Aller au contenu


***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Phytoplancton et zoo plancton


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
Aucune réponse à ce sujet

#1 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

    AUTEUR-MODERATEUR

  • Co-Admin
  • 3 275 messages

Posté 06 janvier 2004 - 04:10

Observations du PLANCTON

Le plancton, regroupe la micro flore et micro faune des eaux qu'elles soient douces ou salées. C'est un monde où existe une incroyable variété de formes vivantes. L'observation en milieu liquide est particulièrement attrayante pour le microscopiste car elle n'exige aucune préparation compliquée.

Comment et où prélever ? : en général les espèces ont besoin d'un support matériel pour se développer et se nourrir : donc il faut gratter les dépôts sur les pierres ou les algues ou la végétation immergée. On peut aussi concentrer les récoltes en filtrant l'eau au moyen d'un filtre à café en plastique. Toute source d'eau est utilisable: mare, étang, pièce d'eau des jardins publics, bacs à poissons rouges, eau résiduelle sous des pots de fleurs après une averse…résidu d'eau verdâtre dans un creux de pierre au fond du jardin … En général les eaux calmes sont les plus riches

Comment observer ? : Pour observer dans de bonnes conditions sans inonder la platine du microscope, il est utile de se confectionner des lames à anneau ou à puits contenant quelques gouttes d'eau… voir exemples dans les articles de MicrOscOpies.com

Que va t on trouver ? : Chacun de ces exemples peut donner lieu à des centaines d'heures d'observation tant les espèces sont diversifiées !

Des diatomées : planche 1 : ce sont des algues constituées d'une 'boite' siliceuse, le frustule en deux parties très finement ornées de stries ou de perforations. Elles contiennent un noyau et des inclusions de chlorophylle. Les diatomées vivent souvent en colonies et sont parfois douées de mouvement ! Il en existe de nombreuses espèces autant en eau douce qu'en eau de mer

Des algues unicellulaires comme les desmidiées

Des protozaires : constitués d'une seule cellule avec souvent le noyau bien visible ainsi que le cystosome ('bouche' ) . Il sont couverts de cils qui servent à leur locomotion et au guidage des particules nutritives vers leur bouche. On peut voir des vacuoles se remplir et se vider à l'intérieur lors de la digestion ou pour évacuer de l'eau. Parfois on peut voir la division de ces organismes . Si on laisse vieillir le prélèvement en évitant l'évaporation , plusieurs espèces peuvent se succéder dans le temps.

Des rotifères : individus pluricellulaires (métazoaires) qui se caractérisent par des couronnes de cils en rotation (d'ou leur nom) qui servent aussi au déplacement mais surtout à guider les nutriments vers la bouche, suivie par un organe masticateur toujours en mouvement à l'intérieur. Lorsque les conditions deviennent défavorables ils se contractent en une sorte de kyste qui leur permet de mieux résister. Au contraire si la nourriture est abondante ils peuvent faire des œufs qu'ils transportent souvent avec eux.

Des crustacés planche 2 comme les copépodes et leur larves (nauplius), ostracodes, ou des cladocères comme les 'puces d'eau ' : daphnies

Des larves d'autres animaux, en eau de mer, dont les adultes sont souvent très gros : larves d'oursins, de crabes, de mollusques, de vers marins …œufs d'escargots, de poissons…

En eau douce des larves d'insectes aquatiques : moustiques, chironomes, éphèmères..

Bref ce sont des heures et des heures d'observations passionnantes et on peut souvent avoir la chance de voir se développer des larves avec un peu de patience, ou éclore les œufs …

Le site Microscopies.com contient de nombreux articles et conseils sur ce thème, méthodes de prélèvement , réalisation de micro aquariums …


diat3.jpg


Image de Zooplancton

CRUST.jpg


  • 0




N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!