Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

adaptateur ToUCam Pro II

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Guillaume Fagot

Guillaume Fagot

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 30 messages

Posté 14 août 2006 - 02:45

Bonjour,

Jusqu'à présent j'utilisais sur mon microscope un montage hétéroclite. Composé de boite de pellicule de 35 mm
et d'une pate solidifiée sur mon occulaire, pour adatpeur la ToUCam Pro II

Mais je pense que ce matériel a des limites, notament je ne suis pas centré pour l'observation dans le microscope. On voit l'arc de cercle de l'objectif sur mes photos webcam.

Je souhaitais savoir si l'adaptateur qui est proposé par la maison de l'astronomie est bien compatible avec mon microscope
qui n'a pas de marques spécifiques, sinon "nature et decouverte" sa désignation étant le M-100 FL. (j ai pas de photo
de mon microscope, à part celle de mon profil, mon appareil numérique vient de rendre l'âme.)

J'ai une photo de l'adaptateur qu'ils proposent, est ce qu'il convient ?

adaptateurMaisonAstro.jpg

D'avance merci de vos réponses.
  • 0

#2 Alain Baumgarten

Alain Baumgarten

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 260 messages

Posté 14 août 2006 - 09:47

Bonsoir,

J'utilise un accessoire de ce type pour l'adaptation sur le Paralux Trino, mais cela ne m'a pas dispensé de faire une adaptation supplémentaire pour régler la netteté de la webcam au même niveau que celle des oculaires.

Par contre l'avantage c'est l'interface de fixation avec la ToUcam Pro II est résolu et elle est bien fixée.

Mon adaptation est faite ensuite avec un tube peint en noir à l'intérieur et qui s'adapte à l'entrée trinoculaire du micro.

Amicalement
ALAIN
  • 0

#3 Guillaume Fagot

Guillaume Fagot

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 30 messages

Posté 15 août 2006 - 01:57

Merci de ta réponse Alain,

J'aurais besoin d'une précision, comment adaptes tu un tube au niveau de l'occulaire ? Est ce que tu utilises un systéme
mécanique ou autre pour assurer stabilité et netteté.
(Pour le moment je n'utilise que du papier essuie-tout ou du bristol, c'est vraiment du bricolage)

Bonne journée du 15 Aout, à tous.
  • 0

#4 Alain Baumgarten

Alain Baumgarten

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 260 messages

Posté 15 août 2006 - 02:33

Au Forum
... et Guillaume

Je dois dire que ma méthode a été toute empirique. J'ai fait la mise au point sur les oculaires et ensuite j'ai fait un tube en papier "Canson" noir un peu trop long que j'ai coupé progressivement en vérifiant à chaque coupe si la Webcam était au point. Lorsque que cela a été le cas j'avais la taille du tube nécessaire. Restait à faire un tube plus rigide ...

Pour être précis la Webcam n'est pas exactement au point lorsque les oculaires le sont mais la mise au point est extrêmement proche si bien que dés que mon oeil quitte l'oculaire j'ai juste une petite "pichenette" à donner à la vis fine de mise au point et c'est net pour la webcam ... ensuite je travaille en regardant l'écran de l'ordi.

Si je reviens à l'oculaire, c'est la même opération, instinctivement je donne la petite "pichenette" en sens inverse pour mettre au point la vision à l'oculaire.

Il y a sans doute mieux ... mais pour l'instant ce protocole me semble assez "convenient" comme disent les "English" :) .

Amicalement
ALAIN

Modifié par Alain Baumgarten, 15 août 2006 - 02:34 .

• 0

#5 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 622 messages

Posté 15 août 2006 - 11:15

Bonsoir à tous,
Salut Guillaume,

Vérifie bien le diamètre int. de ton tube porte oculaire.
Sur la pub que tu nous montres il est indiqué à 31.75mm, ton micro doit plutôt avoir un coulant de 23 mm ou je me trompe ?

Amitiés
  • 0

#6 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 16 août 2006 - 07:45

Bonjour à tous,

En effet le coulant 31.75mm celui des télescope, pas des microscopes.
L'adaptateur en question est destiné à monter une ToUcam sur un télescope et non un microscope standard dont les oculaires font 23.2 mm et 30 mm pour les "Grand champ".

Cordialement.
  • 0

#7 Alain Baumgarten

Alain Baumgarten

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 260 messages

Posté 16 août 2006 - 07:58

Bonjour à tous,

Cet adaptateur (même modèle que Guillaume) en 23,2 existe ou a existé car j'en ai acheté un en même temps que la webcam (en 2005), mais c'était à l'époque au Chasseur d'Etoiles ... qui paraît-il est aujourd'hui fermé.

Etant donné que Philips a changé son design pour les nouvelles webcams je ne suis pas sûr qu'il soit encore facile de trouver cette bague d'adaptation, pourtant si pratique.

Par contre vu qu'il faut de toute façon un tube allonge pour se relier au micro, la bague de 31,75 peut être un élément pratique pour relier la webcam au tube allonge qui lui sera en 23,2 (à creuser :rolleyes: ).

Amicalement
ALAIN
  • 0

#8 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 16 août 2006 - 08:37

Bonjour à tous,

Adaptateurs WebCam et Eclairage par LED : cherchez dans le Forum, nous avons déjà répondu.

Si je prends le titre du sujet et que je considère les différentes réponses données je vois que le sujet va prendre une forme « fleuve ».

L’adaptateur présenté en photo outre qu’il ne correspond pas à l’usage microscopique, ne peut fonctionner qu’en afocal.
Prendre un tube intermédiaire, se poser des tas de questions sur le « comment on fait », n’a pas de sens pour un projet qui n’est pas bien défini.

D’autre part chaque nouveau membre qui s’équipe se pose depuis l’origine du forum, les mêmes questions.
Le forum n’est pas fait pour poser éternellement les mêmes questions quand les solutions ont été largement décrites.
Comme je le rappelais il y a peu de temps le forum possède d’excellents moyens de recherche, commencez à apprendre à les utiliser.

Bien sûr en cas de difficulté nous sommes là pour vous aider, mais commencez à faire une recherche sérieuse.

Cordialement.
  • 0

#9 Jean de Corcelles

Jean de Corcelles

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 580 messages

Posté 16 août 2006 - 08:44

Bonjour à tous !

Je me mêle peut-être de ce qui ne me regarde pas, mais pour tout ce qui est bagues, adaptateurs, etc...vous pouvez penser à notre ami Dany qui fabrique sur mesure et qui a souvent travaillé pour nous, ainsi qu'a Marcel LECOMTE qui vient de réaliser pour moi un miracle il y a quelques jours à peine !

Bonne journée Jean :)
  • 0

#10 Gérard Weiss

Gérard Weiss

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 333 messages

Posté 16 août 2006 - 01:44

Bonjour à tous et bonjour Guillaume,

A mon tour de rajouter mon grain de sel. :D

Il faut commencer par mesurer le diamètre intérieur du tube porte-oculaire. On peut avoir :
- 23,3mm dans la plupard des cas ;
- 30mm avec certains microscopes comme les Leitz Orthoplan ;
- et aussi 31,75mm, soit 1,25'', c'est la cas de ma loupe binoculaire chinoise.

A vue d'oeuil, le tien doit faire 23,3mm. J'ai trouvé cet adaptateur en cherchant sur eBay avec l'équation "(adaptateur,adapter) toucam" :
http://cgi.ebay.fr/M...1QQcmdZViewItem

NOTA : Si tu dois remplacer ton appareil photo numérique, tu pourrais opter pour un Canon Powershot série A comme les antiques A80, A85, A95 ou leurs successeurs plus récents. Ils sont bien adaptés à la microphotographie derrière l'oculaire du microscope. On trouve maintenant des supports pour les fixer, comme celui que je viens justement de découvrir grace à toi à La Maison de l'Astronomie :
http://www.maison-as...
(Une petite cale d'épaisseur sera peut-être nécessaire entre le tube du microscope et le presseur.)

Bien amicalement,
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!