Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Stentor

• Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Alain Baumgarten

Alain Baumgarten

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 260 messages

Posté 28 juillet 2006 - 02:27

Bonjour à tous,

L'étude d'un échantillon d'eau prélevé dans un petit ru du parc de Plaisir (78370) m'a occasionné la rencontre du protiste ci-dessous.
Le prélèvement a été effectué au fond de l'eau de façon à avoir un peu de matière. A cet endroit le courant est moyen, l'eau n'est donc pas stagnante.
J'ai observé ce protiste, s'étirant de tout son long pour récupérer quelque nourriture, puis se recroquevillant de temps à autre pour reprendre une autre recherche dans une autre direction.
Dans une première phase il était accroché à un débris, ... ensuite, j'ai délicatement ajouté un peu d'eau à la préparation, il s'est alors détaché ce qui m'a permis d'observer son pied.

Photo 1 : Un montage de 4 photos montrant l'étirement du protiste (Obj 4x)
Montage_1_3_40x.jpg

Photo 2 : Détail de la tête du stentor, on y voit nettement les membranelles (Obj 10x)
Image007_100x_M.jpg

Photo 3 : Zoom sur les membranelles et sur ce qui, je crois est une vacuole contractile (Obj 20x)
Image005_200x.jpg

Photo 4 : Détail du pied après le détachement, avec tous les petits cils qui battent frénétiquement (Obj 40x)
Image013_filtered_M.jpg

Photos 5-6 : Deux phases du pied juste après l'attache. Photo 5 lors d'un étirement, Photo6 lors d'une contraction (Obj 40x)
Stentor_Ph5_6.jpg

Amicalement
ALAIN
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!