Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Accouplement Wild M20 / Reflex numérique

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 03 février 2007 - 03:59

Salut Alain,
J'ouvre un nouveau sujet ça sera plus simple...

Bon l'accouplement RN avec le Wild M20 est très simple...

J'ai fait deux montages un avec un adaptateur à l'origine pour l'Ortholux mais qui va très bien sur le Wild équipé avec un periplan x6,3 et l'autre en mettant le RN sur un banc de repro avec un projectif x2,5 spécial photo prèté par Chris de chez Euromex
la prise de vue est faite avec un x50 immersion ON 1 wild fluotar éclairage oblique sur une diatomée marine : Trachyneis aspera

Le montage avec l'adaptateur :

adaptateur.jpg

La diatomée avec ce montage :

diatom_adaptateur.jpg

On à comme d'habitude un petit flou de bougé dut aux vibrations du RN le cadre est plus serré qu'avec les occulaires, mais le x6,3 est acceptable

Le montage avec le banc de repro :

banc.jpg

les bagues allonge ne sont là que pour empêcher la lumière du labo de toucher le projectif

la diatomée avec ce montage :

diatom_banc.jpg

la vue est plus large et correspond plus à ce que je voyais aux occulaires, c'est un poil plus piqué, le banc rigidifiant l'ensemble en limitant les vibrations, l'absence de contact entre le Wild et le RN supprimant la propagation des vibrations

Pour le calage de la "parafocalité" il faut le faire avec un objectif "faible" le x10 est très bien pour ça

Une petite dernière pour le plaisir en contraste de phase

diatom_e.jpg

amicalement

Dominique

Modifié par Dominique Voisin, 03 février 2007 - 04:02 .

#2 12518

12518

Procaryote

• DEM
  • Pip
  • 177 messages

Posté 08 février 2007 - 07:28

Bonjour Dominique,

J'ai bien noté tous les conseils précédants . Il s'avère que :
Je n'ai pas de projectif,(Je pense en récupérer un bientôt); à défaut j'utilise un oculaire 10X
Je n'ai pas de lunette de visée sur la sortie photo, j'effectue donc la MaP directement sur la visée reflex du D2H (Avec difficulté)
Et je n'ai pas eu le temps de commander une lame micrométrique pour étalonner avec un objet de dimension connue mon interface Wild M20/Objectif/D2H avec MC
Je n'ai pas eu encore le temps d'essayer le PHACO Wild que je viens de récupérer (Mais je n'ai que le Wild Ph 40 qui va avec le cond)
Donc de fait de faire de nouveaux essais.
J'ai donc archivé le montage que tu as joint pour l'utiliser dès que possible .
Je vais vérifier dans les lames de diatomées que je possède si je n'ai pas la même afin de m'étalonner sur ton travail , en prise de vue, comme en étalon car j'ai également le Wild Hi 50:1.0 (Trachyneis aspera) ?
[/list]A+
Amicalement
Alain
  • 0

#3 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 09 février 2007 - 09:49

Salut Alain,
1) ne pas utiliser le bouton "répondre" qui est en bas du message, mais celui qui est en haut, sinon, l'intégralité de l'ancien message est dupliqué, ce qui ne sert pas à grand chose et allourdi la lecture... merci
2) le projectif n'est pas complètement indispensable, mais plus ton oculaire sera faible, plus tu auras de champ couvert (a condition d'utiliser un WF ou un GF) et donc une vision proche de ce que tu auras vu... j'ai un x6,3 GF Periplan qui fonctionne assez bien dans ces conditions.
Comment fais tu ton "accouplement" Wild / DH2 ??? si tu utilises un montage proche du N°2 ça sera meilleur pour les vibrations et tu pourras caler la "parafocalité" une fois pour toute en utilisant un objectif "faible" type x4 ou x10, car plus l'objectif est faible, plus tu auras de lumière pour approcher ta mise au point et plus la profondeur de foyer (je n'ai pas dit la profondeur de champ !!!) sera faible et donc peu de tolérance sur le placement du RN par rapport au Wild, une fois caler finement avec un x10 les objectifs plus forts ayant une plus grande profondeur de foyer, le RN sera naturellement bien placé et tu n'auras plus besoin de faire ta mise au point sur le dépoli qui sera illisible dans ces conditions de faible lumière.

Pour ton calage avec MC, je vais t'envoyer une lame de diatomées avec un exemplaire mesuré pile poil ça t'aideras.

Amitiés

Dominique

#4 12518

12518

Procaryote

• DEM
  • Pip
  • 177 messages

Posté 09 février 2007 - 10:11

Bonjour Dominique,
Bonjour à tous,

J'ai enfin trouvé le bouton "REPONDRE" en haut à droite, car précédemment je n'avais pas le bon affichage . J'ai donc fait OPTIONS>AFFICHAGE etc, etc ...

Pour "L'accouplement" trouve ci-joint ce que j'utilise(ais) depuis le début :Un simple tube/T2 et la bayonnette correspondante au boitier réflex utilisé donc sans lunette de visée
Un tube de centrage
Un oculaire ordinaire (Ce que j'appelle standard), l'oculaire le + faible que je possède est un Wild 6x que je viens de récupérer avec le contrast de phase éponyme .

Img00045.jpg

Tout cela ensuite fixé sur le micro

Img00042.jpg Img00043.jpg

Effectivement, je n'ai donc pas de projectif, j'ai toujours utilisé un oculaire 10x pour faire des photos en argentique....
J'ai bien compris que le champ couvert est inversement proportionnel au grossissement,(C'est une loi de l'optique..) I
Il me reste donc à récupérer un projectif tel que ceux que vous utilisez .

Je ne résiste pas au plaisir de te montrer l'Ortholux équipé d'une Aristophot et d'un leica M...6; on revient presque aux années 1950
au boitier près! J'aurais pu monter la visoflex aussi .
Je vais peut-être refaire des photos argentiques....!!!

Img00044.jpg Img00041.jpg

Amicalement

Alain
  • 0

#5 12518

12518

Procaryote

• DEM
  • Pip
  • 177 messages

Posté 25 mars 2007 - 06:03

Bonjour, B)

Voici les 3 première photos faites n'ont plus avec le Wild M20 mais avec un vieux statif Ortholux récupéré sur eBay . J'ai donc réussi à étalonner MC et à comprendre toutes ses fonctionnalités car je ne suis pas du tout familier de l'environnement PC ! (Merci Christian)
Je suis parti d'un statif d'Ortholux de première génération (Année 1950), que je me suis amusé à restaurer . Je suis fier de vous montrer le fruit de mon travail certainement perfectible....(je n'ai qu'un éclairage provisoire, n'ayant pas trouvé d'ampoule ad hoc....)

Je les livre à votre sagacité ainsi qu'à votre esprit critique....

Voici les premiers résultats et les 3 premières photos obtenues :

Diatomees.jpg

Diatomees_1.jpg

Diatomees2.jpg

A coeur vaillant, rien d'impossible ! <_<
  • 0

#6 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 622 messages

Posté 25 mars 2007 - 09:31

Bonsoir Alain,

Bravo pour tes belles Surirella et pour ton cœur vaillant !

Je suis parti d'un statif d'Ortholux de première génération (Année 1950), que je me suis amusé à restaurer . Je suis fier de vous montrer le fruit de mon travail certainement perfectible....(je n'ai qu'un éclairage provisoire, n'ayant pas trouvé d'ampoule ad hoc....)!

Tu aurais peut-être avantage à modifier l’éclairage et de passer à la Luxeon.
Plus d’ennuis pour trouver ces ampoules extrêmement chères (et de durée de vie très limitée) + obtention d’une lumière froide avec tous ses avantages !!!
( une modif d’Ortholux ici : http://forum.mikrosc...?showtopic=3227 ou sur mon site ici http://www.microscop...nt/luxeon_1.php avec un graphique de température )

Juste au passage,
Pour MC, si tu dois modifier un cartouche (c’est visiblement le cas ici car 2 formatages empilés !)
regarde dans l’aide en ligne sous la rubrique "Edition avancée - Modifier un cartouche"
(dans ce cas, il faudrait reprendre les premières images et ne pas travailler sur les dernières (empilées) )

Très bonne continuation.
Amitiés et à bientôt
Christian

Modifié par Christian Aubert, 25 mars 2007 - 09:37 .

• 0

#7 12518

12518

Procaryote

• DEM
  • Pip
  • 177 messages

Posté 26 mars 2007 - 10:57

Bonjour Christian, B)

Merci pour ta réponse rapide et tes conseils.

Pour l'Ortholux :J'avais déjà récupéré ta modif d'éclairage avec la luxeon . Dès que j'aurais un peu de temps je ferai celle-ci mais je souhaite récupérer une autre boite à lumière pour ne pas abimer celle d'origine (Je veux garder l'Ortholux le + possible dans son jus d'origine).
Surirella : je les ai nommé Petrodyction suivant le changement de classification dont elles ont fait l'objet en 1990.
MC :j'ai fait comme préconisé je suis maintenant en version MC 1.2.5
Amicalement
Alain
  • 0

#8 12518

12518

Procaryote

• DEM
  • Pip
  • 177 messages

Posté 25 mai 2007 - 04:39

Bonjour à tous,

je n'ai plus le Wild, mais j'ai bricolé l'éclairage de mon Ortholux, avant de faire la modif avec une Luxeon . J'arrive néanmoins à faire des photos malgré l'imperfection de cet éclairage!
Objectif Leitz Pv 90 contraste de phase et condensateur Heine, éclairage : halogène 15 Watts,
A+ B)
AlainActinoptychus_heliopelta_bis.jpg
  • 0

#9 12518

12518

Procaryote

• DEM
  • Pip
  • 177 messages

Posté 25 mai 2007 - 06:41

Bonjour à tous,
Une nouvelle photo faite avec le couple PhotomikII que je viens de rééquiper et mon Nikon D2H, d'une coupe botanique faite il y une bonne quinzaine d'années (Je n'ai plus de microtome et j'ai perdu la main après qq essais récents infructueux...)
Bon week end
A+ B)
AlainCoupe_vegetale2_MC.jpg
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!