Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
* * * - - 1 note(s)

oeuf de pou

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 12 juillet 2006 - 02:43

Bonjour à tous,
j'ai trouvé des lentes dans les cheveux de la fille d'une copine et je me suis bien sur empressé de me faire quelques préparations à la GG...

le "monstre" fait aux alentours du mm, l'utilisation du contraste de phase sur ce genre de sujet n'est peut être pas très orthodoxe, mais c'est la meilleurs façon que j'ai trouvé de montrer un peu l'interieur de l'oeuf...

Lente de pou
lente_02.jpg
Objectif x10 contraste de phase

Amitiés

Dominique

#2 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 05 octobre 2006 - 12:27

Après quelques semaines de montage à la GG, la lente se fait de plus en plus transparente et le contenu devient de plus en plus lisible...

Lente de poux

lente.jpg

Obj x10 éclairage oblique Coolpix 4500

amitiés

Dominique

#3 olevoux

olevoux

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 328 messages

Posté 12 février 2013 - 03:37

Je découvre ces images bien après leur prise ! C'est excellent !
As-tu conservé le montage Dominique ?
  • 0

#4 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 12 février 2013 - 05:07

Salut Dominique, tous,

Comment se fait-il que je n'ai vu, moi non plus, ce post ?

Merveilleux !

Amitiés.
  • 0

#5 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 12 février 2013 - 09:07

Merci à vous,
C'est bien l'intérêt d'un forum que de conserver les posts jusqu'à ce que quelqu'un en ait besoin ;)
@Olivier, il faut que je regarde dans mes placards, ce n'est pas impossible que j'ai conservé deux ou trois lames...

Dominique

#6 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-admin
  • 3 171 messages

Posté 13 février 2013 - 05:59

Bonjour à tous,

ben moi non plus , pas vu ce post (peut être en congés à l'époque??) Mais j'ai aussi constaté que la GG transparise les objets au bout d'un certain temps, ce qui est un avantage pour les sujets opaques (genre puce) mais ennuyeux pour les sujets déjà transparents à l'origine. Dans ce dernier cas je les colore à l'éosine ou au bleu de méthylène : au moins on arrive à les retrouver sur la lame !

amitiés,
JMC

PS: Dominique : pour la prochaine version d'Alien, tu peux proposer ta créature aux scénaristes !
  • 0

#7 olevoux

olevoux

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 328 messages

Posté 13 février 2013 - 08:21

ben moi non plus , pas vu ce post (peut être en congés à l'époque??) Mais j'ai aussi constaté que la GG transparise les objets au bout d'un certain temps, ce qui est un avantage pour les sujets opaques (genre puce) mais ennuyeux pour les sujets déjà transparents à l'origine. Dans ce dernier cas je les colore à l'éosine ou au bleu de méthylène : au moins on arrive à les retrouver sur la lame !

Là tu m'intrigues Jean-Marie ! Qu'est ce qui pourrait contribuer à l'éclaircissement dans la GG ?
Personnellement je n'ai pas observé ce phénomène.
Au risque de dériver, ou dans un autre sujet, je serais intéressé par un exemple de photo de puce montée à la GG.
Merci
  • 0

#8 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-admin
  • 3 171 messages

Posté 14 février 2013 - 07:48

Bonjour Olivier,

je n'ai pas d'explication pour l'éclaircissement; peut être vient il du fait que j'imprègne les objets avec du liquide glycériné (contenant de l'alcool)?. Pour les puces je dois avoir une lame quelque part : faut que je cherche !

amitiés,
JMC
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!