fond noir. Il est assez facile d'obtenir un fond noir en se plaçant face à une surface sombre et en éclairant en oblique.
De mon coté je vais aussi prospecter le plancton marin que je ne connais pas en passant quelques jours en Normandie
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!