Aller au contenu


***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
* * * - - 1 note(s)

Pédicellaires d'Oursin-1


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
Aucune réponse à ce sujet

#1 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

    AUTEUR-MODERATEUR

  • Co-admin
  • 3 153 messages

Posté 29 avril 2004 - 02:06

Bonjour à tous,

Voici une petite animation d'une pédicellaire d'oursin (temps rééel) en lumière polarisée. il s'agit de petites pinces qui sont entre les piquants et nettoient l'oursin. Elles ont un certaine autonomie puisque celle ci est cassée mais continue à fonctionner ! Les couleurs sont données par les osselets calcaires à l'intérieur de la pince !
PS : mon analyseur se fait vieux vue que c'était un écran de cristaux liquides , ce qui explique la résolution médiocre...

PEDOU3.gif


:) Bonjour Jean-Marie

SUperbe, et de plus ça m'enlève une fausse idée de la tête: je croyais qu'en polarisation on n'obtenait que des couleurs chatoyantes, j'avais oublié que quelquefois, celà fait ressortir des détails qu'on ne voit pas autrement!

Amitiés
Christian :)


Bonjour,
très amusante comme image ! Bravo.

Je rajouterai qu'en plus de servir au nettoyage de l'oursin, ces sortes de "pinces à sucre" peuvent être venimeuses chez certains espèces, et donc servir à la défense contre les petits parasites potentiels.

Cordialement
Fred.


merci pour vos appréciations : voici une animation d'un autre type de pédicellaire venimeuse effectivement : on voit une épine creuse qui sert à injecter le venin dans la machoire du haut !

PEDSN.GIF


amitiés,
JMC

Voir aussi ICI


  • 0




N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!