Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Scolécodontes

• Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 Frédéric de Ville

Frédéric de Ville

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 19 messages

Posté 13 juillet 2006 - 01:58

Voici quelques petites photos de fossiles de scolécodontes que j'ai extrait de roches qui proviennent de la localité de Ronquières (Belgique).

Petit rappel si nécessaire: Les Scolécodontes (de « scolex » = ver et « donte » = dent) sont des éléments de machoires de vers annélides polychaetes. Ils vivent dans le milieu marin. Leur morphologie est variable et leur taille peut varier de 0,05 à 4 mm.

D’un point de vue géologique maintenant, on les retrouve essentiellement dans les calcaires et les shales de faible profondeur et sont souvent associés à d’autres types de microfossiles marins tels que les graptolites, les chitinozoaires, les spores et les acritarches. Ces pièces buccales étant les seules parties dures et fossilisables du corps de ces annélides, on les trouve surtout en éléments détachés (machoire complète très rare). Leur extension stratigraphique s'étalle de l'Ordovicien (+- 488 Ma) à nos jours.

Les spécimens de Scolécodontes ci-dessous ont donc été extraits de roches givétiennes (+- 380-385 Ma) en provenance de Ronquières (Belgique) et ont baignés pendant 2 heures dans une solution Schultz afin de les éclaircir, car leur couleur était noire une fois sortis de la roche.

(Petite parenthèse: Cette couleur noire est due au fait que les roches, desquelles sont issus ces spécimens, ont séjournées plus ou moins longtemps en profondeur (plus la profondeur augmente, plus la température augmente) avant d'apparaitre à nouveau à la surface (par érosion du relief surrincombant). Il y a donc eu un phénomène de carbonisation (très lente) de la matière organique lorsque la roche était en profondeur, ce qui explique la couleur noire de ces fossiles.

Spécimen de Scolécodonte (issu de roches de Ronquières)
scol1b.jpg
Objectif 100x
Microscope Reichert PolyVar Met
Lumière transmise

scol2.jpg
Objectif 100x
Lumière transmise

scol3.jpg
Objectif 100x
Lumière transmise

• 0

#2 Frédéric de Ville

Frédéric de Ville

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 19 messages

Posté 13 juillet 2006 - 02:20

Voici maintenant deux photos de spécimens de Scolécodontes, prises au MEB, qui proviennent de roches du Nord-Ouest d'Aouinet Ouenine (partie occidentale de la Libye). Ces roches ont été, tout comme celles de Ronquières, datées du Givétien (+- 380-385Ma).

Vous pouvez constater que la morphologie et la taille de tous ces spécimens sont très variés.

NB: la matière organique qui a pu être extraite de ces roches libyennes n'a pas nécessité de traitement à la solution Schultz, car la couleur de celle-ci, une fois sortie de la roche, était aussi claire ("naturellement") que celle des photos de scolécodontes qui figurent dans mon premier message. Il est donc logique de penser que les roches qui contenaient ces microfossiles ont été enfouies à moins grande profondeur (et donc à température plus basse) que les microfossiles issus de Ronquières. Les fossiles ont donc moins "cuits" et sont donc plus clairs.

Spécimen de Scolécodonte (issu de roche de Libye)
scolMEB1.jpg
x150
Microscope Electronique à Balayage (MEB) : JEOL JSM-5800

Spécimen de Scolécodonte (issu de roche de Libye)
scolMEB2.jpg
X250
MEB : JEOL JSM-5800

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!