Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Microscope Biolux : le retour

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 275 messages

Posté 04 décembre 2006 - 01:36

Bonjour,

en cette période de fètes le microscope Biolux AL de Bresser est à nouveau en vente dès ce lundi 4/12 chez ...Lidl (voir leur site) . Il semble différer du modèle précédent par : une platine XY intégrée + coffret de rangement + (? ) éclairage épi scopique (d'aprés l'image ! )
ICI

Pour ceux qui ne savent pas encore s'ils "aimeront" la microscopie , c'est un moyen de débuter pas cher !

amitiés,
JMC

Modifié par Jean Marie Cavanihac, 04 décembre 2006 - 01:37 .

• 0

#2 Joël Banse

Joël Banse

Acide aminé

• Membre
  • 6 messages

Posté 23 janvier 2007 - 09:26

ATTENTION de ne pas reprendre le message précédent dans sa réponse. mPx
Bonjour,

en cette période de fètes le microscope Biolux AL de Bresser est à nouveau en vente dès ce lundi 4/12 chez ...Lidl (voir leur site) . Il semble différer du modèle précédent par : une platine XY intégrée + coffret de rangement + (? ) éclairage épi scopique (d'aprés l'image ! )
ICI

Pour ceux qui ne savent pas encore s'ils "aimeront" la microscopie , c'est un moyen de débuter pas cher !

amitiés,
JMC

Bonjour Jean-Marie, content de lire ces quelques lignes, car je me suis fait plaisir pour Noël en m'achetant ce modèle pour débuter en microscopie. Depuis le temps que je voulais m'y mettre, mais en voyant le prix du matériel, je remettais toujours à plus tard. Que penses-tu de 2 choses : j'étais déçu d'avoir sur l'écran du pc qu'une petite image, alors que je m'attendais au plein écran (naïvement) et j'ai vu sur ce super sîte, que c'était peut-être possible avec une web-cam ? mais le bricolage me parait un peu compliqué et il y aussi un bon investissement à faire (par rapport au Biolux)
autre chose: en commençant mes observations je n'arrive pas à supprimer un effet parasite : des sortes de petits batons qui se mouvoient en se tordant. Peut-tu m'éclairer ? merci
  • 0

#3 Pierre Houssin

Pierre Houssin

Invertébré

• Ex membre
  • PipPipPip
  • 364 messages

Posté 23 janvier 2007 - 09:44

Bonjour,

Zeiss dans son document "La microscopie depuis ses débuts" appelle cela des mouches volantes.
Voici ce que Zeiss en dit (j'ai résumé) :
Ces objets vermiculaires semblent se déplacer en suivant le regard.
Cela correspond aux ombres des irrégularités du liquide oculaire qui deviennent visible lorsque le diaphragme du condenseur est très (trop) fermé et que le grossissement est très important (surtout le grossissement de l'oculaire).

Je crois que ton modèle ne dispose pas d'un diaphragme de condenseur réglable, ni de condenseur d'ailleurs.
La seule solution je pense est de ne pas utiliser d'oculaire trop fort (pas le x16, ni la lentille de Barlow qui sert de sorte de zoom).

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ce microscope pas mauvais du tout pour son prix.
  • 0

#4 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 275 messages

Posté 23 janvier 2007 - 09:58

Bonjour Joel,

pour les "objets" volants voir l'explication de Pierre..

Pour la couverture du champ, 2 choses : 1 : le capteur du la "web cam" ne couvre qu'environ 1/3 (voire moins) du champ que l'on voit à l'oculaire (utiliser l'oculaire de grossissement le plus faible pour comparer !) . Par contre le grandissement donné sur l'écran est souvent plus important. Ce n'est pas trés grave, il suffit de passer sur un objectif de grossissement plus faible, d'autant plus que sur ce type de microscope le X 40 n'est peut être pas assez lumineux.

2 : pour la taille sur l'écran, je crois que c'est du 320 pixels de large, car le capteur est trés petit. La plupart des veb cam (les vraies) travaillent au moins en 640 ce qui est plus confortable...mais on ne peut pas demander la lune pour ce prix : une web cam de bonne qualité coute plus cher que la configuration complète de ce micro !!

C'est certainement un moyen pas cher pour commencer la microscopie et voir si l'on veut investir dans un micro plus conséquent. Mais il ne faut pas oublier que la qualité des préparations ( que l'on fait soi même, pas les préparation 'bidon" fournies avec ! ) intervient pour au moins 50 % dans la qualité du résultat (observer TOUJOURS en milieu liquide ... voir articles pour débuter dans le magazine associé au forum : Microscopies. com )

bonne observations et nous sommes là pour les conseils !

amitiés,
JMC
  • 0

#5 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 23 janvier 2007 - 10:51

Bonjour Joël,

des sortes de petits batons qui se mouvoient en se tordant

Il y a deux explications:
Les mouches volantes sont des cellules mortes du vitré (myodésopsies). Certes elles se déplacent mais ne se tordent pas.
Je penche plutôt pour les cils ! En effet les cils sont des bâtons noirs, très noirs, contrairement aux mouches volantes beaucoup plus floues et grises, et qui se tordent quand ils touchent la lentille d’œil de l’oculaire. De plus ils laissent des traces grasses sur la lentille.
Habituellement c’est la première chose que l’on voit quand on regarde pour la première fois dans un microscope .L’interposition des cils dans le champ visuel lors de l’observation au microscope est due à un reflexe de défense de l’œil dans le cas d’un éblouissement et à la peur de s’approcher trop près de l’oculaire. On remarque souvent ce réflexe en cas d’observation dans un microscope monoculaire car le fait de fermer fortement l’œil qui n’observe pas, entraine aussi une fermeture partielle de l’œil qui observe. C’est pour cette raison qu’il faut s’efforcer, dès le début des observations, de garder le second œil bien ouvert. Le cerveau fait vite abstraction de l’image qu’il reçoit de cet œil d’autant plus facilement que l’environnement du microscope n’est pas trop éclairé.
Quand on a l’habitude d’observer et surtout en observation binoculaire, ce phénomène des « bâtons noirs » est très vite oublié si bien qu’on n’y pense plus.
Amitiés.

Note bien : Attention à ne pas reprendre le message précédent dans sa réponse
  • 0

#6 Pierre Houssin

Pierre Houssin

Invertébré

• Ex membre
  • PipPipPip
  • 364 messages

Posté 23 janvier 2007 - 06:21

Bonsoir,

je ne suis pas d'accord avec toi Jean Marie : j'ai eu l'occasion d'avoir un Biolux (celui de l'an dernier) entre les mains. Les préparations sont tout à fait correctse, que ce soit dans le choix du sujet, la coloration ou la fixation.
Ceci n'est effectivement pas du tout le cas des soit disant préparations vendues par Nature & découvertes (café séché par exemple...).
  • 0

#7 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 275 messages

Posté 24 janvier 2007 - 07:34

bonjour Pierre,

désolé pour le procés d'intention au sujet de la qualité des préparations (que je n'ai pas vues !) : j'ai extrapolé à partir d'exemples de piètre qualité (je ne citerai aucun vendeur !!)

amitiés,
JMC
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!