Aller au contenu


***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

mon matériel LOMO


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 François Lammin

François Lammin

    Acide aminé

  • Membre
  • 2 messages

Posté 18 juillet 2006 - 10:23

Bonjour à tous,
après ma présentation, la présentation de mon matériel !
- Microscope LOMO BIOLAM
Objectifs 8x 40x 60x apo, 90x immersion
Oculaires 7X et 10X
contraste de phase avec objectifs 10x 20x 40x 90x
-Stéréo Microscope LOMO MBS 10

PICT0036.JPG


J'ai acheté ce matériel il y a plus de quinze ans en me déplaçant directement chez SLAVA. C'est vrai que l'ambiance y était un peu particulière. J'avais demandé à parler à un technicien pour avoir quelques précisions.Il ne parlait que le russe et une charmante dame habillée à la dernière mode des années 50 faisait l'interprète.
Un matériel qui m'avait été conseillé par un collègue de laboratoire polonais, et je n'ai vraiment pas été déçu. Très bon marché à l'époque et de très bonne qualité. J'ai eu moi même ce souci de graisse séchée dans les parties mécaniques il y a trois ans. J'ai pris le risque de tout démonter, nettoyer et remonter moi-même... au dégraissant pour VTT ! et j'ai lubrifié , toujours avec une graisse VTT "spéciale conditions extrêmes" . Et depuis, tout fonctionne parfaitement !
Il me faudra rapidement modifier l'éclairage qui date de Mathusalem, et m'équiper d'une webcam uniquement dédiée à de matériel.



= En ce qui concerne le matériel LOMO, j'ai suivi exactement le même cheminement que toi et j'étais allé,
moi aussi à BUC voir le professeur ISAIEV!!!
Il faut dire que le rapport qualité-prix était incroyable et la qualité des optiques n'avait rien (et n'a toujours rien !) à envier aux plus grands, suivez mon regard... Les Russes, à l'époque de la guerre froide, étaient prêts à tout pour récupérer des devises !
J'avais acheté, et me sers toujours, outre le contraste de phase,de l'éclairage oblique, du fond noir, et de quelques objectifs supplémentaires. Le miroir, pour aller à contre-courant, m'a toujours paru un avantage pour réaliser toutes sortes d'éclairages; je me sers toujours, depuis, d'une lampe de microscopie Olympus à éclairage halogène, mais modifiée depuis peu avec un éclairage LED qui n'a que des avantages.
Je pense que ta lampe à long tube, que je n'avais pas achetée à l'époque, est tout à fait indiquée pour ce genre d'éclairage; on peut te donner des tuyaux !
J'ai fait depuis peu l'acquisition d'un micro PARALUX, surtout pour bénéficier des normes actuelles des objectifs; il est parfait, mais n'éclipse pas mon précieux LOMO que je ne céderais pas pour un empire !
J'ai aussi eu le problème du gommage des lubrifiants transformés en caoutchouc; je n'ai pas osé pousser trop loin le démontage et je l'ai fait réviser par un spécialiste, éventuellement à notre disposition sur le forum.Mon LOMO vit une seconde jeunesse !

Jean :)


  • 0




N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!