Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Acarien

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 08 janvier 2004 - 09:59

Salut les gars,
voiciun petit acarien trouvé dans de l'eau douce, il à des drôle de pattes je trouve,
est ce que quelqu'un connait ce modèle ???

Amicalement

Miniature(s) jointe(s)

• Img00020.JPG

#2 † Stentorbleu

† Stentorbleu

+ de 500 MESSAGES Auteur-Modérateur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 578 messages

Posté 08 janvier 2004 - 10:04

Oui, j'ai déjà vu le même, mais je ne sais pas son nom
je viens de cliquer sur "suivre le sujet", donc les prochains messages devraient m'être notifiés
Christian
  • 0

#3 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 08 janvier 2004 - 10:09

voici les papattes en gros plan...

Dominique

Miniature(s) jointe(s)

• Img00027.JPG

#4 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 08 janvier 2004 - 10:53

voici les papattes en gros plan...

Dominique

Ton image m'interpelle!

En plus d'étre tres belle, on remarque sur la papatte une "tumeur" avec à l'intérieur de ce qui semblerait etre des parasites!

Quelqu'un a-t'il une explication à ce sujet?

Est-ce que toutes les pattes ont la même chose?
  • 0

#5 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 08 janvier 2004 - 11:00

Salut Michel,
J'ai un début de semblant de possibilité théorique d'explication potentielle....
l'acarien était mort...
Donc je ne sais pas si c'est sa physionomie "naturelle" ou si c'est lié à son état cadavérique...
c'est bien pour cela que je cherche une identification.... pour voir si d'autres l'ont déja rencontrés...
les autres papattes sont à peu de choses près similaires (voir image)

Amitiés
Dominique

Miniature(s) jointe(s)

• Img00028.JPG

#6 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 194 messages

Posté 08 janvier 2004 - 11:40

Message test :

Ok DOminique j'ai bien recu ton MP de création du sujet "acarien", mais aucun des autres messages : Donc si un sujet est créé dans un forum que l'on est censé suivre (c'est le cas pour moi pour OMNIS) on n'est pas averti par E mail ! Génant !

Christian : j'ai bien recu les notifications sauf celle de la planche 2

Michel me propose un explication :

"Veuillez noter que pour éviter que de multiples emails ne soient envoyés vers votre adresse email, vous ne recevrez qu'un email pour chaque sujet auquel vous êtes abonné jusqu'à votre prochaine visite des forums. "

Le fait d'aller vérifier les messages sur les forums risque donc de fausser le test !

JMC
  • 0

#7 † Stentorbleu

† Stentorbleu

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 578 messages

Posté 08 janvier 2004 - 01:35

Tout à fait, Jean-Marie
c'est probablement, et même sûrement à 99% la bonne réponse. Quelque part, c'est logique: tu reçois une notification, donc (théoriquement), tu vas sur le forum, et ce d'autant plus aisément que dans la notif, tu as le lien adéquat!
Comme tu es sur le forum, une fois que tu as lu ton message, tu vas (toujours théoriquement) , après ou avant d'avoir répondu, en haut de la page et tu cliques sur "voir nouveaux messages", ce qui te donne la liste de tous les messages que tu n'as pas encore lus. Une fois que tu as fait le tour, réponses comprises si besoin est, une nouvelle notification te mettra en éveil pour la même manoeuvre!
Bien évidemment, tu peux être revenu avant, auquel cas, tu vérifies la présence ou non de nouveaux messages avant de quitter!
Donc personnellement, je ne vois pas d'inconvénients à cette façon de faire, et il est vrai que ça évite une surcharge de la BAL Outlook!
Amicalement
(par contre, je n'arrive pas du tout à créer une signature correcte, malgré l'aide de Valery, j'ai toujours les "tags qui apparaissent, et message d'erreur sur message d'erreur, j'espère que Valery va revenir m'expliquer ça!)
A plus tard
Christian
  • 0

#8 André Advocat

André Advocat

• Ex membre
  • 3 118 messages

Posté 08 janvier 2004 - 06:28

Bonjour à vous
Pour compléter le sujet de Dominique,je propose un acarien bien vivant,qui se trouvait dans une récolte d'hépatiques trouvés sur un tronc de chêne...Les pattes sont normales,mais ce qui m'intrigue,ce sont les organes que je pense être les yeux...Qu'en pensez vous?
Je joins 2 photos,sans doute suis-je obligé d'envoyer la seconde dans un autre message

Acarien2.JPG
  • 0

#9 André Advocat

André Advocat

• Ex membre
  • 3 118 messages

Posté 08 janvier 2004 - 06:30

D'un peu plus près(l'acarien)

Miniature(s) jointe(s)

• Acarien.JPG

• 0

#10 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 08 janvier 2004 - 06:38

Salut André,
c'est vrai qu'ils ont un air de famille...
A moins que le mien ne soit tombé dans l'eau car il s'était coupé les pattes et que du coup elles aient gonflées.....
Non, je raconte vraiment n'importe quoi....
une question... c'est quoi les Hépatiques ??? ça a un rapport avec le foie ???

Amicalement
Dominique

#11 † Stentorbleu

† Stentorbleu

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 578 messages

Posté 08 janvier 2004 - 07:11

Bonsoir André
bonsoir Dominique

Par hépatiques sur un tronc de chêne, je suis prêt à parier qu'André parle de champignons , communément appelés "Langue de boeuf", nom commun Fistuline Hépatique et latin Fistulina Hepatica. Pour une fois, c'est moi qui répond, mon cher Dominique
André, si tu ne veux pas envoyer deux messages pour deux photos, tu peux faire une "planche". je ne sais pas quel logiciel tu utilises, mais avec Paintshop pro ou Adobe Photoshop, ça ne pose aucun problème!

A part ça, belles photos, mais ces bestioles n'ont pas ma préférence (bien que, sur le fromage!)
Cordialités
Christian
  • 0

#12 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 08 janvier 2004 - 07:32

Je pencherais pour les bryophytes "voisines" des mousses

Modifié par mPx, 26 janvier 2004 - 09:21 .

• 0

#13 Walter

Walter

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 228 messages

Posté 08 janvier 2004 - 07:59

Pour moi, jusqu'à aujourd'hui, tous les acariens me paraissaient égaux (est que je ne les observe pas beaucoup, vraiment). Mais le tien se distingue clairement de tout autre. J'espère que certain acarólogiste de la liste nous illustre sur sa systématique et biologie

Il est fantastique et la photo est très bonne

Walter
  • 0

#14 André Advocat

André Advocat

• Ex membre
  • 3 118 messages

Posté 08 janvier 2004 - 07:59

Oui,Michel a raison,les hépatiques dont je parle,font bien partie des bryophytes (nom scientifique des mousses au sens large)Pour mémoire,dans la famille des bryophytes,on trouve:
-les anthocérotes
-les hépatiques-
-les mousses proprement dites avec les sphaignes.
En ce qui concerne les hépatiques,on y trouve des hépatiques à thalles ou à feuilles
Ci joint une photo de cette hépatique à feuille(Frullania dilatata)sur chêne d'où s'était échappé mon acarien

Miniature(s) jointe(s)

• Frullania_dilatata1.JPG

• 0

#15 † Stentorbleu

† Stentorbleu

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 578 messages

Posté 09 janvier 2004 - 06:49

bonjour à tout le monde
ok pour les mousses,j'ai perdu mon pari, mais la fistuline hépatique existe aussi, et les champignons sont très souvent le siège d'une foultitude!
Amitiés
Christian
  • 0

#16 Domi Nick

Domi Nick

Acide aminé

• Membre
  • 1 messages

Posté 25 janvier 2004 - 07:55

Bonsoir à tous

Pour l'insecte du début , une chute dans l'eau (hypotonique par rapport à la beete) ne peut elle pas entrainer le gonflement de l'animal , par le phenomene d'osmose ? :(

Domi Nick
  • 0

#17 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 26 janvier 2004 - 01:24

Bonjour Dominique,

Je ne pense pas, qu’un insecte gonfle dans l’eau plus que nous quand nous nous baignons dans de l’eau douce ni même dans la mer.
Pour la clarté du forum, je poste un sujet à part pour développer la question.

Osmose et Membrane cytoplasmique

Cordialement.
  • 0

#18 Boris Sieber

Boris Sieber

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 47 messages

Posté 11 août 2006 - 08:19

Bonjour,
je viens de trouver exactement le même acarien que Dominique, avec ses gonflements aux pattes, mais le mien était bien vivant.
Vous aviez parlé d'une tumeur pour expliquer les gonflements mais ne pourrait-il pas s'agir d'une spécificité d'une espèce d'acarien ?
[L'hypothèse de la tumeur me paraît bizarre car j'ai trouvé beaucoup d'individus ayant des pattes semblables, et ils n'avaient pas l'air de mal se porter.]

Voici une image de cet acarien (bien sûr la qualité n'est pas aussi bonne que la vôtre mais on aperçoit quand même les pattes "gonflées")
DSC00005_filtered_2.jpg

- agrandissement : 125X
- trouvé dans de l'eau douce, environ 20°
- Sony DSC-F505V
- traitement de l'image : Photoshop et Neat Image
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!