Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

oligochète

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Michel Verolet

Michel Verolet

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 1 168 messages

Posté 25 février 2007 - 06:26

Bonjour
Cet Oligochète me pose problème. J’avais pensé au genre Dero mais le fait que les soies dorsales semblent commencer au métamère 2 m’intrigue.
Walter va certainement pouvoir nous en dire plus.

Vue d'ensemble

oligochete.jpg

Vue des différents types de soie

Oligochete_1.jpg

Vue d'un crochet

oligichete_crochet_ventral.jpg

#2 Walter

Walter

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 228 messages

Posté 25 février 2007 - 08:48

Bonjour Michel :

Magnifique photo ! Dans le genre Dero selon mes connaissances, les soies dorsales commencent dans le sixième segment. Les branchies identifieraient clairement ton espèce comme Dero, non ainsi la chaetotaxie. Evidemment le faisceau dorsale du 2º segment est facile de le reconnaître dans ta photo par la situation des chaetes ventraux. Ma bibliographie personnelle est 50 années retardée, et mes références d'Internet ont été éliminées, parce qu’elles aussi ont été considérées retardées.

Je croie que tu devrais recourir au même truc qu'avec les rotifères, et chercher un chercheur français des micro-oligochètes d'eau douce. :(

Walter
  • 0

#3 Michel Verolet

Michel Verolet

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 1 168 messages

Posté 26 février 2007 - 02:24

Walter et le forum
Merci Walter pour ta réponse.Je viens de chercher à nouveau cet oligochète , et sur un autre spécimen on voit bien les soies dorsales débuter au métamère 6.
De plus pour les soies ventrales des premiers métamères ,la dent distale est plus longue que la proximale.
On est donc bien en présence de Dero

Dero.jpg

Soies

Dero_soies_ventrales_des_premiers_metameres.jpg

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!