Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

gastrotriche

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Michel Verolet

Michel Verolet

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 1 168 messages

Posté 21 janvier 2007 - 05:02

bonjour
Ces sympatiques animaux trouvés en eau douce font partie de l'ordre des Chaetonotoidae.Pour le genre de celui-çi , sans aucune certitude pourrait-il appartenir à celui des Chaetonotus ?
Ils possèdent sur le dos des écailles (légèrement visibles en vue de dessus sur la parie postèrieure (photo2)) surmontée d'une épine.Ces écailles s'imbriquent l'une sur l'autre.
La partie inférieure étant tapissée de 2 bandes de cils permettant la locomotion.
N'ayant pas de doc. suffisante l'identification de l'espèce ne peut être faite.
On devine cependant la structure , avec la bouche , le pharynx ,l'intestin , les orteils avec les glandes pédieuses ( à la manière des rotifères dont ils sont proches).
Michel

Vue des différentes parties

Chaetonotus2.jpg

Vue montrant les écailles par dessus

Chaetonotus.jpg

Vue montrant les écailles de profil

ecailles_revetement_Chaetonotus.jpg

#2 Olivier Barth

Olivier Barth

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 549 messages

Posté 21 janvier 2007 - 07:10

bonsoir Michel,
magnifiques clichés!
utilises-tu un flash?car ils sont bien nets,alors que les gastrotriches sont manifestement en mouvement.ça m'interesse car j'ai en ce moment pas mal de ces gastro en stock,et c'est dur de les figer sans les détruire...(voir mon cliché récent).
bonne soirée.
  • 0

#3 Michel Verolet

Michel Verolet

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 1 168 messages

Posté 21 janvier 2007 - 09:22

Olivier
Je n'utilise pas de flash (je n'en ai pas et avec un APN sans sortie flash , ça n'est pas évident)
Donc j'essaye d'avoir le minimum d'eau et d'impuretés sur la lame et la pression de la lamelle fait le reste.Au bout d'un certain temps ( comme pour le refroidissement du canon de Fernand Reynaud) le gastrotriche ne se déplace plus et même si il remue encore : en prenant plusieurs clichés on arrive à le prendre dans une phase d'immobilité.

#4 Olivier Barth

Olivier Barth

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 549 messages

Posté 21 janvier 2007 - 09:32

merci Michel pour ta réponse,cela me laisse donc de l'espoir pour faire de meilleurs clichés avec ces bestioles sympathiques.il faut juste que je sois plus patient...
bonne soirée.
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!