Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Chaetonotus

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Alain Baumgarten

Alain Baumgarten

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 260 messages

Posté 28 juillet 2006 - 05:26

Bonjour, le Forum

Echantillon prélevé dans un petit ru du parc de Plaisir (78370). L'eau a été prélévée juste au dessus du niveau du sol afin de récolter un peu de fond. Le courant à cet endroit est moyen, ce n'est pas de l'eau stagnante.

Les photos sont toutes prises avec la Webcam ToUcam Pro 2. Objectif 10x. Post-traitement NEAT.

Je pense (à confirmer) qu'il s'agit d'un "Chenotonotus chuni" ....

Le problème majeur avec cet animal c'est qu'il ne tient pas en place et j'ai eu bien du mal à récupérer les 3 photos qui suivent. D'autant que je ne suis pas équipé d'un déclencheur au pied (Dominique Voisin en a bricolé un, lui ;) ) ce qui rend la prise de vue impossible. Car régler en même temps la netteté, suivre l'animal et cliquer sur le PC pour prendre la photo ... nécessite 3 mains :D au moins. De ce fait je ne me suis risqué qu'avec l'objectif 10x !!!! au dessus tenait du prodige. De ce fait la netteté laisse encore à désirer.
Je ne suis pas encore prêt à poster dans la BASE.

Photo 1 : Vue générale de l'animal.
Image001_filtered_M.jpg

Photo 2-3 : Arrière de l'animal
Image000_filtered.jpg

Image002_filtered.jpg

Cordialement
ALAIN
  • 0

#2 Olivier Barth

Olivier Barth

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 549 messages

Posté 28 juillet 2006 - 10:51

bonjour Alain,
pas facile à figer les gastrotrich!!j'en sais aussi quelque chose!j'en profite donc pour poster aussi un petit cliché auX20.j'ai un peu forcé au traitement pour atténuer le flou dû au bouger.à priori,il s'agirair de C.hystrix(sous toute réserve).
bonne journée.
gastrotrait_X20for.jpg
  • 0

#3 Olivier Barth

Olivier Barth

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 549 messages

Posté 07 août 2006 - 04:48

bonjour à tous,
pour completer(un peu)le sujet,voici ce qui me semble être l'orifice buccal.
objectif 20 fond clair,recadrée et traitée pour atténuer un peu le manque de définition dû au mouvement de la bestiole!
bonne journée.
stomagastrofor.jpg
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!