Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

contraste VAREL

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-admin
  • 3 144 messages

Posté 18 décembre 2006 - 03:19

Bonjour à tous,

parmi les différentes alternatives de contraste , je signale un procédé - que Marc Peltier évoque ICI post N° 10- procédé de la société ZEISS , le contraste VAREL dont le fonctionnement m'a longtemps été inconnu .

Voici un diagramme tiré d'une brochure ZEISS. Il utilise des disques spéciaux dans le condenseurs et des objectifs itou..
Si un de nos amis , heureux possesseur d'un ZEISS récent peut nous en dire plus sur ses résultats ???

VAREL.jpg
amitiés,
JMC

Modifié par Jean Marie Cavanihac, 18 décembre 2006 - 03:23 .

• 0

#2 adn25fr

adn25fr

Purgatorius

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 786 messages

Posté 20 décembre 2006 - 09:13

Bonjour,
ce système semble proche du "phase relief contrast " d'olympus dont voici un descriptif publicitaire.
Je ne l'ai pas testé faute de matériel.
c'est encore une variante d'éclairage oblique associé au contraste de phase.
Il est proposé surtout comme le contraste d'Hoffman pour les microscopes inversés, ou l'usage de boites plastiques empèche l'usage du contraste interférenciel.
Cordialement

RCOly.jpg
  • 0

#3 adn25fr

adn25fr

Purgatorius

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 786 messages

Posté 12 avril 2007 - 07:06

Bonjour à tous,
J’ai acheté il y a peu sur ebay un objectif 40x « Relief contrast » d’Olympus.
J’ai fabriqué un modulateur en faisant une fente dans en carton. J’ai vérifié son positionnement avec une lentille de centrage.
Voici le résultat. Je dois avouer que je suis déçu. Il n’y a pas le halo du contraste de phase mais un effet d'ombrage et l’éclairage oblique permet de repèrer visuellement beaucoup plus de petits éléments sur un fond sombre mais ce n’est pas très esthètique.
RC.jpg
J’ai ainsi testé le contraste de phase relief (« relief contrast » RC) de l’époque des microscopes inversés CK et CK2 encore avec tube en 160mm.

J’ai découvert en effet en recherchant à nouveau dans la documentation internet qu’Olympus avait changé de système sans changer de nom!!
Actuellement avec les optiques à l’infini, le « relief contrast » Olympus des microscopes inversés actuels type CKX31 et 41 n’est autre que … le contraste d’Hoffman dont les brevets sont peut être arrivés à échéance !

Cordialement

Modifié par adn25fr, 12 avril 2007 - 07:07 .

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!