Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

tableau

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Marc Peyraud

Marc Peyraud

Acide aminé

• Membre
  • 4 messages

Posté 04 avril 2007 - 08:22

Bonjour à tous,
Suite à l'achat d'un microscope, j'ai trouvé à l'intérieure un tableau que je ne saisi pas.
Quelqu'un peux-t-il me renseigner?
Je met ce tableau en pièce jointe.
microscope.jpg.jpg
  • 0

#2 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 04 avril 2007 - 09:45

Salut Marc,

:lol: :lol: :lol: à mourrir de rire ton tableau...

bon sèrieusement, le grossissement total d'un microscope (G) est égal au produit de grossissement de l'oculaire (x10 et x25 dans ton tableau) par le grossissement de l'objectif utilisé (x10, x45 et x100 dans ton tableau) ce qui donne pour un oculaire de x10 : G= 100, 450 et x100 et pour un oculaire de x25 G=250, 1125 et 2500.

Voilà pour la lecture du tableau, maintenant il est totalement illusoire de faire une observation accéptable avec un oculaire de x25 même avec un périplan, si l'objectif qui précède n'est pas une bête de course totalement hors de nos moyens d'amateur, c'est juste un pis aller quand on ne peut pas faire autrement...

la notation "immersion" signifie que l'on doit utiliser l'objectif (x100 ici) avec une goutte d'huile de cedre entre la lentille frontale et la lamelle

les notations 10:1, 45:1 et 100:1 sont exactement similaires à x10, x45 et x100 enfin le NAO, le LA et le /0,30 sont des ouverture numériques ON en Français, NA en anglosaxon

Cordialement

Dominique

#3 Marc Peyraud

Marc Peyraud

Acide aminé

• Membre
  • 4 messages

Posté 04 avril 2007 - 01:13

Salut Dominique,
Je te remercie pour ces renseignements.
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!