Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Biolux un peu juste

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Alice Maziarczyk

Alice Maziarczyk

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 12 messages

Posté 05 février 2007 - 06:18

Voici un organisme trouvé dans une macération de fougères au jour 3. J'ai trouvé un seul exemplaire, et il bougeait doucement, mais ce n'était pas des mouvements browniens. Je me suis exclamée : Oh un Volvox!! Mais, non, c'est une algue marine, que ferait il la? Aucun cil ni pseudopode, je vous le montre : (X40).

Frame00028.jpg

On voit les limites du Biolux, la mise au point en mode vidéo étant plus qu'aléatoire.En plus c'est sans coloration :P . Vous reconnaissez quelque chose? Est ce que l'image est vraiment trop mauvaise?

Modifié par Alice Maziarczyk, 05 février 2007 - 06:22 .

• 0

#2 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 05 février 2007 - 06:26

Bonsoir,

Non au contraire, c'est pas mal pour un biolux, on voit bien les bactéries.
Malheureusement le truc rond, n'est pas assez au point pour oir quelques détails.
Cela pourrait être nimporte qoi comme une amibe ou une algue, mais pourquoi marine?

Cordialement.
  • 0

#3 Alice Maziarczyk

Alice Maziarczyk

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 12 messages

Posté 05 février 2007 - 06:41

Je voulais dire : le volvox est une algue marine je crois, donc extremement peu probable de se trouver sur ma lame, faite à partir des fougères d'un bouquet de fleurs (merci mon homme). Quoique, on ne sait jamais.

Une amibe peut être si sphérique? En 1/4 d'heure de suivi, même avec un biolux, on verrait des déformations de la membrane?
Je suis assez décue de la capture d'image avec le biolux, d'autant plus frustrant que le rete n'est pas trop mal : j'ai vu des cils de paramécies impressionnants, et impossible d'obtenir une photo correcte : rageant!
  • 0

#4 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 05 février 2007 - 06:54

Re:

Non, il y a beaucoup de Volvox dans les eaux douces. Cherches dans le forum!

Pour les amibes oui, il y en a qui restent sphériques, mais d'autres répondront mieux que moi.
Courage, déjà avec une ToUcam, le spectacle est meilleur qu'avec microcular.

A+
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!