Aller au contenu

***** Bonne année 2017 avec MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Triple test sur ortholux

• Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Florent Bonnefoi

Florent Bonnefoi

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 358 messages

Posté 02 juillet 2006 - 07:04

Bonjour,

Un sujet lu la semaine dernière m'a donné envie d'en savoir plus sur l'emploi du microscope metallurgique et la préparation des échantillons. Mon but : Examiner les résidus alluvionaires concentrés à la batée (comme pour l'or), de petites particules métalliques, parfois des météorites, ce qui rend le sujet plus intéressant encore.

Les examiner, mais avec quoi ?
Il est grand temps "d'essayer" la nouvelle tourelle avec éclairage par incidence acquise pour l'ortholux il y a quelques mois sur laquelle il est ecrit "metallux". Un nom qui laisse deviner ce a quoi cet accessoire est destiné.

Enfin, autre test, le Mikas, adaptateur photo de Leitz pour le tube trino. Mon problème étant d'adapter au mieux ce système plutôt intéressant (car un occulaire perpendiculaire permet une mise au point beaucoup plus précise que via le minuscule écran de l'appareil photo/fenêtre d'aperçu). J'essaie différentes combinaisons pour obtenir une bonne image avec l'appareil, mais pour l'instant ce n'est pas terrible.

Bref, histoire de montrer quelque chose :
Un minuscule (1mm) échantillon préparé à la va-vite et observé au 10x en lumière incidente.

Miniature(s) jointe(s)

• metallux_003.jpg

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!