Aller au contenu


***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Collotheca


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Michel Verolet

Michel Verolet

    AUTEUR-MODERATEUR

  • Superviseur
  • 1 168 messages

Posté 08 octobre 2006 - 07:53

Les rotifères de la famille des Collothecidae (comprenant les genres Stephanoceros et Collotheca) ont une morphologie un peu particulière au niveau de la partie antérieure au mastax. En général le mastax et ses parties dures :le trophus sont situées près de la bouche.
Ce mastax et même parfois pour certains genres ( Encentrum et Dicranophorus) propulsible , c'est-à-dire projeté à l’extérieur pour attraper la nourriture.
Chez les Collothecidae qui sont sessiles à l’état adulte , le captage de nourriture se fait par la configuration spéciale de la partie ciliée : soit par les lobes ( chez Collotheca ) où les bras (chez Stephonoceros) permettant un piégeage de la nourriture .Cette nourriture est ensuite envoyé par le vestibule buccal dans un sac nommé jabot. Elle peut y être prédigérée avant d’être attrapée par le trophus muni de « dents » puissantes ( les unci) qui les entraine vers l’estomac. On ne discerne pas de mastax globuleux propre à la plupart des rotifères. La raison est que ce jabot appelé aussi proventricule serait selon P.M De Beauchamp : la dilatation de toute la paroi du mastax supérieure et ventrale .
Pour illustrer ces propos , quelques photos d’une Collothca sp.


Vue d'ensemble avec la parie des lobes


Photo_032.jpg


Position des différents éléments


C._proventriculus_2.jpg


Mouvement des unci du trophus


Sans_titre_2.jpg






N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!