Aller au contenu


***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

cnidaire


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

    AUTEUR-MODERATEUR

  • Co-Admin
  • 3 239 messages

Posté 19 septembre 2006 - 12:22

Voici une petite documentation sur l'un de ces animaux marin qui imitent des fleurs : en effet une corole se déploie au bout d'une tige de 3 à 4 cm et ses "pétales" ondulent gracieusement sous l'effet des courants.

Mais ces fleurs sont trompeuses et cachent l'un des pièges les plus sophistiqués dans un volume des plus restreint : les pétales sont en faits des tentacules couvertes de nematocystes dont deux exemplaires (déchargés) figurent en bas de l'image ... Les boules entre les tentacules sont des bourgeons de nouveaux individus .

tubul.jpg
Image en éclairage de rheinberg/fond noir


Mais voyons de plus prés les nématocyte in situ:

L'image montre la surface de l'un des tentacules où l'on distingue parfaitement le nematocytes avec leur 'déclencheur' qui est le point au centre , deux nematocytes déclenchés sont marqués par les traits noirs :

Nematocytes sur tentacule :
nematnd.jpg

Le nématocyte lui même est une ampoule qui contient un dard venimeux relié à un cordon, comme une flèche de fusil sous marin . Lorsqu'une proie touche le cil déclencheur, le dard est projeté violemment en avant, perce l'épiderne de la proie et lui injecte le venin paralysant. C'est exactement ce qui nous arrive lorsque nous touchons une méduse qui est équipée des mêmes dispositifs !

L'analyse des nematocytes au MEB (microscope électronique) permet de classifier les espèces : dans l'image ci dessous on voit trés bien l'ampoule, deux des barbules et le cordon qui part vers la droite et le haut et qui peut atteidre une longeur considérable !

Une explication et un schéma trés clair sont donnés : ici (voir figure 2)


Nematocyte : détail
nemato.jpg


Modifié par mPx, 19 septembre 2006 - 08:41 .

  • 0




N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!