Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

recherche petit matériel

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Marcel Lecomte

Marcel Lecomte

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 280 messages

Posté 01 août 2006 - 07:01

Chers amis,
Un correspondant mycologue marocain me parle de pastilles graduées qui se collent sur
un oculaire normal, qui joue alors le rôle d'un micromètre, permettant des mesures
microscopiques.
Avez-vous déjà vu en entendu parler de cela ?
Une adresse de fournisseur serait évidemment la bienvenue .....
M :)
  • 0

#2 Gérard Weiss

Gérard Weiss

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 333 messages

Posté 04 août 2006 - 12:42

Bonsoir Marcel,

...pastilles graduées qui se collent sur un oculaire normal, qui joue alors le rôle d'un micromètre, permettant des mesures
microscopiques.

??? Je croyais que les opticiens évitaient de positionner des surfaces optiques sur les plans-images de leurs instruments afin que ces images ne soient pas parasitées par la poussière qui pourrait se déposer. Par conséquent, je ne comprends pas comment on pourrait utiliser de telles pastilles...

Cependant, on peut facilement fabriquer soi-même un réticule avec un logiciel de dessin à trois sous et une imprimante. C'est ce que j'ai fait pour remplacer le réticule croisé d'un oculaire acheté par erreur sur eBay :
DSCN0004a.JPG
(Réticule "made home" dessiné avec le petit logiciel Graphics-Work de Micro Applications. Le réticule a un diamètre de 20mm et chaque graduation fait un millimètre. Photo prise avec un Coolpix 2000 tenu à la main derrière un oculaire micrométrique BBT Krauss. )

Le support est une feuille de plastique transparente du type utilisé par les conférenciers pour faire des présentations en public. Je pense qu'on peut facilement faire tenir le réticule dans l'alésage d'un oculaire ordinaire entre deux bagues en bristol. La seule difficulté serait alors de déterminer la position exacte du plan image pour y positionner le réticule.

J'espère que ces quelques considérations inspireront ton ami.

Bien amicalement,
  • 0

#3 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 04 août 2006 - 08:52

Bonjour, Marcel, Gérard et tous les autres,

J’ai eu la même réaction en lisant le message, mais comme je suis « un peu » bousculé, je n’y ai pas répondu et j’y réponds brièvement.

Gérard à raison, mais je ne sais pas si sa réponse sera correctement décodée par tout le monde.
En simplifiant :

Le but serait de coller une pastille transparente graduée sur la lentille d’œil (la plus près de l’œil) de l’oculaire.
Cela semble un peu trop simple pour marcher correctement.

Souvenez-vous que la moindre poussière, la moindre trace grasse de cils, se voit très bien superposée à l’image du microscope ! Et qu’il faut régulièrement nettoyer l’oculaire pour avoir de belles images.
Tout le monde à fait, je pense, tourner l’oculaire en regardant pour voir à quel niveau se trouvent toutes ses saletés qui viennent perturber la vision.

Donc une pastille collée sur l’oculaire ne peut entraîner que des désagréments.
Collée avec de la colle, il ne vaut mieux pas y songer, collée par simple « attraction » les inconvénients seront presque les mêmes. (Emprisonnent de saletés, phénomènes d’interférence) Et je ne parle pas de l’agression à la couche anti reflet s’il y en a une.

Un réticule doit se situer, si l’on veut qu’il soit vu sans les problèmes ci-dessus, en un endroit « stratégique » du microscope, (En principe dans le plan de l’image intermédiaire ou bien dans l’espace infini.)
Les oculaires micrométriques satisfont à ces exigences.

Microscopiquement votre.
  • 0

#4 Alain Baumgarten

Alain Baumgarten

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 260 messages

Posté 04 août 2006 - 09:12

Bonjour le Forum,

Je n'ai pas étudié la question en microscopie ... mais en astronomie les "bricolages" de réticule suggèrent toujours de placer celui-ci dans le plan de l'image (comme le suggère Michel). Je n'ai jamais vu de le mettre au niveau de la lentille extérieure.

J'ai retrouvé un montage classique pour réticule et led d'éclairage (nécéssaire en astro)

Reticule.jpg

Amicalement
ALAIN

Modifié par Alain Baumgarten, 04 août 2006 - 09:24 .

• 0

#5 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 04 août 2006 - 01:40

Bonjour Alain,

C'est exactement le même principe.
Dans ce cas la monture de l'oculaire sera un peu plus longue qu'à l'habitude pour pouvoir mettre le réticule au bon endroit.

Cordialement.
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!