Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Pilotage de LED

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 1217

1217

Procaryote

• DEM
  • Pip
  • 131 messages

Posté 03 janvier 2007 - 10:43

Bonjour à tous,

J'ai acheté deux dimmers PWM pour piloter mes LEDs, trouvés sur Ebay pour 4,99 € pièce + 3,49€ frais d'envoi ICI

Ils peuvent s'alimenter entre 4 et 18V et donnent une puissance de 6A max.

Testés avec une led 5mm 20000 mcd avec luxeon star 1W et 3W, avec alimentation par une pile de 9V ou par un transfo 9V.
Absolument nickel.

J'ai le shéma de montage et la nomenclature des composants si cela intéresse l'un d'entre vous; perso à ce prix là je ne me suis pas donné la peine de les faire moi-même

Amicalement, **

• 0

#2 Marcel Lecomte

Marcel Lecomte

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 280 messages

Posté 03 janvier 2007 - 04:35

Bonjour **, 

Je suis très intéressé par ta proposition !
Merci et cordial bonjour

mlecomte@skynet.be

• 0

#3 1217

1217

Procaryote

• DEM
  • Pip
  • 131 messages

Posté 03 janvier 2007 - 07:21

OK Michel, pas de problème, donne moi juste un jour ou deux pour redessiner correctement le shéma, je viens de l'envoyer à Jean-Pierre Claes, et j'ai honte de mes photos et de mon shéma dessiné à la va-vite sur une vieille enveloppe

Début de semaine sans problème

Amicalement, **

• 0

#4 Marc Peltier

Marc Peltier

AUTEUR

• Membre confirmé
  • Pip
  • 151 messages

Posté 06 janvier 2007 - 11:18

Bonjour à tous,

A tous ceux qui cherchent un moyen pratique d'alimenter n'importe quelle LED sans prise de tête, je rappelle ceci, que j'utilise avec une satisfaction complète : http://forum.mikrosc...?showtopic=3662

45€ avec le boitier, l'affichage numérique, le respect des normes de sécurité, du courant jusqu'à 1,4 A protégé contre les CC, que demande le peuple?

Amicalement,
Marc
  • 0

#5 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 06 janvier 2007 - 02:01

Salut Marc,
Sauf qu'il est en rupture depuis un certain temps chez selectonic.... :(

#6 Gérard Weiss

Gérard Weiss

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 333 messages

Posté 07 janvier 2007 - 01:58

Bonjour **,

J'ai le shéma de montage et la nomenclature des composants si cela intéresse l'un d'entre vous; perso à ce prix là je ne me suis pas donné la peine de les faire moi-même

Je suis moi-aussi intéressé par le schéma et la nomenclature des composants, afin d'intéger l'alim. dans un autre ensemble en remplacement d'un variateur à CI régulateur de tension. Inutil de perdre du temps à faire de beaux dessins ! Il suffit que ce soit lisible.

Merci d'avance,

Nota : J'ai trouvé aussi cette alimentation chez Conrad qui pourrait être utile à plus d'un :
http://www.conrad.fr...ghLightId=52348
Elle est disponible selon l'annonce du fournisseur, et vous pouvez télécharger la notice avant d'acheter. Mais je ne l'ai pas testée moi-même...

Bien amicalement,
  • 0

#7 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 622 messages

Posté 07 janvier 2007 - 06:25

Bonjour Gérard, tous,

La dernière alim que tu cites (chez Conrad) est celle que j’utilise depuis très longtemps et avec satisfaction pour tous mes bidouillages (on trouve la même chez Selectronic)
J’ai juste échangé les pota pour des multi-tours de précision (mais c’est pas du tout indispensable pour une utilisation courante !)
Son prix est très intéressant !

voir ici :
http://forum.mikrosc...?showtopic=3230
http://forum.mikrosc...?showtopic=3227

Amitiés
  • 0

#8 1217

1217

Procaryote

• DEM
  • Pip
  • 131 messages

Posté 11 janvier 2007 - 03:45

Bonjour à tous,

Pour ceux qui l'ont demandé et pour tous ceux que cela peux intéresser :

Liste des composants

Circuits intégrés

RFP14N05 de Fairchild (Mosfet 14A 50V 0,100ohm)
HCF4093BE (Trigger de Schmidt) Remplacement possible, 25K2507 de Toshiba

Condensateurs (capacités)

CK06BX472K de Mallory, condensateur radial monolithique, 0.0047, 200V
deux fois 104/K1M, 100nf

Diodes

deux fois 1N4148

Résistance

2,32 ohm

Potentiomètre

2 Mohm

dimmer2.JPG

dimmer3.JPG

Sur la photo, 5 et 6 sont les diodes 1N4148, 7 est la capacité CK06BX472K, 10 est la résistance, 8 et 9 sont les capacités 100nf, 4 est le potentiomètre, 1 est le HCF4093BE, le 3 est le RFP14N05, en deux sont les sorties +/- de la led et les entrées +/- de l'alim.

L'alimentation peut se faire de 4 à 18 V.

Le circuit peut délivrer 6 ampères.
Je l'ai personnellement testé avec une simple pile 9V sans le moindre problème; bien sûr une alimentation secteur de 9V conviendra tout aussi bien.

Laisser moi un jour ou deux et je vous fournirai le shéma à l'échelle pour la gravure de la plaque.
Amicalement, **

• 0

#9 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 193 messages

Posté 11 janvier 2007 - 04:02

Bonjour **,

le schéma correspond à un modulateur de largeur d'impulsion PWM. par contre je suis un peu surpris de l'utilité des 2 condensateurs C2 en SERIE ?? et il me semble aussi que IC2 n'est pas connecté coté "masse" (patte 7) de son alimentation...?

Amitiés,
JMC

• 0

#10 1217

1217

Procaryote

• DEM
  • Pip
  • 131 messages

Posté 11 janvier 2007 - 11:01

Bonjour **,

le schéma correspond à un modulateur de largeur d'impulsion PWM. par contre je suis un peu surpris de l'utilité des 2 condensateurs C2 en SERIE ?? et il me semble aussi que IC2 n'est pas connecté coté "masse" (patte 7) de son alimentation...?

Amitiés,
JMC

GLOUOUPSSSSS,

Moi y'en a pas être électronicien hein, juste un bon bricolo.
Je regarde mon shéma, je réétudie le bouzin et je vérifie si j'ai pas merdé dans le shéma (ce qui est hélas très possible :rolleyes: ) Pour le IC2, comme un gros bourrin j'ai même pas mis sur le shéma le sens de l'IC.

Bref, je vérifie (vous attendez les mecs, je veux pas voir des électrocutés demain matin sur le forum)
  • 0

#11 1217

1217

Procaryote

• DEM
  • Pip
  • 131 messages

Posté 13 janvier 2007 - 10:30

[quote name='Jean Marie Cavanihac' post='23101' date='11 Jan 2007, 16:02 ']Bonjour **,

Amitiés,
JMC

Exact Jean-Marie, merci pour cette rectification

dimmer3.JPG

Désolé si j'ai choqué certains avec le style du message précédent, j'étais un peu olé olé à ce momment-là.

• 0

#12 Jean de Corcelles

Jean de Corcelles

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 580 messages

Posté 13 janvier 2007 - 11:03

Bonjour Alain

Désolé si j'ai choqué certains avec le style du message précédent, j'étais un peu olé olé à ce momment-là.

Et moi je m'excuse d'avoir été si véhément... :ph34r:

On en parle plus.

Bien amicalement /Jean
  • 0

#13 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 13 janvier 2007 - 11:44

Vous parlez de quoi?

Plaisantement.
  • 0

#14 1217

1217

Procaryote

• DEM
  • Pip
  • 131 messages

Posté 13 janvier 2007 - 12:12

Vous parlez de quoi?

Plaisantement.

C'est juste un petit jeu entre Jean (que j'apprécie énormément) et moi

De temps en temps je le choque un peu, il réagit au quart de tour puis tout va pour le mieux.
Il me met des balises, il a raison; je suis comme les torrents, j'ai parfois tendance à déborder :rolleyes:

Bref, pas de panique

P.S. N'empêche que rien que pour lui ..... on N'en parle plus (lui je suis certain qu'il va comprendre )
  • 0

#15 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 13 janvier 2007 - 12:13

Je n'ai pas assez insisté sur le : "Plaisantement" !
  • 0

#16 1217

1217

Procaryote

• DEM
  • Pip
  • 131 messages

Posté 13 janvier 2007 - 03:44

Bonjour à tous,

Pour jean-Marie,

Pour les deux capas en série, c'est tout bêtement parceque l'on utilise parfois ce que l'on a sous la main; évidemment une capa de 50 nf fera tout aussi bien l'affaire.
Je devrais préciser aussi que pour piloter des luxéons supérieures à 1W, il sera préférable d'utiliser des piles alkalines 2800 mamp/h ou des accus recharcheables (2500mamp/h) mises en séries, avec 4 on obtient une alim de 6 volts (piles) ou de 4,8 volts (accus), soit une alim externe de puissance égale.

Lumineusement,
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!