Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Flash electronique intégré au microscope

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 974 messages

Posté 27 août 2006 - 06:40

Bonjour,

Suite aux nombreux essais photos avec flash, j' avais décidé d' intégrer le flash directement dans le statif du microscope. C' est chose faite, apres quelques trous , quelques coups de pinces et quelques soudures, et voila le flash installé. Il est relié à 3 fiches bananes femelles qui sortent du socles. le socle noir et la lampe flash sont desolidarisables grace à des connections PC

P8270007.jpg
La lampe flash est positionné juste avant la connexion avec la boite à lampe de 100W

P8270009.jpg
Le Flash canon 155A (remplacé maintenant par le vivitar 285 avec thyristor) est relié par son socle au coolpix, et alimente par 3 fiches bananes males la lampe flash.

Le résultat semble prometteur, surtout avec le puissant vivitar 285. La durée d' éclairage et la puissance du flash sont réglables grace à son potentiometre (thyristor).
Le coolpix positionné en mode manuel avec flash permet des prises de vue du 1/2000e jusqu' au 1/60.
La puissance du flash permet de faire des photos au 40 DIC au 1/2000e .

A+
J-M
  • 0

#2 Bruno de Langre

Bruno de Langre

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 74 messages

Posté 17 janvier 2007 - 10:19

Bonjour Marc
Je lis tardivement (!) ton message.
Deux points m'intéressent en particulier par rapport à mes tentatives de montage de flash :

. Tu as placé le tube du flash en aval de la lentille collectrice. Le résultat est-il satisfaisant ?
J'ai galéré pour chercher à colocaliser l'éclairage fixe et le tube de flash au foyer amont de la lentille collectrice, et je suis finalement arrivé au montage joint, où le tube est situé à distance réglable nerrière une lampe halogène dépolie dont la surface au foyer de la lentille est ainsi rétroéclairée par l'éclair.

. Tu mentionnes la connexion directe d'un coolpix avec les flash vivitar et canon que tu utilises.
Ayant lu beaucoup d'avertissement sur l'incompatibilité des voltages de commande des numériques Nikon (quelques volts) avec les 200 volts et plus de beaucoup de flash numériques, j'ai commandé mon petit flash via une cellule photoélectrique déclenchée par le flash principal du Nikon. As-tu "isolé" ton coolpix des tensions des flash ?

Cordialement
Bruno de Langre
olympus_lampe_AR.JPG
olympus_lampe_dessus.JPG
  • 0

#3 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 974 messages

Posté 24 janvier 2007 - 11:00

Bonjour Bruno,

Désolé je suis peu présent, mais je vais revenir. Pour répondre clairement, j' ai placé mon flash à plusieurs endroit dans le chemin optique de l'eclairage, et je n'est pas distingué de différences dans les prises de vue. Quand au vivitar 285 EV, il me renvoie que 8V, donc acceptable sans risque pour mon coolpix.

A+
J-M
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!