Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

ZEISS restauration

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 Jean Pierre Jallat

Jean Pierre Jallat

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 17 messages

Posté 25 février 2007 - 05:05

bonjour a tous
j'espere que je suis dans le bon post (je veut menager les nerfs a MPX :P °) deja 2 erreures depuis le debut

j'ai eu la chance de reçevoir en cadeau de la part du labo d'analyse chez qui je suis client un vieux microscope qui remontait de la cave direction la poubelle
oupsss donc je saute sur l'objet ;)
apres un nettoyage sommaire des toiles d'araignées et de la poussiere

1er la mise au point et tres tres dur j'ai du prendre une pince pour la faire bougée et la mise au point fine ne semble plus fonctionner elle tourne dans le vide
2em de l'huile collé sur le condenseur et les lentille
3em pas de lampe donc je ferais surement une adaptation avec une led ou une luxeon
bon je pense que je vais demonté tout ça pour un nettoyage !! d'autre par je n'ai qu'un seul objectif anoté ph1 10/0.25 160/-
si qq pouvais me dire ce que cela veut dire ce serait gentil . d'autre part peut on trouvé des objectifs pour ce microscope pour pas trop cher ( voir meme d'une autre marque )
y a il un connaisseur de zeiss qui aurait une idée de l'age de l'objet par avance merci
je tente de vous joindre des images en esperant qu'elles seront a la bone taille

zeiss01.jpg

zeiss02.jpg

par avance un grand merci bien cordialement jean pierre
  • 0

#2 Marc Peltier

Marc Peltier

AUTEUR

• Membre confirmé
  • Pip
  • 151 messages

Posté 25 février 2007 - 06:05

Bonjour Jean Pierre,

Ne force pas les mécanismes de mise au point. La dureté constatée est sûrement le fait de graisse ancienne durcie qui s'est transformée en colle. J'ai connu le même problème sur un microscope LOMO qui a la même architecture, c'est un classique du genre. Il faut démonter et nettoyer avec des solvants adaptés. Le dégraissant métaux vendu en grande surface comme substitut du trichloréthylène va bien.

C'est un très beau microscope que tu as là, il mérite tous tes soins!

Amicalement,
Marc
  • 0

#3 Pierre Houssin

Pierre Houssin

Invertébré

• Ex membre
  • PipPipPip
  • 364 messages

Posté 25 février 2007 - 09:15

Bonsoir,

c'est un Zeiss Standard GFL des années 1960.
Tous les accessoires de la gamme Standard sont compatibles.
Le tien est équipé d'une excellente paire d'oculaires KPL : compensés plans, il corrigent au mieux les aberrations résiduelles des objectifs Zeiss.
Au sujet de ton objectif ph1 10/0.25 160/- : grossissement x10, ouverture numérique 0.25, tube optique 160mm, le tiret signifie insensible à la présence ou non d'une lamelle couvre-objet, ph1 signifie pour contraste de phase disque 1.
Cependant, tu n'as pas de plaque de phase sous ton condenseur : il est tout à fait utilisable en champ clair.
Tu peux acheter des objectifs sur ebay, notamment en allemagne, du moment qu'ils sont pour tube optique 160mm. De marque Zeiss, c'est mieux mais non obligatoire.
Ne force jamais une mécanique bloquée de microscope : il faut tout démonter, dégraisser et regraisser avec des graisses synthétiques : c'est un très gros boulot pas simple.
  • 0

#4 Jean Pierre Jallat

Jean Pierre Jallat

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 17 messages

Posté 26 février 2007 - 02:34

bonjour et merci pour vos posts

au sujet de du degripage je pense prendre de l'huile 3 en 1 car apres demontage de toutes les parties optique plus de risque bonne idée
au sujet de l'identification un grand merci je commence le demontage (meme pas peur :P )
je vous donnerais des nouvelles et des photos de la phase desossage de la bete
bon hop hop hop je me met a l'ouvrage de suite

amicalement jean pierre
  • 0

#5 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 26 février 2007 - 02:52

Bonjour Jean-Pierre,

J'ai déjà mis en garde les "bricoleurs" de microscopes dans le Forum. En effet sur certains microscopes, certains démontages sont définitifs! Il n'est plus possible de les remonter. Je parle surtout des mouvements à billes.
De plus, certaines pièces doivent être alignées correctement et la platine bien perpendiculaire à l'axe optique.

Méfiance et prudence.
  • 0

#6 Pierre Houssin

Pierre Houssin

Invertébré

• Ex membre
  • PipPipPip
  • 364 messages

Posté 26 février 2007 - 04:45

L'huile 3 en 1 : beurk !
Je l'ai vu faire de très gros dégats sur des billes de roulements : cela avait oxydé l'inox !
Au pire, ne l'utiliser que pour débloquer puis entièrement la retirer avant lubrification adaptée.

Une astuce au sujet de l'orthogonalité de la platine à l'axe optique : j'observe avec un objectif plan une lame de frottis sanguin colorée. Si la platine est bien perpendiculaire, la mise au point est bonne sur toute la surface du champ visible, sinon compenser...

Je suis d'accord avec ce que dit Michel : je n'ai pour l'instant eu qu'à démonter un roulement à bille de tourelle porte objectifs, autant dire le plus simple, mais cela peut se compliquer grandement pour les mouvements de mise au point.
  • 0

#7 Jean Pierre Jallat

Jean Pierre Jallat

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 17 messages

Posté 27 février 2007 - 07:35

bonjour a tous

voila comme promis qq photos de la suite , merci pour vos conseilles precedent , mais bon il fallait bien prenre le risque voila qui est fait (apparament je ne suis pas le 1er)
1er bilan le demontage des optiques donc pas de risque au niveau degripant , mais elle semble recouverte d'une fine peliculle blanchatre comme un voile
le condensseur a diaphragme est completement collé par la graisse oui !!! les lamelles du diaph aussi donc demontage du miroir a 45 et la piece trempe dans le degripant ensuite je bain de trichlo et je seche plus huile sur les lamelles ??
bon passon au chose serieuse la mise au point
web03.jpg

j'ai eu de la chance pas de billes que de la belle mecanique juste des cylindres pour le guidage ensuite je me suis aperçus que je ne suis pas le 1er a avoir mis mon nez par la
traces de rippage sur les vis bon demontage du bloc de mise au point fine
web04.jpg
constatation des degas un des axes de la mise au point rapide est cassé et le pignon est en travers pffff pas de chance :(
quand a la mise au point fine pas etonnant qu'elle tourne dans le vide les pignons sont cassé
web02.jpg
web_01.jpg
enfin voila les degats que faire , ou trouver des pieces , si qq a une idée geniale je suis preneur , domage de laissé mourir une si belle mecanique tout en bronze , la je suis vraiment triste
peut etre en retrouvé un d'occasion je tenterais de mettre une annonce sur microscopie.com !! mais bon je rassure les possesseurs de ce microscope tout ce demonte et se remonte sans probleme :P

je vous remerci tous pour votre gentillesse bien amicalement jean pierre
  • 0

#8 Pierre Houssin

Pierre Houssin

Invertébré

• Ex membre
  • PipPipPip
  • 364 messages

Posté 27 février 2007 - 07:48

Diaphragmes : il ne faut jamais graisser les lamelles, un diaphragme fonctionne totalement à sec sinon on peut salir les optiques.
Donc dégrippage, nettoyage, désoxydation, nettoyage, séchage.

Pignons cassés : c'est le résultat du forçage d'une mécanique bloquée.

Impossible de trouver des pièces par un circuit officiel.
La seule source est ebay et encore pour les pièces recherchées, il n'y a que l'achat d'un statif incomplet qui puisse t'aider.

Modifié par Pierre Houssin, 27 février 2007 - 07:49 .

• 0

#9 Marc Peltier

Marc Peltier

AUTEUR

• Membre confirmé
  • Pip
  • 151 messages

Posté 27 février 2007 - 10:07

Bonsoir!

Ne desespérons pas! S'il n'y a que quelques pignons cassés, un horloger pourra sans doute les refaire. Mais existe-t-il encore de vrais horlogers? C'est un peu comme les vrais pharmaciens, ou les vrais opticiens, il faut bien chercher, mais il y en a sûrement encore!

Si, si!

...!

Modifié par Marc Peltier, 27 février 2007 - 10:08 .

• 0

#10 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 27 février 2007 - 11:41

Bonsoir Jean-Pierre,

Au point où on en est, peux-tu nous montrer le(s) pignon(s) cassés (sur une bonne photo macro)
Suivant les dégats, il n'est peut-être pas imposible de recharger en brasure et tailler dedant ....
Evidemment, la chaleur déformera la pièce mais c'est à tester ...

A+
Christian
  • 0

#11 Jean Pierre Jallat

Jean Pierre Jallat

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 17 messages

Posté 02 mars 2007 - 10:47

bonjour a tous

voila pour le moment je suis au point mort de la restauration :(
j'ai contacté divers reparateurs dont un qui peut me refaire les pieces pour eviron 67 euros de l'heure plus le cout des pieces refaites autant dire le prix de revien d'un microscope neuf

je vous remerci tous pour vos reponses et votre patience a mon egard par contre je me permet de lancer un apelle si qq a un zeiss stadard gfl je suis preneur me contacté par mp
pour le moment je recherche un peut partout !!!

j'ai mis une annonce sur le site MikrOscOpia mais apparament ça ne fonctionne pas sniff
bon je vous laisse pour le moment et encore un grand merci !!!
cordialement jean pierre
  • 0

#12 Pierre Houssin

Pierre Houssin

Invertébré

• Ex membre
  • PipPipPip
  • 364 messages

Posté 02 mars 2007 - 10:54

Bonjour,

je viens de faire des recherches sur ebay : rien en vente pour l'instant mais la solution je n'en doute pas est là.
Ainsi, ces dernieres semaines, sur ebay US, le vendeur kogam1m a vendu un statif GFL pour moins de 30$, ainsi que bikerblue711 pour moins de 40$.
Avec les frais de port, cela ne te reviendra pas très cher pour avoir un microscope en parfait état.
  • 0

#13 Jean Pierre Jallat

Jean Pierre Jallat

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 17 messages

Posté 09 avril 2007 - 12:39

bonjour
voila apres plusieurs semaine enfin je suis venu a bout de la restauration apres les conseils de pierre houssin j'ai trouvé un statif sur le net :D
par contre pour le diaf du condenseur qui etait collé quelle galere (demontage trampage dans du bref power lavage a grande eau) bonjour le casse tete chinois pour le remontage mais bon tout fonctionne a merveille maintenant
voila une photo apres remontage

WEB2.jpg

par contre il me reste des questions en suspend si je peut me permettre voila je voudrais savoir a quoi serve les lentilles A et B

WEB1.jpg

maintenant il me reste a monté un eclairage je pense adapté une luxeon 3w avec une alim reglable pour pouvoir faire varié la luminositée j'ai vu ça chez selectronique reglable 1.5 a 12v 1.5 amp bonne idée ou pas 1694a.jpg
j'ai aquis une webcam philips spc 900 je suis en attente pour l'adaptateur !!! j'espere bientot pouvoir posté des photos
d'autre part je suis a la recherche de disques de rheinberg et dic si qq pouvait m'indiqué le logitiel pour en crée ou si possible des fichiers de planches a imprimé sur transparents je serais tres reconaissant

voila pour le moment ou je suis de mes bricolages petit a petit tout commence a prendre forme
d'avance un grand merci pour vos reponses
amicalement jean pierre
  • 0

#14 Pierre Houssin

Pierre Houssin

Invertébré

• Ex membre
  • PipPipPip
  • 364 messages

Posté 09 avril 2007 - 03:14

Bonjour,

bravo pour ta restauration.
Lentille A : appelée lentille frontale du condenseur. Il faut la basculer pour permettre l'illumination complète du champ des objectifs de grossissement inférieur à x10.
Si ton condenseur est noté 1.3 (ouverture numérique ON), elle est compatible avec l'immersion (du dessous de la lame) afin de dépasser l'ON 1 de l'air. Sinon (0.9), elle doit restée sèche.
Lentille B : appelée lentille auxiliaire. Justement, quand on a un condenseur sans lentille frontale basculable, permet aussi d'élargir le champ illuminé. Permet aussi de concentrer davantage la lumière (améliore la luminosité).
Luxeon : attention, avec les LED, l'important est de limiter le courant qui les traverse. Donc il te faut une alimentation limitée en courant (avec un deuxième potar/afficheur) ou un montage électronique intermédiaire.
Rheinberg : il existe une planche à imprimer il me semble sur le site. Une page où on parle d'OBN je crois.
Cependant il faut tatonner pour trouver le bon diamètre de l'obturateur (noir ou coloré) central car il est fonction de l'ON de l'objectif utilisé.
DIC : tu fais erreur, le DIC est une méthode nécessitant des systèmes optiques complexes et très couteux (compte plus de 1000 € pour un Zeiss). Je ne te le détaille donc pas plus...

Un petit effort pour ton écriture : ce petit effort nous permettra de te lire avec davantage de plaisir, laissant plus de temps disponible pour te répondre...

Modifié par Pierre Houssin, 09 avril 2007 - 03:25 .

• 0

#15 Jean Pierre Jallat

Jean Pierre Jallat

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 17 messages

Posté 09 avril 2007 - 04:49

bonjour pierre
merci pour ta reponse rapide :)
bon si je comprend bien,la lentille auxiliaire ne m'est pas utile car dans mon cas j'ai la lentille frontale du condenseur qui est annoté (0.9), donc elle doit restée sèche.pas d'huile !!!!
je vais mettre en quette de la planche rheinberg sur le forum
pour l'alim je suppose que ce serais plutot celle ci

3994a.jpg

bon je te remerci encore pour ta gentillesse et surtout pour les bons conseilles
amicalement jean pierre
  • 0

#16 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 09 avril 2007 - 06:17

Bonjour Jean-Pierre,

Cette dernière alim est celle que je possède.
Je te la conseille !
(attention de ne pas dépasser l'ampérage limite de la Luxéon !)

voir ici : http://forum.mikrosc...&...ost&p=23079

Amicalement

Modifié par Christian Aubert, 09 avril 2007 - 06:23 .

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!