Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Stentor sp

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 André Advocat

André Advocat

Homo sapiens microscopicus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 118 messages

Posté 26 avril 2004 - 08:52

Bonsoir tout le monde
C'est en vrai montagnard que Dominique (Gyrosigma) est venu dans les Vosges pour prélever un échantillon dans une tourbière après une bonne grimpette dont je rendrais compte à la fin de ce message;
A l'observation,il me fit découvrir mon premier stentor
x25 fluotar lumière intégrée
coolpix4500

Miniature(s) jointe(s)

• stentor1.JPG

• 0

#2 André Advocat

André Advocat

• Ex membre
  • 3 118 messages

Posté 26 avril 2004 - 08:56

La tête du stentor au x40 Fluotar mêmes conditions
Il a apparement avalé quelques éléments planctoniques avant de se faire photographier!

Miniature(s) jointe(s)

• stentor2.JPG

• 0

#3 André Advocat

André Advocat

• Ex membre
  • 3 118 messages

Posté 26 avril 2004 - 08:58

Un clin d'oeil de la sortie stentor!
Nous remercions Elisabeth et Jeanne pour nous avoir patiemment soutenus lors de cette sortie micro

Miniature(s) jointe(s)

• gyro.JPG

• 0

#4 † Stentorbleu

† Stentorbleu

+ de 500 MESSAGES Auteur-Modérateur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 578 messages

Posté 27 avril 2004 - 08:09

:) Bonjour André
je passe sur la sortie avec cette tête de normand qu'est Dominique, j'étais au courant, mais je reviens sur le stentor:
Tu dis qu'il a avalé des éléments planctoniques, il faut que tu saches que les stentors contiennent en fait un grand nombre de micro-algues qui vivent en symbiose (je ne sais pas si c'est le terme exact, je ne suis qu'un littéraire) avec eux, à l'intérieur même de leur organisme. On reconnait aussi le stentor, qui n'est pas forcément en position de chasse "trompette", au fait qu'il possède non pas un noyau, mais un chapelet de noyaux, ccomme un collier de perles.
Je peux t'assurer que les spectacles les plus fascinants et les plus beaux que j'aie pu passer en observation, c'est bien avec les Stentors bleu/vert que je trouve relativement en abondance ici (je les avais appelés "aigue-marine"). Ce n'est pas par hasard que j'ai choisi ce pseudo!
Cette année, je vais essayer l'hibernation avc eux, c'est à dire que je vais les mettre au réfrigérateur (ils se mettent en boule), et ensuite au congélateur, les y laisser une semaine, et voir en suite s'ils se réveillent (si ça marche, j'en ferai un article)
Mais il est une expérience que je ne peux pas faire, c'est de les couper en morceaux. A ce que je sais, c'est un des êtres vivants capable de se régénérer à partir d'infimes petits bouts!

Amitiés
A bientôt
Christian :)
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!