Aller au contenu


***** Bonne année 2017 avec MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

observation et identification


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

    AUTEUR-MODERATEUR

  • Co-admin
  • 3 104 messages

Posté 22 mars 2007 - 09:59

Bonjour à tous,

en écho aux intéressants débats sur l'importance de pouvoir bien photographier les détails d'un sujet, je voudrai souligner le fait que si on n'a pas dans le plan de netteté de la photo les détails qui permettent d'identifier/ classifier le sujet, on aura des difficultés à postériori. Je cite l' exemple d'images de cladocères faites sans focalisation suffisante sur les soies du post abdomen qui ne me permettent plus d'identifier l'espèce...

Au dela de la vision la plus précise des détails (préalable obligatoire !), sur quels détails focaliser son attention (et donc sa MAP !) pour un sujet donné ?"

Les clés données sur ce forum (Michel Verolet et les rotifères, les Dominique et les diatomées, André et les bryophytes et j'en oublie ! ) nous donnent déja des indications précieuses dans leurs sujets de la base, sur ce qui permet de différencier les espèces .

Peut être une idée à creuser : sans se lancer dans une véritable clé (qui est un travail de Titan) , par type de sujet , les 'spécialistes' du sujet pourraient écrire un petit protocole d'observation en vue de l'identification : pour tel sujet/espèce (cladocère pour reprendre l'exemple : observer/photographier : post abdomen, griffes+ soies, ornementation carapace, rostre , oeil composé etc... )

qu'en pensez vous ? ceal pourrait peut être "booster" l'intérêt de notre base en l'enrichissant

amitiés,
JMC

Modifié par Jean Marie Cavanihac, 22 mars 2007 - 10:01 .

  • 0

#2 Dominique Voisin

Dominique Voisin

    AUTEUR-MODERATEUR

  • Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 19 avril 2007 - 03:48

Salut Jean Marie,
Tes voeux sont exaussés.... en tout cas pour les diatomées

Voir ICI

N'oubliez pas de lire les petits articles en en tête des forum de la base de donnée... ils sont généralement clair et permettent d'aller plus loin en comprenant quelque chose.

amitiés

Dominique




N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!