Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Diatomophages

• Veuillez vous connecter pour répondre
39 réponses à ce sujet

#1 † Stentorbleu

† Stentorbleu

+ de 500 MESSAGES Auteur-Modérateur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 578 messages

Posté 16 janvier 2004 - 05:54

Bonsoir à toutes et tous
Je ne savais pas trop ou mettre ce message, alors j'ai créé ce sujet, puisqu'il est question à la fois de diatomées et de protozoaires ciliés

En feuilletant dans mes classeurs, j'ai retrouvé l'image d'un cilié (Frontonia Sp) que j'avais téléchargé à partir du site de Pierre Nardin:
http://www.chez.com/...to/frontoni.htm

Voici une partie du commentaire de la photo, je cite P.Nardin:
"j'ai été surpris de constater qu'il se nourrissait de diatomées, ce que j'avais vu faire il y a longtemps par une amibe, mais je ne l'aurais pas cru d'un cilié."

Ma question est la suivante: est-ce réellement un phénomène peu commun?
Parce qu'il m'arrive souvent de rencontrer des ciliés contenant des diatomées et des algues. Je ne sais pas s'ils arrivent à les "digérer", mais ils les "gobent"
La planche qui est jointe montre deux ciliés différents, tous deux contenant des diatomées. Les photos 1 et 2 (objectif X10) en montrent une qui a "avalé" une diatomée "bâton" (?), et les 3 et 4, une autre (x10 et x40),des choses diverses: algues et diatomées.
cordialement

cili_s_et_diatom_es.jpg
  • 0

#2 Bruno de Langre

Bruno de Langre

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 74 messages

Posté 17 janvier 2004 - 10:16

Bonsoir à tous
Voici un autre exemple, ce n'est plus une diatomées, mais peut-être aussi une indigestion ches un cilie.
Voici une "hernie" dans la paroi d'une paramécie busaria (on voit tous les grains de chlorophyle), mais elle a avalé des "tablettes" de cyanobacyéries merismopedia qui ont l'air un peu indigestes et qui la font éclater (je n'ai pas pu vois si elles s'étaient multipliéees dans la bursaria)
Objectif x60, image d'origine 640x480 retaillée
Bruno de Langre

bursaria_hernie_a_merismopedia.JPG
  • 0

#3 † Stentorbleu

† Stentorbleu

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 578 messages

Posté 26 janvier 2004 - 09:59

Bonjour
je trouve que celle-ci a fait particulièrement fort!
Amitiés

goinfre1.jpg
  • 0

#4 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 26 janvier 2004 - 11:01

Bonjour le Forum
Bonjour Christian,

Remarquable!

Je n'arrive pas à y croire!

Comment un cilié peut-il arriver à "avaler" un repas aussi gros ?
A mettre dans le livre des records !

Cordialement.
  • 0

#5 † Stentorbleu

† Stentorbleu

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 578 messages

Posté 26 janvier 2004 - 11:18

Bonjour Michel

Tu peux y croire, je suis comme toi, et si j'ai lancé ce sujet, c'est parce que la légende de P.Nardin m'intriguait, et je voulais savoir si j'étais le seul à voir ce genre de choses!
Pour aller un peu plus loin que Jean-Marie, se pourrait-il que le cilié secrète un suc quelconque, destiné à dissoutre les éléments internes de la diatomée, avant de "recracher" la silice?
amitiés
  • 0

#6 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 26 janvier 2004 - 11:28

Oui, c'est exactement ce qui se passe.

La digestion se fait par sécrétion d'enzymes à l'intérieur de la vacuole digestive.
Cette digestion s'accompagne de modification du pH que l'on peut facilement suivre en faisant l'expérience de coloration au rouge neutre, (qui est utilisé comme indicateur de pH)
Cette expérience sert justement à visualiser le processus de la digestion chez les protistes.
Les déchets sont éliminés au niveau du cytoprocte.

Ce qui m'étonne, c'est la taille de la diatomée!

Cordialement.
  • 0

#7 † Stentorbleu

† Stentorbleu

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 578 messages

Posté 29 janvier 2004 - 07:41

bonjour Michel
bonjour tout le monde

tu vas trouver que j'insiste un peu, mais je trouve ça, comme toi, assez impressionnant. Le phénomène n'est pas rare du tout. Voici deux autres ciliés contenant une Cymbella. On pourrait croire qu'elles ont été ingérées par erreur, mais non: sur la planche, dans la colonne de gauche, l'ingestion est récente, la diatomée semble encore intacte. Dans la colone de droite, on voit bien que la diatomée a subi d'importants dégats, et que les frustules subsistent intacts. Ils seront régurgités à la fin, comme je l'ai vu faire.
Ces ciliés sont sans doute très opportunistes, car la population de cymbella est tres élevée en ce moment
J'ai même vu un d ces protozoaires gavé de stentors bleus, dommage, je n'ai pas pu prendre la photo. Il faut savoir que par grand froid (ce qui est le cas en ce moment), les stentors bleu-verts se roulent en une toute petite boule,de la taille d'une haematococcus environ, et ce cilié les a gobés comme des algues (impossible de se tromper grâce à la couleur)

Si j'insiste un peu sur ce sujet, c'est surtout pour démontrer que la microscopie n'est pas uniquement composée de matériels et de clichés. Elle se penche aussi sur la vie, végétale ou animale. A force de les regarder, on finit par se poser plein de questions, et quelquefois, on trouve des réponses:par exemple, j'ai constaté de mes propres yeux que les stentors "dorment", je veux dire par la que la nuit, ils s'accrochent quelque part, et cessent toute activité justqu'au retour de la lumière.
Je parle des stentors, mais qu'en est-il des autres protistes? Je vois souvent des Euglènes Phacus se tortiller rapidement et se précipiter hors du champ de lumière du microscope, etc....
Voilà un des intérêts majeur de la microscopie à mon niveau
Amicalement
:) :) :)

diatomophage.jpg
  • 0

#8 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 372 messages

Posté 29 janvier 2004 - 07:57

Bonjour Christian, et à tous

Tes observations sont toujours passionnantes, elles apportent un plus, une dynamique à l'observation statique (une 4° dimension temporelle... ?) et vont donc plus loin que la simple vision des images fixes.

Je pense que de nombreux organismes sont sensibles à la lumière (au rayonnement devrai je dire car l'IR doit compter aussi .) même s'ils n'ont pas d'organe photosensible bien marqué. les euglènes en ont un, qui leur permet probablement de modifier leur mode de nutrition et permettre la photosynthèse en se plaçant dans des conditions d'éclairage optimal. Dans un flacon, par exemple elles se regroupent dans la partie éclairée..

PS : bon aniverssaire (a retardement car je n'ai pas la mémoire des dates...) !
  • 0

#9 † Stentorbleu

† Stentorbleu

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 578 messages

Posté 29 janvier 2004 - 08:41

Merci Jean-Marie

content de t'avoir un peu en ligne. C'est vrai qu'à force de les regarder, on remarque certaines "habitudes" quelquefois cocasses: un cilè rencontre un autre ciliés et fuit à toute vitesse, comme s'il avait le feu au....
Je vais être absent, comme d'habitude. Je ne sais pas quel temps il fait à Marseille, ici il règne un froid sibérien et le monde n'est qu'une immense patinoire blanche!
Amitiés
A plus tard
Christian
  • 0

#10 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 372 messages

Posté 29 janvier 2004 - 08:48

Re, Christian,

je suis moins souvent en ligne parce que l'accés au forum est souvent une vraie galère et qu'il faut que je poste 3 fois mes messages dans le formulaire pour qu'ils daignent partir ! (c'est vrai que mon poste est un peu ancien : je me proposais de metter un dinosaure en fond d'écran pour inciter mon administration à le remplacer !)

Pour la diatomée (dans le cilié, il me vient un doute : ne serait ce pas Cymatopleura plutôt ??

Ici il caille (3,5 ° avec le Mistral = gla gla !) mais il n'y à pas de gel

Bon courage,
JMC
  • 0

#11 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 29 janvier 2004 - 09:07

Bonjour à tous,
observations et discussions passionnantes, messieurs...
De la digestion des diatomées par les ciliés... j'aimerais en savoir un peu plus...
Les petites connaissances que j'ai pu engranger pendant cette année, m'avaient amener à commencer à comprendre comment les vacuoles des ciliés digéraient les bactéries absorbées, mais là, c'est une autre histoire...., c'est TOUTE la cellule du cilié qui se met à digerer l'interieur de la diatomée !!!, la vacuole englobe t elle le monstre à digérer ou est ce un autre "organe" qui s'en charge ??? Tout ceci reste un merveilleux mystère de la vie pour moi :rolleyes:

En passant, je pense effectivement à cymatopleura plutôt que cymbella, mais ça ne change rien aux questions que je me pose...

Ci joint un autre exemple, qu'a l'époque je n'avais pas put m'expliquer..

Amitiés à tous
Dominique

diatomophage.jpg

#12 † Stentorbleu

† Stentorbleu

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 578 messages

Posté 29 janvier 2004 - 09:42

oui, oui , oui

j'étais pas encore réveillé correctement, je l'ai bien enregistrée sous le nom de cymatopleura, je ne sais pas pourquoi je l'ai appellée Cymbella
Il faudra que j'arrête le jaja à 4 h du matin!

Moi je pense que c'est la vacuole qui englobe la diatomée!
A plus
  • 0

#13 Walter

Walter

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 228 messages

Posté 29 janvier 2004 - 04:36

Très bien pour la description de Michel de la digestion dans les cilies :

:) :) :)

Je veux ajouter mon petit grain de sable avec cette image d'une Frontonia de Durango, en train d'expulser les déchets d'un desmideacee, en outre on peut voir plusieurs diatomées (une est une Cymatopleura <_< ) en processus de digestion. L'ectoplasma forme un petit entonnoir, dans le fonds duquel sera ouvert dans quelques seconds le citoprocte. Celui-ci, bien qu'il se forme toujours dans le même point de la cellule, est un orifice transitoire. Il apparaît seulement quand la défécation será effectue.

Amicalement Walter

frontonia.jpg
  • 0

#14 Walter

Walter

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 228 messages

Posté 29 janvier 2004 - 04:39

¿pour qoi les images son pas plus miniaturisées?
  • 0

#15 † Stentorbleu

† Stentorbleu

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 578 messages

Posté 29 janvier 2004 - 04:47

Bonjour Walter

j'espère que tu vas bien?
les images ne sont plus miniaturisées car elles étaient trop longues à télécharger, et comme ça, c'est plus vivant
Dis-moi, est-ce que les ciliés sur ma planche de photos sont des "Frontonia"?
merci d'avance pour ta réponse
amitiés
  • 0

#16 Walter

Walter

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 228 messages

Posté 29 janvier 2004 - 05:40

Bonjour Christian :

Tu es en t'habituant à nous donner des paniques avec tes nouveautés et ta flaque d'eau tellement bien peuplée. :)

Je crois que tes protozoaires, surtout par leurs habitudes alimentaires, sont Frontonia. Mais seulement tu puis le savoir. Un trait très caractéristique est qu'ils ont un petit cytostome, équipé de petites membranes ondulantes, et tres petit pour l'énorme cellule (jusquà 600 micrones de longueur). Tu puis devoir utiliser le 40 ou meilleur 100x pour les distinguer. Et me ne dites pas que tu suis sans huile d'immersion. Une bouteille pour 4 ou 5 années de travail, coûte moins de 3 dls. ¡jusqu'à moi puis l'acheter ! :rolleyes:

from Cancún WALTER :D
  • 0

#17 † Stentorbleu

† Stentorbleu

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 578 messages

Posté 29 janvier 2004 - 05:52

RE, Walter
je suis un peu perplexe:
ma flaque d'eau est celle ou je vais tout le temps!, c'est un petit étang situé à 500m de chez moi; les euls choses qui ne viennent pas de là sont les stentors améthyste, les volvox et les euglens Christata.

Dis-moi, comment tu fais pour poursuivre un cilié avec le X100 en immersion?
il faut les occire et les préparer? Je ne pourrai pas me lancer dans ce genre de manipulations avant un ou deux mois, pour beaucoup de raisons, qui n'ont rien à voir avec l'argent ou le manque de produits.

Contrairement à ce que tu penses, l'huile de cèdre pour immersion est assez chère en France, mais en fait, je voudrais commander de la synthétique à Marcel Lecomte, il faut pour celà que je commande pas mal de choses autres, car sinon le prix du transport serait exagéré par rapport à la valeur du colis (Marcel est en Belgique)

Amitiés :)
  • 0

#18 Walter

Walter

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 228 messages

Posté 29 janvier 2004 - 06:56

Christian :

Une réponse rapide, parce que je sors pour le dentiste. :angry: Tu ne poursuis rien avec le 100x. Il est déjà bien difficile avec le 40x. Tu écrases la préparation jusqu'à ce que la petite bête s'arrête. Ou tu choisis un très lent, ou tu lui mets une certaine gelée, ou tu le recueilles dans une jungle de fils de coton. Il n'y a pas une autre manière. Ou tu le fixes (avec beaucoup autres choses), tu clarifies avec glycérine et lui montes dans ta lame. En réalité tu travailles avec "l'échantillon". Ce que tu trouves en le révisant dépend de la chance. Choisir un protozoaire pour l'observer à lui seul, il est pratiquement impossible. Peut se faire avec une Frontonia de 600 microns, ou une grande Paramecia, ou certains Spirostomum. Mais il n'est pas commun. Vous avez ¿la chance ? de que vos cameras vous permettent, à 40 x avoir pratiquement le grossissement que j'ai avec le 100x.

Jusqu'à demain
Walter

Pardon. Je n’aie pas le temps de réviser le texte. :(
  • 0

#19 † Stentorbleu

† Stentorbleu

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 578 messages

Posté 29 janvier 2004 - 07:08

OK, Walter
j'essaierai ça tres bientôt
Bon courage pour le dentiste
a bientôt
Amicalement :)
  • 0

#20 † Stentorbleu

† Stentorbleu

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 578 messages

Posté 30 janvier 2004 - 09:25

:) Bonjour tout le monde

le soleil brille enfin, ça fait du bien!
Bon, ce matin, j'ai trouvé encore un cilié qui se nourrit (entre autres), de diatomées
Et celui-là, pas de manip particulières pour l'identifier: C'est un stentor Bleu, sans conteste!
il a avalé deux ou trois diatomées, dont "cymatopleura"

Bonne journée à toutes et tous
:)

stentor_diatomophage.jpg
  • 0

#21 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 30 janvier 2004 - 10:25

Salut Christian,

Decidement ce stentor bleu est de toute beauté....
Sur des images fixes , j'ai un peu de mal à distinguer les diatomées ingérées..

J'ai retrouvé un vieil OMNI de quelques mois où il m'avais semblé appercevoir mélosira varians...

Amitiés
Dominique

diatomophage_varians.jpg

#22 † Stentorbleu

† Stentorbleu

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 578 messages

Posté 30 janvier 2004 - 10:44

Bonjour Dominique

je vais réenvoyer une photo avec les diatomées indiquées par une flèche ou un cercle rouge
Je cours après ce qui devrait être Frontonia depuis ce matin, mais à chaque fois que j'en trouve une, elle se réfugie sous des "tonnes" de déchets, et là, c'est fichu

Bon, ça y est j'ai trouvé une des photos faites ce matin. 9a permet en plus de mettre en évidence les variations de couleurs dûes à la webcam. Les bonnes couleurs sont celles de la planche!
Amitiés

cercl_e.jpg
  • 0

#23 † Stentorbleu

† Stentorbleu

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 578 messages

Posté 02 février 2004 - 07:28

:) Bonjour tout le monde
Bonjour Walter
Après une longue course poursuite, j'ai à peu prés réussi à photographier la bête fatiguée
Voici le montage de 4 photos nécessauires pour la représenter en entier!
Est-ce Frontonia? Ou celà est-il insuffisant pour la détermination?
Amicalement :)

frontoniamaybe.jpg
  • 0

#24 Bruno Chaumont (Héliozoaire)

Bruno Chaumont (Héliozoaire)

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 88 messages

Posté 03 février 2004 - 11:59

Bonsoir à tous,

L' an passé, en octobre, j' ai également observé quelques-un de ces goinfres "diatomophages".
Les images sont prises au 40X.

A bientôt,

Bruno

ContactSheet_0.jpg
  • 0

#25 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 372 messages

Posté 09 août 2005 - 02:56

Bonjour,

on savait déja que les protozoaires absorbaient des diatomées , mais celui ci gagne le concours : j'ignore comment il est arrivé à avaler cette striatella (et encore moins à la rejeter : car il l' a fait (image 3) ce qui lui a permis de gagner nettement en vélocité !

en image 4 la diatomée restituée ...

peut être était ce un moyen de paraître plus 'baraqué' sur la plage ???

PROGOIN.jpg

images à la caméra C mos analogique, obj X 15
amitiés
JMC
  • 0

#26 Olivier Messmer

Olivier Messmer

• Membre confirmé
  • 1 187 messages

Posté 09 août 2005 - 03:54

Bonjour le Forum,
Hello Jean-Marie !

Stupéfiantes tes photos !
Non seulement, tu as réussi l'impossible de photographier ce Protozoaire au bon jour, à la bonne heure et avec cette Striatella à l'intérieur de cette bestiole ciliée.
Vouloir manger plus gros que soi, et cette bête s'en allait presto se débarrasser de cette encombrante nourriture ...

Un grand bravo pour cette journée qui t'a été profitable pour saisir dans le vif, l'impensable ...

-----------------------------------------=o ;) o=------------------------------------------
  • 0

#27 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 372 messages

Posté 09 août 2005 - 04:01

bonjour Olivier,

hé oui, il y a toujours quelque chose pour nous surprendre dans nos observations !

en faisant un peu d'antropomorphisme on pourrait penser que c'est la honte de se savoir observé qui lui a fait régurgiter (?) cette diatomée.
mais cette hypothèse n'est peut être pas tout à fait absurde : j'ai l'impression que les conditions de stress (lumière, pression de la lamelle...) conduisent les protozoaires à s'alléger avant de fuir (les pigeons aussi, mais c'est plus salissant !)
: je l'avais déja constaté avec un amateur de navicula et, là, j'ai vu distinctement la diatomée passer au travers de la membrane probablement par un pore excréteur...

amitiés,
JMC
  • 0

#28 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 16 août 2005 - 08:41

:o salut Jean Marie,
Proprement allucinant !!! et en plus du meilleur effet comique :lol:

Bravo pour cette rencontre aussi instructive que rigolote

amitiés

Dominique

#29 DR QUINQUET

DR QUINQUET

Hominidé

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 925 messages

Posté 05 août 2006 - 01:07

Bonjour a vous

Il m'est arrivé de trouver des petites diatomées ingérées par des ciliés ,mais celles ci sont de taille!!Dans une récolte d'eau de l'Auvezere. Avez vous déja vu cela ?

Amitiés François

1/cilié indéterminé ,Cymbella Obj x 40

DSCN8680_filtered.jpg

2/ cliié indéterminé Gyrosigma Obj x 40

DSCN8727_filtered.jpg
  • 0

#30 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 06 août 2006 - 06:36

Bonjour le Forum,
Bonjour François,

Avez vous déja vu cela ?

Pour répondre à ta question, j’ai fusionné ton sujet avec un sujet plus ancien initié par notre regretté ami Christian.

Cordialement.
  • 0

#31 DR QUINQUET

DR QUINQUET

Hominidé

• Membre confirmé
  • 925 messages

Posté 06 août 2006 - 12:21

Bonjour a vous, bonjour Michel

Merci Michel de ta réponse . Les travaux précédents,dont, toujours aussi doué,je n'arrive pas a ouvrir les images,m'eclairent un peu plus sur ces ciliés diatomophages.Mais je me pose la question du devenir du devenir du test siliceux ; L'expulsion de ce dernier a l'extérieur me semble valable pour les petites diatomées mais plus douteux pour les grosses.Ne peut on pas penser a la transformation par le cilié de la silice minérale inassimilable en silice organique parfaitement digeste.Je pense aux travaux de Duffaut et Le Ribault . Ce n'est bien sur qu'une simple hypothese.

Amitiés François
  • 0

#32 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 06 août 2006 - 09:09

Bonsoir François,

L'expulsion de ce dernier a l'extérieur me semble valable pour les petites diatomées mais plus douteux pour les grosses

Pour répondre à ta question je dirais qu’elles sortent comme elles sont entrées !
Les ciliés, en invaginant leur membrane fabriquent une vacuole digestive
(voir :http://forum.mikrosc...?showtopic=145 )
Dans le cas de gros bols alimentaires comme pour les diatomées, (et certaines photos sont impressionnantes !) la taille de la vacuole s’adapte à celle de la diatomée.
La défécation se fait par ouverture d’un cytoprocte vers l’extérieur. Ce qui est donc entré doit pouvoir ressortir sans problème.
Pour la silice, il faudrait que le cilié en ait l’usage et je ne vois pas très bien à quoi elle pourrait lui servir.

Cordialement.

(Tu as un problème d’affichage des photos ?
Tu peux m’exposer ton problème en privé, à moins que d’autres rencontrent aussi le même problème.)
  • 0

#33 DR QUINQUET

DR QUINQUET

Hominidé

• Membre confirmé
  • 925 messages

Posté 07 août 2006 - 09:30

Merci Michel de cette convaincante explication

Amitiés François
  • 0

#34 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 372 messages

Posté 07 août 2006 - 02:39

Bonjour à tous,

bonjour François,

les protozoaires n'ont manifestement aucun problème pour "évacuer" le frustule des diatomés : voir : http://forum.mikrosc...&st=0&p= !

amitiés,
JMC
  • 0

#35 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 07 août 2006 - 07:55

Bonsoir à tous,
Bonsoir Jean-Marie,

J’ai fusionné ton sujet (dont tu donnes le lien dans le message précèdent) avec celui-ci.
Nous avons maintenant un véritable petit « Dossier » sur le sujet !

Remarque : ton lien n’est donc maintenant plus valide.
Il faut donc aller voir la réponse datée du 9 Aug 2005, 15:56 un peu plus bas dans le fil du sujet.

Tout ceci est très impressionnant !

Cordialement.
  • 0

#36 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 12 août 2006 - 06:00

Et s'ils ne mangeaient que des diatomées encore... ça irait !!!

Diatomo-Euastrumophage
diatomophage.jpg
Obje x16 polarisation Coolpix 4500

:lol: Amitiés

Dominique

#37 André Advocat

André Advocat

• Ex membre
  • 3 118 messages

Posté 12 août 2006 - 06:32

Celui-ci ne les mange pas,mais se barricade avec!!

Amibe à coque et Pinnularia

amibe_diatom_e.jpg

x25
Laborlux

• 0

#38 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 12 août 2006 - 07:31

Bonsoir à tous,
Bonsoir Domique,

Et s'ils ne mangeaient que des diatomées encore... ça irait !!!

C'est quoi comme cilié? , il est bien long.

Curieusement.
  • 0

#39 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 13 août 2006 - 01:26

Salut Michel, c'est juste une larve de moustique...

amitiés
Dominique

#40 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 01 septembre 2006 - 04:37

Salut à tous,
Encore un exemple de monstre responsable de ce massacre envers mes petites chéries..... :(

Diatomophage

diatomophage.jpg

Obj x40 coolpix 4500 contraste interferentiel

:lol:

amitiés

Dominique

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!