Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Patte d'araignée

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Alain Baumgarten

Alain Baumgarten

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 260 messages

Posté 23 juillet 2006 - 10:03

Bonjour,

Un petit travail de reprise en main de mon micro que je n'ai pas trop fatigué en 2006 ... je profite d'un Forum assez calme pour poster un peu ... :)

J'ai sauvagement détaché une patte d'une petite araignée découverte ce matin prisonnière d'un lavabo. Elle était toute fine ce qui m'a laissé penser qu'elle serait suffisamment transparente pour ne pas nécessiter de traitement d'éclaircissement.

Donc un protocole on ne peut plus simple puisque j'ai juste posé l'objet sur la plaque, mis une goutte d'eau et une lamelle.

Instrument d'observation :
Paralux 3000 avec série d'objectifs 4x, 10x, 20x, et 60x
Luxeon 5W
Webcam ToUcam Pro 2

Une articulation de patte : G = 40x

Articulation_patte_40x.jpg

Une articulation de patte : G = 100x

Articulation_patte_100x.jpg

Une articulation de poil sur cette patte : G = 100x

Patte_araign_e_100x.jpg

Une articulation de poil sur cette patte : G = 200x

On aperçoit sur cette photo des structures en lamelles constituantes je suppose d'une partie plus rigide de la patte. Les parties plus claires, le long de la paroi contiennent des petits nodules qui étaient encore animés d'une certaine vie et se déplaçait vivement.

Patte_araign_e_200x.jpg

Une articulation de poil sur cette patte : G = 600x

Patte_araign_e_600x.jpg

Amicalement
ALAIN
  • 0

#2 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 23 juillet 2006 - 10:37

Bonjour Alain,
Heureux de te retrouver.
Ton excellent travail est un parfait exemple d’une observation facile à la ToUcam dont le résultat est parfait. (Pas besoin de Mégapixels pour faire de la bonne microscopie tout au moins pour débuter et même au-delà comme tu le démontres !)

Cordialement.

• 0

#3 Didier Roustide

Didier Roustide

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 77 messages

Posté 24 juillet 2006 - 10:15

Bonjour,
Bien d'accord avec Michel.
Alain, magnifiques photos. J'imagine que l'araignée était une tégénaire ?
Quand on regarde ta dernière image montrant une espèce d'articulation du poil sur la patte, on aurait envie de voir cela de profil.
Sans vouloir paraître trop exigeant.
Amitiés.
Didier.

• 0

#4 Alain Baumgarten

Alain Baumgarten

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 260 messages

Posté 24 juillet 2006 - 11:01

Bonjour à tous,

Merci de tous ces compliments ... :)

Pour la vue de profil, hélas, l'araignée n'est plus dans le "photomaton" :)
C'était une préparation temporaire ... cette araignée avait un corps trés petit et de trés grandes pattes. Mais rien à voir avec un faucheux, avec un vrai corps d'araignée (gros abdomen et petit corps) ... les pattes environ 1,5 cm.

Et puis tu es gentil Didier ... mais retourner une patte de quelques mm et la mettre de profil ... il faut une patience que je suis loin d'avoir !!!!

Amicalement
ALAIN
  • 0

#5 Didier Roustide

Didier Roustide

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 77 messages

Posté 25 juillet 2006 - 06:07

Bonjour,

Bonjour à tous,
Merci de tous ces compliments ... :)
Pour la vue de profil, hélas, l'araignée n'est plus dans le "photomaton" :)

Bon tant pis.

C'était une préparation temporaire ... cette araignée avait un corps trés petit et de trés grandes pattes. Mais rien à voir avec un faucheux, avec un vrai corps d'araignée (gros abdomen et petit corps) ... les pattes environ 1,5 cm.

Il faut alors peut être plutôt regarder du côté de Pholcus phalangioides.

Et puis tu es gentil Didier ... mais retourner une patte de quelques mm et la mettre de profil ... il faut une patience que je suis loin d'avoir !!!!

Alain, si cela pouvait te rassurer, je n'aurais moi même pas davantage la patience, mais ... sur la patte il n'y a pas qu'un seul poil, de surcroît perpendiculaire à la mise au point, mais plusieurs poils répartis sur toute la longueur et surtout la circonférence de la patte, il aurait donc pu être possible d'en trouver un dans la bonne position. :)
Amicalement.
Didier.

• 0

#6 Alain Baumgarten

Alain Baumgarten

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 260 messages

Posté 25 juillet 2006 - 07:40

Bonsoir Didier,

Je conviens qu'il était facile de faire une étude plus approfondie ... j'ai manqué de réflexe !!!

Dommage. Il y avait évdemment d'autres poils dans la bonne position !!! :angry:

Merci du tuyau ... c'est le métier qui rentre !!! Michel ne me contredira pas !!! :)

Amicalement
ALAIN
  • 0

#7 Didier Roustide

Didier Roustide

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 77 messages

Posté 25 juillet 2006 - 09:49

Bonsoir Didier,

Je conviens qu'il était facile de faire une étude plus approfondie ... j'ai manqué de réflexe !!!

Dommage. Il y avait évdemment d'autres poils dans la bonne position !!! :angry:

Merci du tuyau ... c'est le métier qui rentre !!! Michel ne me contredira pas !!! :)

Amicalement
ALAIN

Alain,
Il n'y avait bien entendu aucun reproche de ma part. Je ne me permettrais jamais.
Et puis c'est toujours plus facile de refaire l'histoire, surtout quand ne l'a même pas faite.
Mes excuses donc, et le jour ou j'aurais le courage de sortir mon microscope, je tenterais peut être le sacrifice d'une patte de Pholcus phalangioides (peut être l'araignée qui m'est le moins sympathique, peut être parce qu'il lui arrive de manger mes copines les tégénaires).

Amitiés.
Didier
.

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!