Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Découverte du microscope

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Alice Maziarczyk

Alice Maziarczyk

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 12 messages

Posté 08 mars 2007 - 03:25

Bonjour à tous!

Mon Biolux va être à l'honneur! :lol:
Je travaille dans une école maternelle, et j'ai proposé d'animer une activité : decouverte du micro monde.
J'amènerai mon Biolux à l'école, et je ferai faire quelques observations (voire montages...) aux enfants de 5-6 ans.

Qui a déja géré un atelier pour de si petits scientifiques? Quels pièges éviter?

Je pensais à : Patte de mouche, Cristal de sel, Organismes dans une goutte d'eau( bien croupie, of course)...
D'autres idées?

Merci de vos conseils, je publierai certainement les comptes rendus ici.

A bientôt!
  • 0

#2 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-admin
  • 3 171 messages

Posté 08 mars 2007 - 04:19

Bonjour,

jolie initiative, mais je pense qu'à cet age les enfants aiment ce qui bouge.. l'eau croupie risque de les décourager un peu, surtout avec les protozoaires rapides . Essayer plutot des prélèvements dans les dépots verts de fontaines - même en ville: jardins publics et bassins a poissons rouges, voire aquarium (filtres) : il y aura surement des rotifères / larves d'insectes qui sont mieux adaptés aux grossisssements du Biolux et moins rapides !

amitiés,

JMC
  • 0

#3 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 08 mars 2007 - 04:54

Bravo Alice!

J'espère pour les yeux des tout petits qu'ils vont visionner cela sur écran!

Je vois déjà leur regard émerveillé.

Cordialemnt.
  • 0

#4 Pierre Houssin

Pierre Houssin

Invertébré

• Ex membre
  • PipPipPip
  • 364 messages

Posté 08 mars 2007 - 05:11

Bonjour,

pour des enfants si jeunes, je conseille plutôt l'utilisation d'une loupe binoculaire : je le fais lorsque des amis sont de passages avec des enfants chez moi. Je leur montre des daphnies, des copépodes...
Le microscope est à mon avis encore trop abstrait : voir ce que l'on ne peut voir, ce n'est pas évident à comprendre.
Alors que mieux voir ce que l'on voit tout petit à l'oeil nu, c'est bien plus logique pour eux.
En plus on peut interagir avec les organismes en les bougeant.
J'utilise pour cela, un espèce une coupelle d’observation fermée achetée chez pierron.fr
  • 0

#5 Michel Verolet

Michel Verolet

AUTEUR-MODERATEUR

• Membre Modérateur
  • 1 168 messages

Posté 08 mars 2007 - 06:05

Alice
Je suis déjà intervenu dans une école pour essayer de faire observer à des enfants (de 6à10ans) les animaux microscopiques des mares à l’aide d’un binoculaire.
Voila , mon opinion.
Il y a une grosse perte de temps des enfants qui attendent à la queue leu leu pour observer un truc qui est parfois déjà sorti du champ de vision. On est donc obliger sans arrêt de vérifier entre chaque enfant. L’écartement du bino doit être souvent réglé pour chaque enfant .C'est en fait assez difficile.
Il faut donc utiliser des objectifs faibles .
Lorsque je vais retourner dans cette école pour faire une étude sur une mare et ses occupants je pense qu’il faut impérativement utiliser une camera type toucam ou autre pour que tout les enfants voient la même chose en même temps et que l'on puisse commenter en direct l'observation..Mais cela ne doit surtout pas empêcher l’observation directe dans le microscope au moins une fois pour chaque enfant car regarder dans un microscope c’est vraiment quelque chose d’important pour les enfants qui sont déjà peut être beaucoup devant un écran.
Michel
  • 0

#6 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 08 mars 2007 - 09:36

Bonsoir Alice,

Comme Michel, je ne pense pas que faire regarder des tout petits à l’oculaire soit une chose facile à gérer. C’est pour cette raison que je demandais si tu avais prévu de montrer les images à l’écran en passant bien sûr par le microcular.

Quel émerveillement pour eux quand ils auront compris que ce qu’ils voient est autre chose qu’une image de plus sur l’ordinateur, mais qu’il y a un rapport direct entre un objet concret et ce qu’ils voient.
Pour cela, il me semble que la meilleure expérience est de demander un cheveu à un volontaire et le lui permettre de le faire bouger tout en regardant l’écran.
Ainsi le rapprochement sera fait entre le mouvement du doigt et celui de l’image et ensuite le cheveu et sa forme agrandie à l’écran.
Ensuite tu peux passer à d’autres exemples plus colorés et animées comme les habitants d’une goûte d’eau. Mais attention pour ne pas faire retomber la magie, de bien choisir à l’avance un prélèvement riche, car rien n’est plus décevant de s’apercevoir que dans la goûte que l’on veut montrer, il n’y a pas grand-chose à voir. Ce serait bon que tu montres à la suite des préparations faites à l’avance de choses connues, comme le sel bien sûr, les ailes de papillons, la farine colorée à l’iode etc. Faire toucher la farine et faire comprendre à la suite qu’il y a plein de petits grains dedans... Idem pour la poudre laissée sur les doigts quand on saisit une aile de papillon mort écrasé contre une voiture. Cela permet de les rassurer sur le fait que l’on a pas volontairement tué le papillon mais aussi que la voiture est dangereuse... Il faut toujours qu’il y ait une morale dans tout cela, pas uniquement une simple contemplation sans explication.
Bien sûr la loupe binoculaire permet de faire plus facilement le rapprochement entre un objet quelconque et son image agrandie, mais ce n’est pas le but que tu te proposes et de plus, il faudrait faire la queue devant deux oculaires très difficile à régler pour des enfants si jeunes.

Cordialement.
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!