Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

nematode

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 DR QUINQUET

DR QUINQUET

Hominidé

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 925 messages

Posté 30 juin 2006 - 03:53

Bonjour a vous

Ce nematode que je ne sais identifier, merci devotre aide eventuelle. Seule certitude, il est auvergnat ,provenant de l'étang de Thiers (Puy de Dome) et c'est un male ,confirmation sur les clichés suivants.

1/ Obj x 3,2

Le cliché de l'extremité posterieure montre les spicules que le male possede pour garder ouvert le pore anal de la femelle
lors de l'accouplement

f c obj x 32

DSCN8324.JPG

3/ c p obj x 40

Amitiès François

DSCN8335.JPG

Je suis désolé de demander la suppression de la photo malencontreusement doublée.

Merci

Miniature(s) jointe(s)

• DSCN8317.JPG

• 0

#2 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 307 messages

Posté 03 juillet 2006 - 12:14

Bonjour à tous,

bonjour François,

jolies images, mais es tu sûr du genre 'nématode" ??? J'ai déja vu des spécimens qui ressemblent au tien et c'étaient des larves d'insecte aquatiques (chironomes etc...) avec des mandibules sur une tête chitineuse (comme ici semble t il ) , que n'ont pas les nématodes..

voir ce site intéressant :

http://plpnemweb.ucd...y/digestive.htm

amités,
JMC

Modifié par Jean Marie Cavanihac, 03 juillet 2006 - 12:15 .

• 0

#3 1217

1217

Procaryote

• DEM
  • Pip
  • 131 messages

Posté 03 juillet 2006 - 12:53

Bonjour à tous,

Francois à raison, c'est bel et bien un nématode. D'un côté les larves d'insectes présentent les caractéristiques classiques de la segmentation en tête, (pro)thorax, abdomen; toutes présentent aussi les siphons respiratoires au niveau distal que ce soit siphon aérien ou branchial. et d'autre part aucune ne présente de spicules. J'aouterai que rien que la "courbure" de la bestiole ne se voit jamais chez une larve d'insecte, et que d'autre part, la division semble se faire ici de façon métamérique.
Quant à l'identifier ! Je sèche !!!

Modifié par Alain Baguette, 03 juillet 2006 - 12:55 .

• 0

#4 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 307 messages

Posté 03 juillet 2006 - 03:19

Re,

merci Alain pour cette précision : pour moi un nématode ressemblait à celà : http://forum.mikrosc...t=0

C'est vrai que sur le mot clé 'nématode' je n'ai rien trouvé sur le WEB qui ressemble de prés ou de loin à celui de François...

amitiés,
JMC
  • 0

#5 DR QUINQUET

DR QUINQUET

Hominidé

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 925 messages

Posté 03 juillet 2006 - 08:28

Jean Marie et Alain bonsoir

Merci de l'interet que vous portez a cet animalcule.La determination n'est certes pas facile.Il en existerait pres d'un million d'especes.!!!

Amitiés François
  • 0

#6 1217

1217

Procaryote

• DEM
  • Pip
  • 131 messages

Posté 03 juillet 2006 - 10:01

"un million d'especes.!!!"
Pfffff tu me rassures.
Ca nous laisse nettement plus de chance qu'au Lotto :D :D :D :D
  • 0

#7 adn25fr

adn25fr

Purgatorius

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 786 messages

Posté 09 juillet 2006 - 08:58

Bonjour,
comme Jean Marie Cavanihac, je suis étonné de l'aspect de ce "nématode" et je parierais plutot pour une larve d'insecte aquatique du coté de l'ordre des diptères . J'ai un vague souvenir de crochets postérieurs dans la famille des Cératopogonidés .
Je n'ai pas trouvé d'image de larve de Cératopogonidé sur le Web et en vacances, je n'ai pas accès à ma bibliothèque entomologique...
A suivre!
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!